la culture en spahigne pure
-
- Graine de timide
la culture en spahigne pure
On parle souvent de ce genre de culture qui occasionne beaucoup de problemes de pourriture, souvent c'est que les plantes que lon achète au marché sont dans de la sphaigne trop compactées ou bien qu'on ne controle pas bien les arrosages dans ce type de médium.
Je peux dire que avec les années je me suis rendu compte que les phal. adorent ce milieu d'empotage (c'est assez sec chez moi) mais quil faut respecter des regles da base importantes.
1) au moins 1/3 du pot avec du drainage au fond J'utilise des pépites de styromousse
2) un pot bien aérer avec des fentes aussi sur les cotés On peux les faires soi meme pas nescessaire pour un pot de 3 pouces ou 8 cm ou plus petit
3) la mousse pas compactée IMPORTANT
4) pour un tres gros phal dans un pot de 6 pouces ou 15 cm ou plus on peux renverser un petit pot dans le fond du gros pot en plus de la couche de drainage ca aere encore plus le milieu cest la ou lon retrouve le plus de pourriture de racines habituellement.
5) respecter le cycle pour les arrosages cest pas un milieu qui ne nous permet d'arroser de routine une fois semaine parfois cest plus parfois moins il faut souperser les pots ou vérifier si le milieu est encore humide avant d'arroser
J'ai eu des expériences malheureuses seulement avec les tres gros phalaenopsis dans des pots de 6 pouces ou 15 cm et c'étais avant de connaitre le truc du pot inversé.
j'ai recommencer a tout rempoter les phal dans la sphaigne et je peux affirmer que les résultats sont bons.
Je peux dire que avec les années je me suis rendu compte que les phal. adorent ce milieu d'empotage (c'est assez sec chez moi) mais quil faut respecter des regles da base importantes.
1) au moins 1/3 du pot avec du drainage au fond J'utilise des pépites de styromousse
2) un pot bien aérer avec des fentes aussi sur les cotés On peux les faires soi meme pas nescessaire pour un pot de 3 pouces ou 8 cm ou plus petit
3) la mousse pas compactée IMPORTANT
4) pour un tres gros phal dans un pot de 6 pouces ou 15 cm ou plus on peux renverser un petit pot dans le fond du gros pot en plus de la couche de drainage ca aere encore plus le milieu cest la ou lon retrouve le plus de pourriture de racines habituellement.
5) respecter le cycle pour les arrosages cest pas un milieu qui ne nous permet d'arroser de routine une fois semaine parfois cest plus parfois moins il faut souperser les pots ou vérifier si le milieu est encore humide avant d'arroser
J'ai eu des expériences malheureuses seulement avec les tres gros phalaenopsis dans des pots de 6 pouces ou 15 cm et c'étais avant de connaitre le truc du pot inversé.
j'ai recommencer a tout rempoter les phal dans la sphaigne et je peux affirmer que les résultats sont bons.
Dernière modification par miva le dim. 03 mai 2009 20:20, modifié 3 fois.
- daniele 43
- Empereur jardinier
- Région : Auvergne
Re: la culture en spahigne pure
coucou Miva!
excellente ton explication; merci pour ton expérience
une seule petite critique: tes dimensions sont en pouce!!
nous autres pôvres métropolitains on ne connait que les cm
excellente ton explication; merci pour ton expérience

une seule petite critique: tes dimensions sont en pouce!!

nous autres pôvres métropolitains on ne connait que les cm

- chanchan
- Fruit de la jacasse
merci pour tout ces conseils toujours bon à savoir 

La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si tu ne la vis pas comme un rêve.
Chantal
Chantal
- passionnee
- Bourgeon de bavard
bonjour tu peux nous mettre une photo pour voir ce que ca donne une fois fini . merci
- claude51
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Miva, j'ai remis ton explication culture-sauvetage-nos-orchidees-t104275 ... l#p1507220 et merci.
Claude51
"L'ignorant affirme, le savant écoute, le sage réfléchit"
"L'ignorant affirme, le savant écoute, le sage réfléchit"