Potager d'Hysope

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Princesse »

Bonjour Jardi,

Tu peux remplacer le savon mou noir par du savon liquide.
Pour les proportions :

250ml d'eau
2 cueillérées à soupe de savon
2 cueillérées à soupe de bicarbonnate de soude

A faire au moins une fois par semaine
Avatar de l’utilisateur
jardi76
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : mer. 04 avr. 2007 14:07
Région : Haute Normandie
Localisation : Normandie

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par jardi76 »

merci Princesse !! :top:
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Hysope »

J'allais poser la question des proportions. Merci à Jardi, pour l'avoir formulée et à Princesse pour y avoir répondu ! :D
Je n'ai pas de savon noir (du bicarbonate toujours, pour le pain d'épices :atable: ), mais je n'aime pas les savons liquides de supermarché. J'ai plus confiance en le savon de Marseille pur. Ca prend juste un peu plus de temps à râper et diluer.

Monsieur Grand, j'ai été voir les photos des symptômes du mildiou sur le lien que tu as transmis. On parle de tache plutôt claire sur le dessus de la feuille et de feutrage sur le dessous. Effectivement, rien de ça ici.

J'ai bouilliebordelaisisé les plants atteints hier soir, il faut peut-être attendre un peu avant de les savonner ??
Je savonne les autres aussi ? Aujourd'hui, nouveau cas : une Pêche Blanche de Princesse. :( Les taches se concentrent de part et d'autre de la nervure principale.
Comme la pluie s'est arrêtée, j'ai hâte de les transférer au potager, est-il préférable de les traiter avant repiquage ou après ?
Merci pour votre aide ! :D
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Princesse »

Coucou Hysope,

La "potion bicarbonate" est à mettre après la pluie (j'ai oublié de le préciser :oops: ).

J'avais ces symptomes sur mon pied d'aubergine l'année dernière, je l'a badigeonné de cette potion et après il était beau comme un pape et en prime m'a donné près d'une quinzaine d'aubergines :wink:

J'aurais fait l'inverse, j'aurais d'abord mis la potion et ensuite la BB. Attends un peu pour pour les savonner ceux passer à la BB.

Pour Pêches Blanches, savonne la à la potion. et attends.

Bon je vais aller repiquer mes choux !
[Grand]

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par [Grand] »

jardi76 a écrit :quelles proportions , Grand ?

si on n'a pas de savon noir sous la main, on peut remplacer ??
10 g de bicarbonate de soude
4 litres d’eau
40 ml d’huile horticole ou de savon doux ou noir ou mou
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par hémero »

Hysope a écrit :Hémero, j'ai pensé à toi aussi, en trouvant des graines de chou fleur violet. :D
Les graines vides, non (je viens de vérifier), ça ne semble pas normal, elles sont au contraire assez épaisses. Je peux t'envoyer quelques graines.
Tu la sèmes en pleine terre ou en godet ? Tu vas peut-être aussi lui trouver une petite place dans un massif ? Avec sa hauteur et sa couleur, elle doit permettre des compositions intéressantes. :)
super ont pourras comparer pour voir ce que ça donne :wink:
comment les sèmes tu ? j'ai tenter un semis en place !
merci pour l'arroche j'attends de voir ce que ça donne :D
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Hysope »

Je suis bien contente aussi qu'on puisse faire des "suivis comparés" !
On peut échelonner les semis d'arroche jusqu'en septembre, on a le temps. :D

Le chou-fleur violet, j'aimerais bien le semer en place, mais... je n'ai pas de place. :roll: Du moins, pas préparée. Je crois que je vais le lancer en godet pour le repiquer par la suite, où je pourrai.
S'il peut être aussi beau que sur les photos, on le verrait bien dans un massif avec des fleurs ? (et des arroches rouges en arrière-plan. :veryhappy: )
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Hysope »

Princesse et monsieur Grand, vous donnez des proportions bien différentes ! (2 cuillères à soupe de bicarbonate pour 25 cl d'eau / une demi-cuillère pour 4 litres)

Princesse, quand tu dis "après la pluie", ça signifie que le feuillage doit être mouillé ou le pied bien arrosé ou qu'il s'agit d'un traitement préventif à appliquer par temps humide ?
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Hysope »

Monsieur Grand, je viens de trouver la page de ta recette. Je préfère la seconde, la proportion de bicarbonate y est plus importante : http://guidenaturabio.com/nature_bio_jardin_69.html

Ce lien semble bien intéressant, j'y retourne. Pour lire "Marc de café et carotte". :D
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Hysope »

J'ai trouvé mieux ! :D Et ici même : fongicide-base-bicarbonate-soude-t95418.html. Je suivrai la recette transmise par Appius.
Plus tard, la bouillie bordelaise était préparée, je l'ai utilisée (d'ailleurs, combien de temps se conserve-t-elle ?) et j'ai cru comprendre qu'elle avait les mêmes effets que cette potion.

Princesse, tu as certainement fait une erreur. Ta potion de sorcière, outre le fait qu'elle doit être très épaisse, serait sans doute mortelle pour les plants. Toujours d'après Appius, brûlure assurée au delà de 50 g de bicarbonate (soit 2 cuillères à soupe bombées) pour 4 litres d'eau (alors, 2 cuillères pour 25 cl, ça doit être terrible !). Je me permets de reproduire son message ci-dessous :

"non, je n'utilise pas la bouillie, bien que son efficacité soit prouvée (et même, d'après 3 études menées sur le mildiou de la vigne, elle est encore plus efficace préventivement couplée à la décoction de prèle et la tisane d'ortie). Mais comme elle est un peu toxique et polluante, je m'efforce de faire sans.
A noter que la recette donnée plus haut et qui circule un peu partout (10 g de bicarbonate de soude, 4 litres d’eau, 40 ml d’huile horticole ou de savon doux) est assez "light".
Personnellement, j'en suis une autre, proposée par Pierre Masson, qui est de 50 g pour 4 litres d'eau (à ne pas dépasser sinon brulure assurée) , avec de l'argile micronisée comme mouillant (mais on peut effectivement utiliser un savon doux, le moins phytotoxique étant le savon noir naturel). je la renouvèle après chaque pluie, quand les feuilles sont tout juste ressuyées. Les 2 dernières fois, j'ai diminué la dose de bicarbonate par 2 quand même."
[Grand]

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par [Grand] »

Hysope a écrit :J'ai trouvé mieux ! :D Et ici même : fongicide-base-bicarbonate-soude-t95418.html. Je suivrai la recette transmise par Appius.
Plus tard, la bouillie bordelaise était préparée, je l'ai utilisée (d'ailleurs, combien de temps se conserve-t-elle ?) et j'ai cru comprendre qu'elle avait les mêmes effets que cette potion.

Princesse, tu as certainement fait une erreur. Ta potion de sorcière, outre le fait qu'elle doit être très épaisse, serait sans doute mortelle pour les plants. Toujours d'après Appius, brûlure assurée au delà de 50 g de bicarbonate (soit 2 cuillères à soupe bombées) pour 4 litres d'eau (alors, 2 cuillères pour 25 cl, ça doit être terrible !). Je me permets de reproduire son message ci-dessous :

"non, je n'utilise pas la bouillie, bien que son efficacité soit prouvée (et même, d'après 3 études menées sur le mildiou de la vigne, elle est encore plus efficace préventivement couplée à la décoction de prèle et la tisane d'ortie). Mais comme elle est un peu toxique et polluante, je m'efforce de faire sans.
A noter que la recette donnée plus haut et qui circule un peu partout (10 g de bicarbonate de soude, 4 litres d’eau, 40 ml d’huile horticole ou de savon doux) est assez "light".
Personnellement, j'en suis une autre, proposée par Pierre Masson, qui est de 50 g pour 4 litres d'eau (à ne pas dépasser sinon brulure assurée) , avec de l'argile micronisée comme mouillant (mais on peut effectivement utiliser un savon doux, le moins phytotoxique étant le savon noir naturel). je la renouvèle après chaque pluie, quand les feuilles sont tout juste ressuyées. Les 2 dernières fois, j'ai diminué la dose de bicarbonate par 2 quand même."
Je confirme, tu risques de cramer tes plants !!
Par contre, le bicarbonate de soude est très efficace en préventif mais ne donnera rien en curatif contre le mildiou.
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par hémero »

Hysope a écrit :Je suis bien contente aussi qu'on puisse faire des "suivis comparés" !
On peut échelonner les semis d'arroche jusqu'en septembre, on a le temps. :D

Le chou-fleur violet, j'aimerais bien le semer en place, mais... je n'ai pas de place. :roll: Du moins, pas préparée. Je crois que je vais le lancer en godet pour le repiquer par la suite, où je pourrai.
S'il peut être aussi beau que sur les photos, on le verrait bien dans un massif avec des fleurs ? (et des arroches rouges en arrière-plan. :veryhappy: )
oui ça c'est une bonne idée :top: je n'ai plus de place dans les massifs sinon j'aurais bien tenté aussi :wink:
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Hysope »

Vous auriez une idée de ce qui attaque le komatsuna ?

Image


J'ai trouvé (et écrabouillé :twisted: ) des bébés limaces, responsables des gros trous mais à quoi peuvent être dûs les riquiquis ? Pas à ces deux-là ??

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par hémero »

ils semblent bien occupés ! :lol:
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Hysope »

J'espère seulement qu'ils ne s'occupent pas à autre chose sur leur terrain de jeux ! Je vais placer les photos à la rubrique "identification", j'aimerais bien savoir ce qui leur arrive, à ces komatsunas. Ils sont placés à côté de la roquette, et sur celle-ci, rien. :?:
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Hysope »

J'ai une autre question. :) Rubrique radis.
La deuxième série (Radis d'Avignon) est encore meilleure que la première (un petit rond National) : très doux, aucun soupçon de piquant.
J'ai achetés les graines à prix d'or, vu leur nombre dans le sachet... et justement il m'en reste très peu. J'ai bien envie de laisser monter en graines quelques plants, mais je ne vois nulle part cette pratique. Pensez-vous que ce soit possible ?

Image
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Princesse »

Bonjour Hysope,

Voilà ce que j'ai lu sur le net. Etant donné que le radis est une plante allogame c'est à dire que les variétés se croisent si elles fleurissent au même moment. Tes radis sont semés en pleine terre ou en jardinière ?

Tu peux laisser monter en fleurs et récolter les graines. C'est long c'est tout
N'oublie pas de continuer à arroser de temps en temps.
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Hysope »

Merci Princesse. :D Je vais donc en oublier quelques uns. Pas question par contre d'oublier l'arrosage, la terre sèche tellement vite qu'il est nécessaire de les abreuver tous les jours ou presque. Heureusement qu'ils occupent un petit espace. (Ils sont bien sûr semés en pleine terre.)

Sinon, tu n'es sans doute pas revenue à la page précédente : il y a un problème sur ta recette de potion au bicarbonate... efficace certainement pour éradiquer la maladie en éradiquant le plant ! :wink: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Princesse »

Coucou Hysope,

As tu avancé pour l'espace "tomates" dans ton potager ?
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Hysope »

Oui oui, ça avance. :D Une vingtaine de plants repiqués cette semaine, assortis de tagètes et de plusieurs basilics, dans l'espace qui était destiné aux pois ridés et chiche. Comme l'arbre n'est pas encore relevé, et qu'il occupe la place qui était prévue pour elles, il faut s'adapter...

Et accélérer le rythme du bêchouillage parce qu'il en reste quelques dizaines qui piaffent dans leur godet ! Et qu'elles ne sont pas les seules, à piaffer dans leur godet. :roll: Au moins, maintenant, je laisse tout sous la varangue, plus de promenades de plants et le salon semble vide. Mais accéder à la porte d'entrée nécessite une certaine souplesse !

Sinon, tu n'as pas dû lire ma dernière phrase : je voulais t'alerter sur les proportions de ta potion, qui sont dangereuses, avec cette dose de bicarbonate, les plants ne piaffent plus du tout, ils brûlent ! :stopfeu:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Princesse »

C'est là que je ne comprends pas Hysope pour les proportions.
J'ai bien relu la recette et je pense en faire un scan ce sont bien les bonnes proportions et je l'ai déjà utilisé sans aucune brulure :wink:
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Hysope »

Il y a un post très intéressant sur le sujet sur le forum : fongicide-base-bicarbonate-soude-t95418.html

Appius emploie un dosage de bicarbonate plus important que la recette qu'on trouve effectivement sur de nombreuses pages (une cuillère à soupe pour 4 litres d'eau, c'est vrai que ça semble peu), en précisant qu'il ne faut pas le dépasser.
appius a écrit : A noter que la recette donnée plus haut et qui circule un peu partout (10 g de bicarbonate de soude, 4 litres d’eau, 40 ml d’huile horticole ou de savon doux) est assez "light".
Personnellement, j'en suis une autre, proposée par Pierre Masson, qui est de 50 g pour 4 litres d'eau (à ne pas dépasser sinon brulure assurée) , avec de l'argile micronisée comme mouillant (mais on peut effectivement utiliser un savon doux, le moins phytotoxique étant le savon noir naturel). je la renouvèle après chaque pluie, quand les feuilles sont tout juste ressuyées. Les 2 dernières fois, j'ai diminué la dose de bicarbonate par 2 quand même.
Ta recette donne un dosage bien plus important.
Si on compte qu'une CAS équivaut à environ 10 g, tu emploies 20 g de bicarbonate pour 25 cl d'eau.
Pour 4 litres de solution, il te faudrait 320 g ! (Dose maxi = 50 g)

Tu as sans doute fait une confusion en copiant ta recette dans le dosage de l'eau : pour pulvériser des plantes, il faut plus de 25 cl. Et 2 CAS de savon pour si peu d'eau, ça paraît beaucoup aussi. Je ne testerai pas ta recette !!! :lol:
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Hysope »

La maladie sur les quelques plants de tomate est identifiée : moucheture bactérienne. Les plants atteints (principalement des naines japonaises Chibikko) sont en quarantaine, même si la maladie paraît stabilisée.

Repiqué seulement un peu plus d'une vingtaine de plants, avec basilics, tagètes et poivrons. Une autre parcelle est presque prête mais ne suffira pas à caser tout le monde. :roll:

Image

_________________________________________________________________

En arrière-plan des tomates, la jungle des pois...

Image

... et celle des fèves.

Image

__________________________________________________________________


Derrière les fèves, une parcelle qui commence à se remplir. :D (La rose trémière et le plantain se sont imposés. :) )

Image

__________________________________________________________________

J'ai aussi reçu de l'aide pour identifier le problème du komatsuna. Il s'agit bien d'une altise, celle du crucifère. Pour l'éloigner, la tanaisie est recommandée (je n'en ai pas, il faudra en prévoir car ça semble une plante vraiment intéressante) et... la tomate ! Je vais pouvoir me débarrasser de quelques plants. :D

Komatsuna troué

Image


Mizuna attaqué

Image

_________________________________________________________________

J'essaie aussi de me débarrasser des piments. :) La bande des quatre de Calabre tient compagnie aux arroches rouges. Derrière la dernière, deux riquiquis basilics Purple Ruffles, qui devraient bien s'accorder avec les couleurs des deux autres. :)

Image
Dernière modification par Hysope le lun. 11 mai 2009 13:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Princesse »

Bonjour Hysope,

Quel boulot :top:
Tu as superbement amenagé ces espaces.

Tu as de quoi faire entre les petits pois, les feves au moment de la récolte cela va donné !!!!

C'est quoi du plantain ?
[Grand]

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par [Grand] »

princesse a écrit :
C'est quoi du plantain ?
Une banane...
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »