Groseiller : les fleurs ont fané et il reste 2 fruits !!

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Aninon
Graine de timide

Groseiller : les fleurs ont fané et il reste 2 fruits !!

Message par Aninon »

Bonjour à tous,

je rejoins votre forum trés complet pour trouver, je l'espère, la solution à mon pb de groseiller !

J'ai un groseiller blanc (assez vieux) qui donne à chaque fois bcp de fleurs. Il y a 2 semaines, je me réjouissais de pouvoir ENFIN faire une tarte aux grappes blanches tant il était plein de fleurs mais aujourd'hui, je constate que les fleurs ont fané et que seuls 2 ou 3 fruits sur le bas de la grappe sont en train de grossir.. Donc, comme à son habitude, il me donnera de quoi faire une mini tartelette ! et ce malgré mes essais de taille ces dernières années (soit presque à ras, soit moins rude, soit partiellement, bref, côté taille, je pense avoir tout essayé ces 7 dernières années mais j'y vais, je l'avoue au feeling).

Est ce que quelqu'un aurait une idée brillante pour me permettre d'avoir (l'année prochaine du coup!) de beaux et gros fruits?

Un grand merci par avance et bonne continuation aux jardiniers en herbe.
monarde
Grappe de parlotte
Région : Basse-Normandie

Re: Groseiller : les fleurs ont fané et il reste 2 fruits !!

Message par monarde »

Si il a bien fleuri, le problème ne vient pas de la façon dont tu le cultives, mais d'un problème de pollinisation. Il faudrait lui donner un petit camarade qui fleurisse au même moment et quelques abeilles pour faire le travail.....
Aninon
Graine de timide

Message par Aninon »

Bonjour et merci pour ta réponse Monarde.
Je n'aurais jamais pensé à cela...
J'ai pourtant 8 autres groseillers (mais rouges ceux-ci) qui donnent très bien. La proximité du premier est à 2m... Est ce à cause de la distance ou du fait qu'il y en ait un rouge et un blanc... J'ai bien noté quelques abeilles dans le jardin mais je n'avais pas songé à vérifier qu'elles butinaient le groseiller...
En tous cas, j'ai encore regardé hier et comme d'habitude, les rouges vont être multi-productifs et le blanc.. insignifiant !!
En tous cas, merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Bien à toi
René21
Fleur de pipelette

Message par René21 »

Moutarde a répondu en grande partie... J'ajouterai que question pollinisation, j'ai des rouges et des blancs ( et même des roses que je n'ai jamais planté), et je n'ai jamais eu de pb... Je vais faire une récolte record cette année ( je mettrai des tophs dans une dizaine de jours). par contre, si vous avez expérimenté toutes les tailles, il est inutile de poursuivre. En novembre, prenez un ( ou 2, ou 3) rameau assez jeune, mettez-le en terre direct. Au printemps, il va bourgeonner comme un grand. Attendez, et dès qu'il sera assez robuste, virez le vieux. Mettez-le à la retraite, si vous avez un lien affectif.... Sinon, en novembre-décembre-janvier, si vous en avez la possibilité, une pelletée ou deux de cendres de bois, histoire de le requinquer un peu... C'est souvent très efficace. Çà ne pollue pas, et c'est gratos...

Lien :
des-vertus-cendre-bois-t107100.html
René
Aninon
Graine de timide

Message par Aninon »

Merci merci !!!
je songeais de toutes façons à lui faire faire des petits.. mais je ne connaissais pas les vertus de la cendre, donc "bon à savoir" !
Je vais également avoir une récolte record cette année (avec les rouges!!) et je mettrais une photo à l'occasion..!

Merci de vos réponses,
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »