Gros problèmes avec mes orchidées

Parce que les orchidées méritent un forum
dolcediva007
Graine de timide

Gros problèmes avec mes orchidées

Message par dolcediva007 »

Bonjour à tous!! :D

Petite nouvelle parmi vous dans ce forum je viens vous embêter pour avoir quelques conseils au sujet de mes orchidées :(

J'en ai actuellement 3, j'ai une orchidée parfumée, une caliméro et une phalaenopsis.

Je les ai récemment sauvés d'une invasion de petites bébêtes blanchâtres et je les ai rempoté dans de la sphaigne car, j'ai dû couper pas mal de racines endommagés.

Et maintenant... après quelques semaines de tranquillités...

1- mon orchidée parfumée: une nouvelle hampe s'est mise à pousser (à ma grde joie) et voilà que maintenant elle s'est mise à jaunir d'un seul coup et le bouton de la future fleur à complètement noirci :cry: sans parler des feuilles qui sont un peu ramollies.
Image

2- Ma caliméro: ben elle n'est pas bcp mieux, malgré qu'une nouvelle feuille ai poussé trois autres ont jaunis en bref elle est un peu en sale état.
Image

3- Ma phalaenopsis ben elle va trés bien enfin je pense, car les feuilles sont vertes et rigide et une nouvelle est apparue :)
Image

Je vous joins les photos de mes petites malades et jpsr avoir des conseils pour les sauver merci d'avance :ola:
daniele 43
Empereur jardinier
Région : Auvergne

Re: Gros problèmes avec mes orchidées

Message par daniele 43 »

bonjour
elles ont les symptômes d'une pourriture des racines hélas!!!
la culture ds la sphaigne n'est pas évidente pour les débutants car cela demande encore plus de maitriser les arrosages. si les racines étaient déjà noires au rempotage cela veut dire qu"elles étaient trop arrosées et les cochenilles farineuses se sont installées sur des plantes affaiblies les malignes!!!
il faut les sortir de là et examiner s'il reste des racines en état...couper les feuilles jaunes et les racines pourries... remplacer la sphaigne par des billes d'argiles.
, mais met d'abord des photos des racines qu'on se rende compte
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
chanchan
Fruit de la jacasse

Message par chanchan »

:welcome: dolcedita007 :welcome: :roll: :roll:
as tu déjà lue :arrow: culture-sauvetage-nos-orchidees-t104275.html
La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si tu ne la vis pas comme un rêve.
Chantal
joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

Elles sont gravement malades.
Le facteur commun est la sphaigne pure. Es tu sur de maitriser ?

Comment sont les racines ?

Entre temps, Daniele t a conseille de couper les feuilles jaunes, perso je ne le fais pas , sauf si le probleme est une virose. Il y a des nutriments a recuperer.
dolcediva007
Graine de timide

Merci d'avoir répondu si vite! :)

Honnêtement je suis une débutante en matière d'orchidée :oops: mais sur certains site ils affirment que la sphaigne et conseillé pour faire repousser les racines et d'autre elle était indiqué comme "désinfectant". Je me suis fais avoir alors !! :(
C'était sur ce site : http://www.chiloe-moss.com/

je viens de prendre les racines en photos, bon il en reste déjà pas beaucoup pcq j'ai déjà coupé tout ce qui était pourri

Et effectivement je viens juste de me rendre compte que la caliméro est infestée de bébêtes!! elles étaient bien cachées ces fourbes!!!! et les racines devenus plus qu'inexistante (j'ai honte) :oops:
Image

par contre pour l'autre je ne vois aucunes traces de parasites.
Image

Par contre, à quel traitement je dois recourir pour sauver ma caliméro (s'il lui reste une chance). ultérieurement jleur avait fait un bain au savon noir mais, apparement ça a marché que 2 cas sur 3.
Image

De plus, pour l'argile pourriez-vous m'en dire plus. (à la maison je dispose de vermiculite, perlite et de sphaigne)
daniele 43
Empereur jardinier
Région : Auvergne

Message par daniele 43 »

il ne s'agit pas d'argile au sens stricte mais de billes d'argile expansée vendues en sac.
cherche ds "culture et sauvetage" la technique du sac plastique; à mon avis c'est ta seule chance de les sauver. un anti-cochenille aussi serait le bienvenu vu le degré d'infestation, tu ne t'en sortiras pas manuellement ou avec un remède bio..
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
dolcediva007
Graine de timide

Ouki douki la guerre contre les bébètes va commencer bientôt ^^...

Et je viens de consulter le lien culture et sauvetage et j'envisage que cela devienne ma bible pour orchidée

En tout cas merci pour cette rapidité fulgurante :)

J'essayerai de vous tenir au courant de la suite :)

re re merci :D
tite nabou
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par tite nabou »

tout a été dit donc je ne fait que confirmer ;)
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »