Probleme sur jeune abricotier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Iseult
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : mar. 03 juin 2008 9:25
Localisation : Val d'oise

Probleme sur jeune abricotier

Message par Iseult »

Bonjour,

J'ai planté un abricotier et un mirabellier il y a quelques semaines.
Le mirabellier est en pleine forme mais l'abricotier ne reprend pas : il a très peu de toutes petites feuilles à l'extremité des branches, elles ne se développent pas et se racornissent.... :(

Savez vous ce qu'il faut faire ?

Merci !

Iseult
laureaa
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 29 avr. 2009 17:34

Re: Probleme sur jeune abricotier

Message par laureaa »

Il faudrait le voir mais vu ta description, je ma demande s'il n'a pas attrapé la moniliose qui tue souvent les abricotiers au départ de la végétation...(les feuilles flétrissent et si c'est le cas sur la totalité de l'arbre, aucun traitement ne le sauvera); Sinon, il est normal qu'il fasse des feuilles surtout à l'extrémité des branches...
Avatar de l’utilisateur
Iseult
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : mar. 03 juin 2008 9:25
Localisation : Val d'oise

Re: Probleme sur jeune abricotier

Message par Iseult »

Merci Laureaa, je vais prendre des photos et les mettre sur le site

Iseult
Avatar de l’utilisateur
lou74
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : ven. 06 févr. 2009 23:17

Re: Probleme sur jeune abricotier

Message par lou74 »

Bonsoir,

Et oui, moi aussi je pense à la moniliose. C'est une cochonnerie cette maladie. Elle m'a coûté aussi beaucoup de jeunes fruitiers. Mon abricotier a été planté il y a quatre ans et il a encore cette année, comme tous les ans, quelques feuilles qui ramollissent, pendent puis sèchent en restant sur l'arbre. Très certainement la moniliose. J'enlève les parties malades et je traite au myclobutanil, vendu entre autre sous le nom Polysoins. C'est un produit systémique qui entre dans la sève et protège plus longtemps. Il soigne aussi.

Mon petit cerisier a été planté il y a cinq ans et la deuxième année, un côté entier avait attrapé la moniliose. J'ai taillé et traîté. Je l'ai sauvé et deux ans après, des branches ont répercé du côté qui était mort. Idem pour le cerisier de mon voisin.

Depuis, je traîte plusieurs fois par an à la bouillie bordelaise, au myclobutanil et en ce moment (Il y a des fruits), à la décoction de prèle fait maison (C'est envahi de prèle dans mon coin). Laquelle décoction soigne aussi la cloque du pêcher.
Lou
Avatar de l’utilisateur
Iseult
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : mar. 03 juin 2008 9:25
Localisation : Val d'oise

Re: Probleme sur jeune abricotier

Message par Iseult »

Voici une photo, ca vous aidera peut être pour le diagnostic...
Image

photo/displayimage.php?pos=-1657
Avatar de l’utilisateur
lou74
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : ven. 06 févr. 2009 23:17

Re: Probleme sur jeune abricotier

Message par lou74 »

Bonsoir,

Eh bien, au vu de la photo, je ne sais pas trop quoi dire. Une très forte chaleur pourrait peut-être expliquer la coloration brune autour des feuilles. les feuilles atteintes de Moniliose ne présente pas cette coloration. Moi, je traiterai quand même avec un produit antifongique car ces produits combattent plusieurs maladies. De toute façon, si l'arbre n'est pas encore malade mais juste brûlé par le soleil et les fortes chaleurs, il est bon tout de même de le traiter car les abricotiers sont très sensibles aux maladies. Il faut mieux les traiter en prévention.
Lou
Avatar de l’utilisateur
Iseult
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : mar. 03 juin 2008 9:25
Localisation : Val d'oise

Re: Probleme sur jeune abricotier

Message par Iseult »

Merci Lou,

Mais j'avoue que les fortes chaleurs et les brûlures solaires au mois d'avril en région parisienne :shock: , ca me semble peu probable !!!! même s'il a fait relativement beau jusqu'ici....
A moins qu'il ne soit fragilisé par le fait d'être replanté... :?
Comme anti-fongique il faut utiliser quoi ? de la bouillie bordelaise ????

Iseult
Avatar de l’utilisateur
lou74
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : ven. 06 févr. 2009 23:17

Re: Probleme sur jeune abricotier

Message par lou74 »

Bonsoir,

J'utilise du myclobutanil, vendu sous différents noms (voir composition) : "Polysoins", certains produits qui s'appellent "Maladies des rosiers". L'avantage par rapport à la bouillie bordelaise, c'est que c'est un produit systémique qui rentre dans l'arbre, dans la sève et le protège complètement et plus longtemps. Il est bon quand-même d'utiliser de temps en temps de la bouillie bordelaise pour diversifier les traitements : Deux produits ont peut-être une action complémentaire.
Lou
Avatar de l’utilisateur
Iseult
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : mar. 03 juin 2008 9:25
Localisation : Val d'oise

Re: Probleme sur jeune abricotier

Message par Iseult »

Merci Lou,

le Myclobutyl est il utilisable en agriculture biologique ????

Iseult
Avatar de l’utilisateur
lediablebleu
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mar. 25 juil. 2006 15:01
Localisation : 67 Bas Rhin et 73 Savoie

Re: Probleme sur jeune abricotier

Message par lediablebleu »

Bonjour,
Il suffit que vous l'ayez acheté en jardinerie et qu'il n'était pas vraiment exposé au soleil et de ce fait quand vous l'avez planté, il a pris un coup de chaud.
je dirai comme lou 74 , cet arbre est fragile est souvent, il victime de la moniliose
Avatar de l’utilisateur
lou74
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : ven. 06 févr. 2009 23:17

Re: Probleme sur jeune abricotier

Message par lou74 »

Je ne pense franchement pas que le myclobutanil soit utilisable en agriculture biologique mais j'ai perdu tellement d'arbres fruitiers que maintenant, je passe sur ce détail.
Lou
Avatar de l’utilisateur
Iseult
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : mar. 03 juin 2008 9:25
Localisation : Val d'oise

Re: Probleme sur jeune abricotier

Message par Iseult »

Merci beaucoup pour votre aide !

Tu as raison Lou, je vais quand même essayer le myclobutil car je n'ai pas envie de perdre mon arbre :cry:. Et puis, de toute façon, comme je n'aurai pas de fruit cette année... c'est moindre mal !

Si c'est juste un coup de chaud, il va repartir quand même quand il se sera habitué non ??? :?:
Faut il l'arroser d'avantage ou mettre un voile pour le couvrir ?

Iseult
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »