today or not today ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
la-belette
Bourgeon de bavard
Messages : 255
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 14:25
Localisation : Drome

today or not today ?

Message par la-belette »

QUI va planter aujourd'hui ??????????????????

car d'après le calendrier lunaire c'est une date très favorable !!!

mais ........ car il y un mais, les saint de glace ne sont pas passés et de plus en début de semaine la lune sera pleine, donc j'ai peur qu'il fasse un peu trop frisquet pour mes fifilles !!!

bien que j'habite dans le nord de la Drome, mais aux pieds du Vercors et que tous mes plants sont dehors depuis presque 1 mois et sans bâche depuis +/- 15 jours !!!

alors quel est votre programme à vous ?
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: today or not today ?

Message par Natou »

Bonjour

J'habite dans l'Est et mes tomates sont également dehors depuis presque un mois.

Mais je crois que je vais être sage et attendre le 12 voir le 13 mai pour les planter.

Ce serait dommage de tout perdre en une seule nuit après tant d'effort.

Je suppose que tu les as semés toi même aussi.

Bon dimanche :wink:
Avatar de l’utilisateur
la-belette
Bourgeon de bavard
Messages : 255
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 14:25
Localisation : Drome

Re: today or not today ?

Message par la-belette »

bonjour Natou !!!!

oui j'ai tout semé et il y aura 23 variétés cultivé par mes soins ( à raison de 3 pieds par variété) plus 4 achetés vendredi donc je serai complètement anéantis si un petit coup de -1° ou -2° venait à griller mes bichettes, car depuis le temps que je m'en occupe ca serai terrible !!!!!!!!!

donc je pense que comme toi j'attendrai encore un peu !!!
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: today or not today ?

Message par gwel29 »

la-belette a écrit :bonjour Natou !!!!

oui j'ai tout semé et il y aura 23 variétés cultivé par mes soins ( à raison de 3 pieds par variété) plus 4 achetés vendredi donc je serai complètement anéantis si un petit coup de -1° ou -2° venait à griller mes bichettes, car depuis le temps que je m'en occupe ca serai terrible !!!!!!!!!

donc je pense que comme toi j'attendrai encore un peu !!!

Je n' ai jamais regardé de calendrier lunaire ou pas depuis le début de mes semis (mi janvier pour poivrons et piments et février pour les tomates)

idem pour les patates (que je récolte déja depuis 1 semaine !)

certes j' ai planté en serre tout comme les 1ers plants de tomates que j' ai mis en serre Début Avril : elles se portent à merveille :top: et dans la véranda, les plants de tomates en pot font 1m de haut :wink: (va falloir que ca cesse sinon j' aurais du mal à les sortir après les sts de glace

A+
Avatar de l’utilisateur
Sandriku
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : lun. 28 mars 2005 19:49
Localisation : Essonne

Re: today or not today ?

Message par Sandriku »

Ben moi j'ai tenté, j'ai fait ça hier ! :mrgreen: L'an dernier je n'ai pas pu planter avant mi juin, total je n'ai eu que des tomates vertes ou presque, alors là je ne veux pas me refaire avoir!!

Mais bon, je suis restée prudente! J'ai fait mes semis moi même, j'en ai repiqué un ou deux de chaque variété et le reste est resté au chaud pour un repiquage plus tardif.
On verra bien et y'a qu'en se trompant qu'on apprend!! :wink:
je vous tiendrais au courant !
Avatar de l’utilisateur
FLEUR91
Bourgeon de bavard
Messages : 115
Inscription : dim. 19 févr. 2006 11:17
Localisation : ESSONNE (91)

Re: today or not today ?

Message par FLEUR91 »

Bonjour,
et bien moi aussi c'est fait depuis cet après midi, je me suis tatée, j'ai sorti puis rentré les plants et puis hop.... c'est parti pour six plants, on verra bien, il m en reste un peu au cas ou.....
quelle jolie fleur que la suzanne aux yeux noirs
Avatar de l’utilisateur
CATWOMAN
Fleur de pipelette
Messages : 558
Inscription : lun. 13 avr. 2009 17:30
Région : Ile de France
Localisation : sud seine et marne

Re: today or not today ?

Message par CATWOMAN »

Moi aussi , j'ai été téméraire, j'ai planté les tomates hier, les haricots vert à l'instant, les concombre, courges spaghetti, j'attends encore un peu pour les melons, je piaffais d'impatience, on verra bien :D :D
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: today or not today ?

Message par gwel29 »

CATWOMAN a écrit :Moi aussi , j'ai été téméraire, j'ai planté les tomates hier, les haricots vert à l'instant, les concombre, courges spaghetti, j'attends encore un peu pour les melons, je piaffais d'impatience, on verra bien :D :D

Moi j' ai planté des tomates un peu partout ds le jardin cet après-midi : on va croquer des tomates cerises, groseille de toutes les couleurs cet été (si le dieu mildiou veut passer ses vacances d' été ailleurs qu' en Bretagne !!)

et puis quand j' écoute la météo de la semaine à venir on parle de 20°+ d' ici jeudi donc les saints de glace vont fondre cette année :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chantal74
Bourgeon de bavard
Messages : 319
Inscription : ven. 23 mai 2008 16:58
Localisation : Haute-Savoie

Re: today or not today ?

Message par Chantal74 »

Bonsoir,
J'ai planté mes plants de tomate hier et aujourd'hui. J'ai également repiqué mes courgettes, mes concombres, mes cornichons, 2 pieds d'aubergines greffés que j'ai mis sous cloche la nuit, 1 plant de poivron également sous cloche la nuit.
J'ai repiqué sous serre mes melons, mais là pas de risque.
On verra bien et si je voit que le temps se rafraichit je mettrais un voile d'hivernage.
Bon jardinage
Chantal
Lorsque le soleil brille au fond du cœur, il brille partout.
Avatar de l’utilisateur
mayat
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 31 mars 2009 12:04
Localisation : 28

Re: today or not today ?

Message par mayat »

bah pour cause d'accouchement imminent (et donc de manque de temps à venir), j'ai planté hier mes tomates, je me suis dit qu'on verrai bien. j'ai eu -1° cette nuit mais à première vue pas beaucoup de dégats. de toute façon, c'est fait !
Avatar de l’utilisateur
angele59
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mer. 25 juin 2008 23:29
Localisation : Dunkerque (Nord)

Re: today or not today ?

Message par angele59 »

Bonjour,
Cela fait un mois que j'ai acheté mes tomates et au début, elles sont restées dans une petite serre pdt une semaine. Puis, j'ai malheureusement cassé la serre (pas content mon mari :mrgreen: ) alors je les ai laissé dehors. Elles étaient encore dans de très petit godet alors j'ai du les rempoté entre temps car les racines étaient trop sérrées. Mes Sweet ont eu un peu de mal au début, feuilles qui jaunissaient et flétri puis après le rempotage, tout est rentré dans l'ordre.
Enfin, tout ça pour vous dire que je vais les mettres en pleine terre samedi et je suis très préssé des voir grandir. je vais mettre des orties dans le trou, des oeillets d'Inde entre chaque pied ainsi que des tiges de cuivres. Et puis on verra bien.
Je peux dire merci au climat car j'habite à l'extreme nord et mes tomates se portent bien même si elles sont restées dehors depuis quasimment tout ce temps.
Quel bonheur le jardinage!
Répondre

Revenir à « A la culture »