lilas odorant

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
S_cal67
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : dim. 25 févr. 2007 23:22
Localisation : Alsace

lilas odorant

Message par S_cal67 »

Bonjour, je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique, mais je vais quand même poser ma question; c'est au sujet de lilas.
Mon père à un super lilas violet foncé, vraiment très beau et très parfumé, et je voudrais en récuperer pour en planter chez moi, mais je ne sais pas comment faire. Pouvez vous me donner une solution, et me dire quel mois je peut récuperer un morceau pour le planter.
abelia
Grappe de parlotte
Messages : 1827
Inscription : lun. 01 sept. 2008 23:49
Région : Ile de France

Re: lilas odorant

Message par abelia »

Est-ce que ton lilas drageonne, c'est-à-dire est-ce qu'il a tendance à faire des pousses à son pied ? Si oui, rien de plus facile, à l'automne, tu déterres une de ces pousses avec quelques racines et tu la mets en pot. Sinon,après la floraison, tu en coupes quelques branches de dix quinze centimètres, tu mets de l'hormone de bouturage, (perso moi je m'en passe, mais certains disent que les boutures prennent mieux avec) Tu les mets dans une jardinière dans un endroit à mi-ombre ( lumineux mais pas de plein soleil, dans un mélange 1/3 terre de jardin, 1/3 terreau, 1/3 sable de rivière, bien amalgamé. Tu maintiens le substrat humide et ça devrait marcher. Bon bouturage, Abelia
Avatar de l’utilisateur
S_cal67
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : dim. 25 févr. 2007 23:22
Localisation : Alsace

Re: lilas odorant

Message par S_cal67 »

abelia a écrit :Est-ce que ton lilas drageonne, c'est-à-dire est-ce qu'il a tendance à faire des pousses à son pied ? Si oui, rien de plus facile, à l'automne, tu déterres une de ces pousses avec quelques racines et tu la mets en pot. Sinon,après la floraison, tu en coupes quelques branches de dix quinze centimètres, tu mets de l'hormone de bouturage, (perso moi je m'en passe, mais certains disent que les boutures prennent mieux avec) Tu les mets dans une jardinière dans un endroit à mi-ombre ( lumineux mais pas de plein soleil, dans un mélange 1/3 terre de jardin, 1/3 terreau, 1/3 sable de rivière, bien amalgamé. Tu maintiens le substrat humide et ça devrait marcher. Bon bouturage, Abelia
Merci pour ton idée abelia, je pensais faire le truc avec l'hormone de bouturage, (car son lilas ne drageonne pas). Seulement je ne savais pas à quelle période le faire. J'ai déjà fait ça, mais il y a longtemps, avec un séringat, mais sur 20 essais il y en a que 1 qui a réussi :oops:
Qu'appelles tu après la floraison: 10 jours après, 15, 20 ou moins ou plus :?:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »