Autre inconnue ...

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Monstera
Bourgeon de bavard
Messages : 164
Inscription : ven. 01 oct. 2004 12:30
Localisation : Aix en Provence

Autre inconnue ...

Message par Monstera »

J'ai hésité à arracher ceci, est-ce une mauvaise herbe ?
Il s'agit de la plante à droite sur l'image, avec les feuilles au bords légèrement découpés ... :ko:
Décidément, je dois vraiment apprendre à reconnaître les "mauvaises" herbes, moi ...
Image
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

si c'est celle qui est au premier plan, on dirait un feuillage de chrysanthemum, mais c'est toujours plus facile avec la flo :)
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
Lepi
Fleur de pipelette
Messages : 888
Inscription : ven. 05 déc. 2003 13:23
Localisation : Havay, Belgique

Message par Lepi »

Si tu parles de la plante en avant-plan sur la gauche, c'est une renoncule bulbeuse (Ranunculus bulbosus) je pense...
Avatar de l’utilisateur
Monstera
Bourgeon de bavard
Messages : 164
Inscription : ven. 01 oct. 2004 12:30
Localisation : Aix en Provence

Message par Monstera »

En fait c'était plutôt celle de droite qui m'intriguait, mais je ne connaisais pas non plus le nom de celle de gauche :oops: ... alors merci ! (je ne connais que celles en arrière-plan - des campanules - qui étaient, à l'origine, toutes seules dans le pot, les autres se sont invitées toutes seules et dans le doute, je n'ai pas arraché ... pas encore :twisted: ...).
Je vais essayer de vérifier avec d'autres images, pour avoir une confirmation, on ne sait jamais.
Avatar de l’utilisateur
Fleurs de cactus
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : mar. 12 avr. 2005 16:28
Localisation : où souffle le mistral

Message par Fleurs de cactus »

Je dis aussi chrysanthème a droite !
Avatar de l’utilisateur
Monstera
Bourgeon de bavard
Messages : 164
Inscription : ven. 01 oct. 2004 12:30
Localisation : Aix en Provence

Message par Monstera »

Merci à vous :top:
Après vérification oui, il semblerait bien que ce soit une renoncule (bulbeuse) à gauche et un chrysanthemum (segetum ?) à gache :daccord:
Les deux n'étant pas vraiment de mauvaises herbes (les renoncules ont de petites fleurs jaunes très mignones ! du moins sur les images que j'ai pu voir) je ne coupe pas, je garde.
Merci merci :prie:
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Message par catden »

moi, je crois que vous vous tromper tous, bon d'accord pour la renoncule a gauche,mais ça c'est le nom en latin du bouton d'or donc tu risque d'être déçu par la suite. Quand à la deuxième je pense que c'est une vergerette et non pas un chrysanthème car je les connais bien pour en avoir cultivés en tant qu'horticulteur.
Avatar de l’utilisateur
Monstera
Bourgeon de bavard
Messages : 164
Inscription : ven. 01 oct. 2004 12:30
Localisation : Aix en Provence

Message par Monstera »

Mais le bouton d'or c'est mignon ... du moins sur les photos que j'ai pu voir sur le net ... et puis si jamais l'autre est une vergerette, c'est assez mignon aussi ... je les garde, on verra bien ... ce qui m'ennuie c'est qu'elles font des racines énormes, ça envahit le pot et je crains pour les campanules qui étaient censées coloniser le pot :?
Avatar de l’utilisateur
Pommier du Japon
Fleur de pipelette
Messages : 758
Inscription : mar. 27 avr. 2004 12:06
Localisation : Liège

Message par Pommier du Japon »

les renoncules c'est de la merde, ça fait des stolons et ça se multiplie partout. j'en ai déjà retiré quelques seaux du jardin cette année. sans parler de celles que je ne parviendrai jamais à retirer de la pelouse.
c'est bien dans la campagne, mais pas dans ton pot, elles vont tuer tes autres plantes en les étouffant.
la traque à la limace, au petit matin après la pluie, quoi de plus trépidant ;)
Avatar de l’utilisateur
graine de botaniste
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : mer. 04 mai 2005 20:41
Localisation : nice

Message par graine de botaniste »

Bonjour à tous pour ma part je ne pense pas non plus que sa soit un chrysanthéme.
En plus de sa il me semble que le crysanthéme est assez difficile à faire germer donc si il s'est semé tout seul je pense qu'il aurait pas germé.
Mais par contre dans mon jardin j'ai une mauvaise herbe qui y ressemble fortement et qui fait des fleurs jaunes (très moche comme plante) :lol:
Avatar de l’utilisateur
Monstera
Bourgeon de bavard
Messages : 164
Inscription : ven. 01 oct. 2004 12:30
Localisation : Aix en Provence

Message par Monstera »

D'accord, alors j'arrache tout, s'il y a un risque pour les campanules, je fais le grand nettoyage :rocketwhore:
Merci à vous tous !
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »