Les allées du potager

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mika le Jardinier
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 30 avr. 2009 23:18
Localisation : Indre

Les allées du potager

Message par Mika le Jardinier »

Re-bonsoir

Autre question, encore plus existentielle celle-la.
Je compte faire des allées dans mon potager, pour pouvoir y circuler convenablement.
Des allées, oui mais comment? Ma hantise, c'est que des mauvaises herbes y poussent constamment, et secundo, j'aimerais ne pas trop m'en mettre plein les bottes quand il pleut.

Alors j'hésite entre :
- mettre des planches
- pailler avec je ne sais quoi
- ne rien mettre, mais juste bien tasser la terre
-...

Et vous, comment faites-vous?
Avatar de l’utilisateur
ndl
Pépinière à blabla
Messages : 2917
Inscription : jeu. 27 nov. 2008 18:30
Région : Ile de France
Localisation : Essonne

Re: Les allées du potager

Message par ndl »

bonjour mika,
bienvenue dans le forum, tu peux faire des allées avec simplement des planches de bois, et déjà tu aura un bonne protection..
tu peux aussi comme moi faire ses allées avec des dalles en béton gravillonnées 50x50 et des 40x40, ça permet d'être au propre lorsque tu travailles..
j'ai décaissé sur 10 cm, ensuite une protection genre poliane, du sable sur 10 cm, callé et réglé les dalles, le tour et joué..
:top: bon courage pour ton projet...

Image
amicalement,
ndl
"Un pour tous, tous pour un" telle est la devise d'un mousquetaire digne de ce nom...

jardin-ndl-nul-doute-est-lui-t107969.html
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Les allées du potager

Message par aygues31 »

Une autre solution moins "définitive" que celle de ndl (c'est toutefois chouette car on peut presque aller chercher une salade en chausson :top: ) :
... tu dessines tes allées au besoin de l'année (sur un jardin entièrement retourné),
tu mets des bandes de bidime (toile en rouleaux chez marchand de matériaux) sur les allées ratissées et tassées,
tu poses par dessus des carrés de bois (on trouve dans ttes les grandes surfaces).
[attachment=1]Potager 2009 1.JPG[/attachment]
Pas de mauvaises herbes avec le bidime, les pieds au sec avec les carreaux de bois et tu peux faire des virages :lol: , au besoin. :roll:
[attachment=0]Potager 2009 2.JPG[/attachment]
C'est, pour moi, l'allée principale ... une seule traverse le jardin pour y circuler avec une brouette.

L'hiver suivant tu enlèves tout, tu stockes, tu laboures et tu peux faire un autre dessin pour ne pas avoir un potager "figé" dans son organisation.
Tu remets alors ton matériel qui peut durer ainsi plusieurs années. :top:

Pour circuler, entre les planches de légumes (1,2 m de large, en gros) je mets des planches (à l'ancienne). Ce sont des planches épaisses (de chantier maçonnerie) de 15 à 20 cm de large que je mets au garage, à sécher pendant l'hiver quand elles ne sont plus utiles. 8) . Cela me permets de ne pas tasser le terrain, :evil: :mrgreen: en circulant à pied, entre les planches de légumes ... c'est fou les passages que l'on fait.

J'ai fini par adopter cette solution après plusieurs essais.
Je voulais pouvoir modifier les allées chaque année :love: et pouvoir tout retravailler si je le voulais. :veryhappy:

Les tuteurs à tomates sont en place (j'ai repiqué 10 tomates, pour voir :roll: :twisted: fait froid ... le reste dans 10 jours) et l'irrigation avec tuyaux poreux sera installée demain ... s'il ne pleut pas :smoke:
à+
Pièces jointes
Potager 2009 2.JPG
Potager 2009 1.JPG
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
amacata54
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : sam. 21 avr. 2007 19:31
Localisation : Montauban

Re: Les allées du potager

Message par amacata54 »

Salut aygues31,

Est ce que tu mets aussi des bandes de bidime sous tes planches ? Ou tu les poses directement sur la terre ?

Merci pour ta réponse, car je me demandais aussi quoi faire, et c'est chose faite :wink: !
ndl, ça fait super propre, mais probablement trop de boulot pour une paresseuse comme moi :sleep: !
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Les allées du potager

Message par aygues31 »

amacata54 a écrit : Est ce que tu mets aussi des bandes de bidime sous tes planches ? Ou tu les poses directement sur la terre ?
Oui sur la terre, directement. Le bidime ne servirait pas à grand chose.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
angele59
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mer. 25 juin 2008 23:29
Localisation : Dunkerque (Nord)

Re: Les allées du potager

Message par angele59 »

Bonjour,

C'est magnifique vos allées. C'est justement une question que j'allais poser sur ce forum donc ça tombe bien :top:
Moi je voudrais mettre des lattes en bois genre latte de sommier de lit coupé à 40cm. C'est ce que j'ai fait en laissant un espace de 3cm entre chaque latte mais posé directement sur la terre. Résultat: j'ai du tout retiré car ça s'enfonçait dans la terre.
Oui, je sais c'est logique que cela s'enfonce mais j'ai voulu tenté on ne sait jamais.
J'ai voulu mettre des carrés de bois mais je trouve cette méthode un peu chère mais c'est vraiment très joli. Je voudrais garder mon idée des lattes mais je ne sais pas trop comment m'y prendre (je ne suis pas trop bricoleuse même si j'essaie d'y mettre de la volonté!!!).
Qu'en pensez-vous? Merci
Quel bonheur le jardinage!
Avatar de l’utilisateur
playmo
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : lun. 30 mars 2009 20:19
Localisation : saint laurent le minier (entre gard et herault)

Re: Les allées du potager

Message par playmo »

tu peux te faire tes dalles en bois toi meme avec tes lattes de sommier,par contre il t'en faut 2 fois plus :top:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Les allées du potager

Message par aygues31 »

angele59 a écrit : Moi je voudrais mettre des lattes en bois genre latte de sommier de lit coupé à 40cm. C'est ce que j'ai fait en laissant un espace de 3cm entre chaque latte mais posé directement sur la terre. Résultat: j'ai du tout retiré car ça s'enfonçait dans la terre.
Bonjour angele59,
Tu peux faire tes dalles avec tes lattes de sommier. :top:
Il te faut 2 épaisseurs, en croisant les lattes. C'est encore plus facile à faire que sur une seule. Des p'tits clous et en avant.
Tu dis à ton homme de te préparer tous des bouts de latte à 40 cm et ... toi, tu poses les clous à la chaine. :veryhappy: :lol: entre les lattes tu laisses 1 cm, pas 3 cm, c'est trop large.

Cela ne s'enfoncera pas dans le sol avec un bout de toile par dessous et les mauvaises herbes ne passeront pas au travers. :love:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
amacata54
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : sam. 21 avr. 2007 19:31
Localisation : Montauban

Re: Les allées du potager

Message par amacata54 »

merci aygues31 :wink:
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Les allées du potager

Message par Anonyme1 »

Hello :wink:

Je découvre ce topic à l'instant et il me fait sourire un peu :)

Roi de la récup, je ne sais pas, mais j'utilise des planches de palettes démontées : deux planches en largeur sur 1.10 m de long, avec 4 bouts de planches de même origine servant de traverse pour maintenir le tout, et le tour est joué. C'est gratuit, léger et ça se déplace sans peine au fur et à mesure des besoins entre les planches de légumes :wink:

Dernièrement, je n'avais plus de palette en stock, mais du lambris de démolition : et hop, même utilisation, et ça durera le temps que ça voudra :lol:

Ah le coût ! C'est au choix selon mon humeur et la qualité du bois : quelques pointes ou des vis... bref, pas bien cher, en fait :D
Avatar de l’utilisateur
angele59
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mer. 25 juin 2008 23:29
Localisation : Dunkerque (Nord)

Re: Les allées du potager

Message par angele59 »

Merci Playmo et Aygues je vais bricoler ça ce week-end avec mon mari, c'est une très bonne idée de clouer les lattes. J'en ai récupéré pas mal ces derniers jours. Je mettrais des photos de mes allées dès qu'elles seront commencées.
Pousse-brouette je trouve ton idée géniale. :D
Quel bonheur le jardinage!
Avatar de l’utilisateur
Mika le Jardinier
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 30 avr. 2009 23:18
Localisation : Indre

Re: Les allées du potager

Message par Mika le Jardinier »

Merci pour toutes vos idées! :D

Dès que j'ai un petit moment, j'essaye de bricoler tout ça. J'attends avec hâte vos photos.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »