Hortensia - tout raplapla...
Hortensia - tout raplapla...
Bonjour,
J'ai acheté un Hortensia d'extérieur pour mon balcon il y 2 semaines et ai tout de suite suivi ce que m'avait indiqué le vendeur :
- rempoter dans 3x la taille actuelle (les racines étouffaient...)
- placer mi-ombre
- arroser 2x semaine
Aujourd'hui, il n'est pas content du tout...
- beaucoup de jeunes feuilles sont blanchatres
- feuilles vertes qui se replient sur elles-mêmes (et sont "molles")
- les bourgeons sont okay
Est-ce que la plante a pu avoir un peu froid (fortes variations de température) ?
Est-ce que je l'arrose trop ?
Merci pour vos conseils et idées !
Piera
J'ai acheté un Hortensia d'extérieur pour mon balcon il y 2 semaines et ai tout de suite suivi ce que m'avait indiqué le vendeur :
- rempoter dans 3x la taille actuelle (les racines étouffaient...)
- placer mi-ombre
- arroser 2x semaine
Aujourd'hui, il n'est pas content du tout...
- beaucoup de jeunes feuilles sont blanchatres
- feuilles vertes qui se replient sur elles-mêmes (et sont "molles")
- les bourgeons sont okay
Est-ce que la plante a pu avoir un peu froid (fortes variations de température) ?
Est-ce que je l'arrose trop ?
Merci pour vos conseils et idées !
Piera
- Oryxus
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
Re: Hortensia - tout raplapla...
Quelle terre as-tu mis ? A priori, l'hortensia préfère la terre de bruyère au terreau. Lorsque tu l'as planté, as-tu déchiré un peu les racines afin qu'il y ai des rejets ? Et l'as-tu arrosé immédiatement après la plantation ?
A priori, je ne dirais pas que le froid y soit pour quelque chose.
A priori, je ne dirais pas que le froid y soit pour quelque chose.
Merci pour ton commentaire.
Oui, j'ai utilisé la terre de bruyère et non, je n'ai pas touché les racines... Par contre, j'ai immédiatement arrosé la plante après rempotage.

Oui, j'ai utilisé la terre de bruyère et non, je n'ai pas touché les racines... Par contre, j'ai immédiatement arrosé la plante après rempotage.

- enallemagne
- Bourgeon de bavard
Une question: ton eau d'arrosage est-elle calcaire?
Si oui, il va falloir changer ça. Les hortensias n'aiment pas le calcaire. Pour mon hortensia, je filtre toujours mon eau.
Si oui, il va falloir changer ça. Les hortensias n'aiment pas le calcaire. Pour mon hortensia, je filtre toujours mon eau.
- Oryxus
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
oui et non, enallemagne : je connais des hortensias très beaux qui poussent et fleurissent en plein Vercors, chaîne de montagne constituée à 100% de terrain calcaire au dessus de Grenoble...
Je pense pas que le problème soit une maladie, un problème d'arrosage ou autre. Il est peut-être qu'au début de sa croissance. Une photo nous en dirait plus...
Je pense pas que le problème soit une maladie, un problème d'arrosage ou autre. Il est peut-être qu'au début de sa croissance. Une photo nous en dirait plus...
- enallemagne
- Bourgeon de bavard
Oh, bien je me tais alors
Merci de l'info, Oryxus!
J'avais pensé à ça parce que mon hortensia en pot fait une mauvaise tête quand je ne filtre pas l'eau, mais ça varie peut-être selon les plantes alors.

Merci de l'info, Oryxus!
J'avais pensé à ça parce que mon hortensia en pot fait une mauvaise tête quand je ne filtre pas l'eau, mais ça varie peut-être selon les plantes alors.
Merci pour vos commentaires et suggestions...
La plante va mieux ! Il semblerait qu'elle n'avait tout simplement pas assez d'eau (calcaire ou non
)
Etrange car je pensais vraiment qu'elle était plutôt noyée !!
La plante va mieux ! Il semblerait qu'elle n'avait tout simplement pas assez d'eau (calcaire ou non

Etrange car je pensais vraiment qu'elle était plutôt noyée !!