Pêcher nain malade ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
lorien
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : lun. 25 août 2008 15:55
Région : Aquitaine
Localisation : Pau (Pyrénées-Atlantiques)

Pêcher nain malade ?

Message par lorien »

Bonjour

J'ai mis en pot un pêcher nain (variété diamond) il y a environ un mois et j'ai l'impression qu'il dépérit plus qu'il ne profite.

Voici quelques photos :

- son allure générale
Image

- une branche à fruit (question idiote d'une débutante : les petites boules blanches duveteuses, ce sont bien les futurs fruits
Image

- une branche qui me parait malade (heureusement la seule pour l'instant)
Image

Clairement je pense que j'ai fait une bétise : je l'ai rempoté en pleine fleuraison :oops: . Je l'ai mis dans une terre type or-brun mélangée à de la terre du jardin. Il est placé de telle manière qu'il a du soleil toute la journée et pas mal de vent aussi. Et je suis dans le sud-ouest où à part pleuvoir ... ben il pleut depuis quasi 2 mois ...

Je me pose plusieurs questions :
- est-ce une maladie ?
- n'a-t-il pas trop de fruits ? auquel cas est-il encore temps d'en retirer certains sur les branches pour le soulager ? et comment ?
- puis je lui donner de l'engrais pour l'aider et si oui quand / comment / à quelle fréquence ?
- manque de soleil ? (mais là je vais rien pouvoir faire de plus à part lui mettre une lampe auto-bronzante ...)

Merci d'avance pour tous vos conseils.

Valérie
Avatar de l’utilisateur
Steflora
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : sam. 02 mai 2009 11:33

Re: Pêcher nain malade ?

Message par Steflora »

Bonjour!
Oui oui les fruits ce sont bien les petites boules duveteuses comme tu dis! lol
Pour la maladie, souvent les pêchers ont les feuilles qui cloques...
nous a des pêcher de vigne et après leur fleuraison magnifique c'est toujours le même soucis... les feuilles se cloquent...
Pour les fruits, on en retire toujours pour le soulager un peu et faire en sorte que ceux qui reste sur la branche soit plus beau du fait qu'ils en ont plus de profits pour leur croissance...
J'ai entendu dire que pour les traiter contre la maladie de la cloque, il fallait faire une décoction avec les feuilles malades et l'asperger de cette solution finale.
Pour le dosage, faut que je redemande car je pense qu'on va tester ça cette année... exit les produits chimiques si possible hein! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jacrisan
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mer. 29 août 2007 14:42
Localisation : Basse-Normandie-50

Re: Pêcher nain malade ?

Message par jacrisan »

Bonjour,
A mon avis, il s'agit de la cloque du pêcher, qui recroqueville les feuilles (maladie très fréquente) mais je préfère que tu attendes l'avis de jardiniers confirmés.
Il n'est pas perdu pour autant, seuls les fruits risquent d'être perdus (je crois...).
Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
Steflora
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : sam. 02 mai 2009 11:33

Re: Pêcher nain malade ?

Message par Steflora »

C'est clair et net que c'est bien la cloque du pêcher au vu de la photo et pour le subir chaque année avec les miens!Image
Avatar de l’utilisateur
CATWOMAN
Fleur de pipelette
Messages : 558
Inscription : lun. 13 avr. 2009 17:30
Région : Ile de France
Localisation : sud seine et marne

Re: Pêcher nain malade ?

Message par CATWOMAN »

oui c'est bien la cloque du pécher, il est trop tard pour traiter, mais attention,
dès l'automne il faut le traiter en conséquence, en préventif et en mars, car au bout d'un moment c'est la mort de l'arbre
Avatar de l’utilisateur
lorien
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : lun. 25 août 2008 15:55
Région : Aquitaine
Localisation : Pau (Pyrénées-Atlantiques)

Re: Pêcher nain malade ?

Message par lorien »

Merci pour vos réponses mais du coup je fais quoi ?

Ca veut dire que tous les fruits sont perdus pour cette saison ? Je les retire ? Ou seulement quelques uns ?

Et en automne je ferais un traitement préventif c'est ça ?

Et comment je traite donc ? (et moi aussi je veux bien une solution en me passant de produits chimiques si possible ;) )
Avatar de l’utilisateur
CATWOMAN
Fleur de pipelette
Messages : 558
Inscription : lun. 13 avr. 2009 17:30
Région : Ile de France
Localisation : sud seine et marne

Re: Pêcher nain malade ?

Message par CATWOMAN »

j'ai tout essayé pour éviter d'avoir recours à un traitement chimique mais cela ne fonctionne pas, coquille d'œuf, cuivre au pied de l'arbre
donc j'ai acheté un produit pour la cloque du pécher, il faut commencer cet automne, c'est indiqué sur la boite, 3 fois je crois ensuite au printemps, avant l'arrivée des feuilles et normalement cela devrait aller, qq feuilles tordus, quand même mais ce n'est rien
La il faut laisser comme ca maintenant qu'il est attaqué il ne faut pas traiter sur les fruits
mais il faut absolument le faire cet automne, 'jai perdu un nectarinier et un pêcher comme ca,
Si tu suis les indications de traitement tu devrais ne plus être embêté, car cette maladie c'est la galère, ils l'ont tous systématiquement
frantz 68

Re: Pêcher nain malade ?

Message par frantz 68 »

Bonsoir Lorien , pour la cloque du pêcher :
Pratique en curatif , dés le mois d'avril passer au presse ail 100g de gousse d'ail décortiquées, puis laissez macérer dans 2 cuillères à soupe d'huile ( olive ou parrafine ) pendant 12 heures .Verser 1 litres d'eau pis passer en pressant dans une passoire fine .
Laisser reposer 1 semaine .
Diluer ensuite à 5% .
Ne pas s'inquiéter si les feuilles tombe massivement . efficace aussi conte la mouche de l'oignon et le marsonia du rosier .source Purin d'ortie & compagnie ,des éditions de Terran .
Avatar de l’utilisateur
lorien
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : lun. 25 août 2008 15:55
Région : Aquitaine
Localisation : Pau (Pyrénées-Atlantiques)

Re: Pêcher nain malade ?

Message par lorien »

CATWOMAN a écrit :'jai perdu un nectarinier et un pêcher comme ca
une autre question de débutante : c'est contagieux entre eux ? et à d'autres espèces ? car j'ai un abricotier nain pas loin qui lui est en pleine santé (m'enfin lui fait pas de fruits pour l'instant) il faudrait que je l'éloigne ? (il est dans un pot à 1m50/2m environ)
frantz 68 a écrit :Bonsoir Lorien , pour la cloque du pêcher :
Pratique en curatif , dés le mois d'avril
Merci, je vais tenter ça ! Question : je lui en mets combien et tous les combien ?
frantz 68

Re: Pêcher nain malade ?

Message par frantz 68 »

Tu lui met 1 fois en pulvérisation , tes feuilles vont tombé .dilué a 5 %
Avatar de l’utilisateur
lou74
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : ven. 06 févr. 2009 23:17

Re: Pêcher nain malade ?

Message par lou74 »

Bonsoir,

La cloque du pêcher, c'est quasiment inévitable, avec des espèces plus ou moins sensibles tout de même. J'ai un pêcher en terre "Red Haven" qui est très sensible à la cloque. Malgré les traitements à la bouillie bordelaise et à la dogadine cet automne et en fin d'hiver, il cloque quand-même. Maintenant qu'il a des fruits et des fleurs, je le pulvérise après chaque pluie, avec une décoction que j'ai fait moi-même avec la prèle que je ramasse dans le voisinage : 100 g dans un litre d'eau. Ebullition pendant 30 minutes puis laisser reposer pendant 24h. Sur internet, les différentes recettes disent de diluer mais maintenant, je ne dilue plus, je pulvérise avec la décoction de prèle. Ca ne peut pas faire de mal, mais il faut en refaire plus souvent. On peut aussi l'acheter en jardinerie.

C'est bio, pas toxique puisque cette plante ou peut-être sa cousine (une autre prèle ?) sert en phytothérapie. On peut donc la pulvériser sur les fruits sans risque.

L'an dernier, le printemps a été incroyablement pluvieux ici en Haute-Savoie et la cloque a sévi horriblement. Je n'avais pas une feuille en bon état. Les jeunes feuilles apparaissaient déjà rouges et cloquées. Fin mai, j'ai trouvé la recette sur internet et j'ai commencé à traiter tous les jours puisqu'il pleuvait tous les jours. En deux semaines, mon pêcher était tout vert, malgré la pluie qui a duré jusqu'au 18 juin environ (depuis fin mars ! avec une dizaine de jours de beau temps début mai)

Depuis deux semaines, les feuilles de mon pêcher cloquent un peu, malgré cette année un printemps sec et des traitements depuis l'automne. J'ai donc repris les pulvérisations de prèle.

J'ai aussi un nectarinier nain en pot sur le balcon depuis l'an dernier. Ce qui est drôle, c'est que l'an dernier, il n'a pas du tout eu la cloque et cette année, il l'a un peu. Il a eu aussi de la prèle et n'a quasiment plus de trace de cloque. Les "feuilles" de prèle qui restaient après le cuisson, je les ai mises sur la terre au pied du nectarinier. Si ça n'agit pas contre la cloque, ça apportera au moins de l'engrais je crois.

Autre chose : Les pêchers attrapent aussi la moniliose, une maladie plus discrète et souvent mortelle qui attaquent volontiers les pêchers, les cerisiers et surtout les abricotiers. Elle m'a déjà coûté plusieurs arbres fruitiers, nains ou pas. Il faut traiter à la bouillie bordelaise et en alternance avec du myclobutanil, produit vendu sous le nom de Polysoins. C'est un produit toxique mais systémique, c'est à dire qu'il pénètre dans la sève pour protéger l'arbre plus longtemps. Quand l'arbre est atteint, les feuilles ramollissent, pendent et sèchent tout en restant attachées à la branche. Il faut vite couper les parties atteintes et traiter au myclobutanil. Attention, la bouillie bordelaise n'agit qu'en prévention pour la cloque du pêcher et je crois que c'est le cas aussi pour la moniliose. Avec le myclobutanil, j'ai sauvé mon cerisier et celui de mon voisin. Parfois, c'est trop tard, il faut mieux traiter en prévention.

Bonne chance
Lou
Avatar de l’utilisateur
CATWOMAN
Fleur de pipelette
Messages : 558
Inscription : lun. 13 avr. 2009 17:30
Région : Ile de France
Localisation : sud seine et marne

Re: Pêcher nain malade ?

Message par CATWOMAN »

je viens de traiter ce soir mon abricotier, qui etait atttein , j'espere que cela va suffire :D
Avatar de l’utilisateur
lorien
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : lun. 25 août 2008 15:55
Région : Aquitaine
Localisation : Pau (Pyrénées-Atlantiques)

Re: Pêcher nain malade ?

Message par lorien »

Merci Lou

C'est sûr que si c'est une maladie amplifiée par la pluie, il aurait eu du mal à ne pas l'avoir, ici en ce moment, on a que ça !!!

Par contre, au risque de passer encore pire que novice : c'est quoi la prèle ? (enfin je vais aller chercher dans un dico aussi ;) )

Encore merci :)

Valérie
Avatar de l’utilisateur
lou74
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : ven. 06 févr. 2009 23:17

Re: Pêcher nain malade ?

Message par lou74 »

bonsoir,

La prèle, c'est une plante qui sort sous forme de tiges qui présentent des anneaux plus foncés et qui est hérissée de sortex de branches qui lui donnent un peu l'aspect d'un petit sapin. C'est une plante souple qui atteint environ les 50 cm et qui a tendance à s'installer un peu trop où il ne faut pas. Dans certaines régions il n'y en a pas mais chez moi elle se plaît beaucoup. Là où il n'y en a pas, il est possible d'en acheter en en jardineries.
Lou
Avatar de l’utilisateur
Steflora
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : sam. 02 mai 2009 11:33

Re: Pêcher nain malade ?

Message par Steflora »

sur ce lien on voit bien ce que c'est la prêle:
Image
Roland86
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : jeu. 24 sept. 2015 0:31
Région : Poitou Charentes

Re: Pêcher nain malade ?

Message par Roland86 »

bonjour.j'ais un pêcher nain ,cette année, au printemps lorsqu'il pleuvait, je le mettait à l'abri et je n'ai pas eut la cloque. par contre à contre coeur,j'ais arraché 1pecher colonnaire et1abricotier colonnaire ceux ci seraient 'il plus sensibles que les autres variétés ? merci pour le traitement aux gousses d'ail je vais essayer. à plus.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »