racine d'eucalyptus

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
philfoot37
Graine de timide

racine d'eucalyptus

Message par philfoot37 »

re bonjour,une petite question au niveau de mon eucalyptus,ce dernier a 5 ans et il est en plaine terre ,il mesure environ 5a 6 metres de haut,je voudrai simplement savoir comment se dirige les racines car il ce trouve a 1 metre de ma terrasse et j'ai peur qu'a la longue les racines casse cette dernierre si celle ci poussent en surface merci de vos reponses bonne journée
Meritaton
Seigneur des paquerettes
Région : Centre

Re: racine d'eucalyptus

Message par Meritaton »

Bonjour,
J'ai le même un peu plus vieux, et moi aussi je me pose des questions quand aux racines.
J'ai mis un eucalyptus en lieu et place d'un saule pleureur qui était malade et je me demande si je n'ai pas fais une bévue, j'ai choisi cet arbre parce que les feuilles ne tombent pas, que quelques unes par-ci par-là, et je me suis dis que c'était toujours ça de moins à ramasser à l'automne, mais je ne pensais pas que ça pousserait si vite, et si haut, je l'ai fait ététer par un paysagiste il y a deux ans et cette année il a fallu recommencer mais c'est mon mari qui l'a fait la semaine dernière.
A la fin de l'été lorsque j'ai arraché mes dalhias et autres plantes je me suis aperçue que pleins de racines pas très grosses (comme mon petit doigt et d'autres un peu plus grosses) et pas très profondes mais très longues colonisaient le parterre de fleurs qui est à environ 3/4 m de l'eucalyptus, je n'arrivais pas à les arracher, j'ai donc demandé de l'aide à mon mari et on s'est aperçu en tirant doucement dessus pour les suivrent, pour voir d'où elles venaient que ce sont les racines de l'eucalyptus qui traversent le bout de gazon et viennent certainement pomper l'eau de mes fleurs, elles ne sont pas très grosses et pas très enterrées, mais ça à l'air de courir partout et je me demande si ça ne va pas poser problèmes j'ai un bout de terrasse aussi pas loin.
J'espère que quelqu'un va pouvoir nous donner des renseignements sur la chose.
Méritaton
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
stephbric
Bourgeon de bavard

Message par stephbric »

Méritaton a écrit :... je me suis aperçue que pleins de racines pas très grosses (comme mon petit doigt et d'autres un peu plus grosses) et pas très profondes mais très longues colonisaient le parterre de fleurs qui est à environ 3/4 m de l'eucalyptus, je n'arrivais pas à les arracher, j'ai donc demandé de l'aide à mon mari et on s'est aperçu en tirant doucement dessus pour les suivre, pour voir d'où elles venaient que ce sont les racines de l'eucalyptus qui traversent le bout de gazon et viennent certainement pomper l'eau de mes fleurs, elles ne sont pas très grosses et pas très enterrées, mais ça à l'air de courir partout et je me demande si ça ne va pas poser problèmes j'ai un bout de terrasse aussi pas loin.
Méritaton
Bonjour à vous,

Je n'ai pas la réponse et je vais suivre le sujet car j'ai comme souhait d'en acheter un plant dans les jours qui viennent (j'adore ce petit arbre :) ).

J'ai tout de même fait une recherche sur le net, et ils confirment un peu partout que les racines sont à l'horizontale. Selon d'autres commentaires "rien ne pousse" sous un eucalyptus, et qu'en tous cas il n'aime pas la concurrence voisine lorsqu'il est planté...

Il y a peut-être moyen de poser la question chez eux.. http://eucalyptus-passion.com ?
Meritaton
Seigneur des paquerettes

Message par Meritaton »

Bonjour,
J'ai cliqué sur le lien j'ai posé la question et toujours pas de réponse.
Méritaton
stephbric
Bourgeon de bavard

Message par stephbric »

Bonsoir.

Oui moi aussi j'ai envoyé un mail il y a 2 jours. Le respnsable du site est anglais en fait... Il m'a répondu qu'il était en week-end mais allait donner des informations sur le sujet.

(J'espère qu'il sera objectif, car il en vend, donc il peut être de parti-pris... On verra)
Meritaton
Seigneur des paquerettes

Message par Meritaton »

Pour la vente ce ne sera pas pour moi, j'ai un vieil abricotier que l'on menace de la tronçonneuse tous les ans ; près de 10 ans qu'il ne fait plus de fruits, mais ce n'est pas un autre eucalyptus que l'on mettra a sa place, en attendant il fait de l'ombre l'été c'est déja ça :lol: :P attendons on verra bien si il nous fait regretter notre choix....
Méritaton :psyche: :coucou:
stephbric
Bourgeon de bavard

Message par stephbric »

Bonsoir.

Voici la réponse que j'ai eu du site mentionné plus haut.
Eucalyptus have a very fibrous root system which under normal conditions
poses no problems for surrounding structures but will obviously compete to
some degree with other plants close by. I do not recommend you to plant any
tree too close to a terrace but 3 to 4 meters should be okay.
A smaller species will have a smaller root system or a tree that is coppiced
regularly (cut 30cm from ground level every 3 years) will not develope such
a large root system.
Small species (max size under 10 meters) are E.parvula, E.kybeanensis,
E.archerii, Egregsoniana, E.ligustrina, E.moorei, E.neglecta,
E.pulverulenta, E.camphora.

Donc pour traduire (et ça rejoint ce qui a déjà été dit) :

Les eucalyptus ont un système racinaire très fibreux qui sous conditions normales ne pose pas de problèmes aux structures du sous-sol, mais qui sera en compétition avec les plantes proches, jusqu'à un certain degré.
Je ne recommanderais pas de rapprocher trop près d'une terrasse, mais une distance de 3-4 m est correcte.
Un eucalyptus d'une petite espèce, ou bien un arbre que l'on taille régulièrement (à 30cm du sol tous les 3 ans environ), ne produiront pas un système racinaire aussi important.
Les espèces d'eucalyptus "petits" sont les suivants : ... etc etc...
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

stephbric a écrit :
Méritaton a écrit :... je me suis aperçue que pleins de racines pas très grosses (comme mon petit doigt et d'autres un peu plus grosses) et pas très profondes mais très longues colonisaient le parterre de fleurs qui est à environ 3/4 m de l'eucalyptus, je n'arrivais pas à les arracher, j'ai donc demandé de l'aide à mon mari et on s'est aperçu en tirant doucement dessus pour les suivre, pour voir d'où elles venaient que ce sont les racines de l'eucalyptus qui traversent le bout de gazon et viennent certainement pomper l'eau de mes fleurs, elles ne sont pas très grosses et pas très enterrées, mais ça à l'air de courir partout et je me demande si ça ne va pas poser problèmes j'ai un bout de terrasse aussi pas loin.
Méritaton
Bonjour à vous,

Je n'ai pas la réponse et je vais suivre le sujet car j'ai comme souhait d'en acheter un plant dans les jours qui viennent (j'adore ce petit arbre :) ).

J'ai tout de même fait une recherche sur le net, et ils confirment un peu partout que les racines sont à l'horizontale. Selon d'autres commentaires "rien ne pousse" sous un eucalyptus, et qu'en tous cas il n'aime pas la concurrence voisine lorsqu'il est planté...

Il y a peut-être moyen de poser la question chez eux.. http://eucalyptus-passion.com ?
ah bon! j'ai pourtant souvenir à Madère d'avoir vu dans les fôrets d'eucalyptus des crinums(à perte de vue) , des hydrangeas et des cyatheas(qui faisait 4m et plus), des agapanthes par contre beaucoup de racines ou pas c'est jamais bon de planter aussi près d'une terrasse à moins que les arbustes soit nains :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Tiger
Bourgeon de bavard

Message par Tiger »

Les eucalyptus poussent très vite et cassent très fort en cas de vent. Alors s'ils sont à côté des maisons ...

Si vous voulez connaître les dégats qu'ils ont fait suffit de venir dans mon coin, la tempête de janvier en a cassé les 3/4 dont un certain nombre a atterri dans les toits des maisons.

Maintenant , c'est vous qui voyez.
Il n'y a que 2 choses contre lesquelles on ne peut rien, le temps et les imbéciles .... Encore que pour le temps je ne suis pas sûr
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

Mon fils en a un de 11ans!! immense, une splendeur ms il a pris des proportions impressionnantes! la personne qui l'a planté l'a mis loin de la maison (une bonne chose!!) ms au dessus d'un drain de fosse septique!! pr l'instant pas de dégats :?
stephbric
Bourgeon de bavard

Message par stephbric »

Est-ce que vous savez quelles est la sous-espèce de vos eucalyptus, ceux et celles qui en ont ?

:)
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

stephbric a écrit :Est-ce que vous savez quelles est la sous-espèce de vos eucalyptus, ceux et celles qui en ont ?
Eucalyptus pauciflora ssp. niphophila. Obtenu par semis en 2001, planté fin 2002. Hauteur à ce jour, environ 4 m (6 à 8 m maximum à terme, c'est une (sous)espèce à faible développement). A déjà supporté des rafales à 110 km/h sans perdre une seule branche. Plantes cultivées sans difficulté à son pied et un peu plus loin : azalées, rhododendrons, Abelia chinensis, Viburnum harryanum, Fothergilla major, Nandina domestica, Astilbe chinensis var. pumila, Veronica persica, Galium odoratum, bulbes de printemps...
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

christianne a écrit :Mon fils en a un de 11ans!! immense, une splendeur ms il a pris des proportions impressionnantes! la personne qui l'a planté l'a mis loin de la maison (une bonne chose!!) ms au dessus d'un drain de fosse septique!! pr l'instant pas de dégats :?
celui ci est l'e. gunni et il peut atteindre 25m! le vent il connait, plaine de la durance avec mistral et tramontane. Il est sensé résister à -12° ms je suis certaine qu'il a résisté à moins. :)
stephbric
Bourgeon de bavard

Message par stephbric »

Merci pour vos réponses :)

J'ai commandé le mien il y a 6 jours, un Eucalyptus pauciflora aussi... Ils l'annoncent jusqu'à 6-8 m également (par contre je pensais que ça poussait plus vite).
J'ai mis de coté le gunni, car trop haut pour mon voisinage :D
Meritaton
Seigneur des paquerettes

Message par Meritaton »

Bonjour
le mien c'est un gunnii, quand nous l'avons planté il y a quelques années pour remplacer notre saule pleureur malade je ne savais pas que ça grandissait autant et c'est vrai qu'à l'époque je ne m'étais pas beaucoup renseignée sur ce qu'il deviendrait après, grossière erreur de ma part, à cette époque je travaillais encore et je n'avais pas le temps de m'occuper de mes fleurs comme maintenent, je voyais juste le fait que je n'aurais plus de feuilles à ramasser à l'automne de ce côté là de la maison ou du moins très peu, et c'est ce que je recherchais, j'avais pensé à un magnolia à feuilles persistantes mais ma terre n'est vraiment pas terrible et on m'avait dit qu'un magnolia était capricieux et exigeait une excellente terre, alors j'avais opté pour l'eucalyptus. je l'avais payé 5 Fr au marché au fleur et il était dans un petit pot de 10 cm. de diamètre et ne faisait pas plus de 30 cm. de haut et je pense que le papy qui me l'avais vendu, n'avait pas plus de renseignements que ça sur ce qu'il me vendait.
Enfin, là mon mari lui à bien coupé la tête, il commence tout juste à refaire plein de petites feuilles et je crois qu'il à quand même souffert pas mal du froid cette année, il à plein de feuilles "brûlées", marron tout autour.
Je mets une photo des vieilles feuilles et des nouvelles, je pense que les vieilles vont tomber petit à petit car elles ont bien souffert cet hiver, il a été couvert deux jours de suite par des pluies verglaçantes et était plein de stalactites, c'était superbe on l'aurait cru en verre mais il n'a pas dû apprécier, de plus le gel entre -5 et -10 pendant 15 j. et une fois - 15 et -17, il n'était pas habitué; j'espère que ce n'est pas une maladie.
Méritaton
vieilles feuilles.JPG
nouvelles feuilles.JPG
Cet hiver couvert de pluie verglaçante.jpg
stephbric
Bourgeon de bavard

Message par stephbric »

Méritaton a écrit :Bonjour
le mien c'est un gunnii, quand nous l'avons planté il y a quelques années pour remplacer notre saule pleureur malade je ne savais pas que ça grandissait autant et c'est vrai qu'à l'époque je ne m'étais pas beaucoup renseignée sur ce qu'il deviendrait après, grossière erreur de ma part

... je crois qu'il à quand même souffert pas mal du froid cette année, il à plein de feuilles "brûlées", marron tout autour.
Je mets une photo des vieilles feuilles et des nouvelles, je pense que les vieilles vont tomber petit à petit car elles ont bien souffert cet hiver, il a été couvert deux jours de suite par des pluies verglaçantes et était plein de stalactites, c'était superbe on l'aurait cru en verre mais il n'a pas dû apprécier, de plus le gel entre -5 et -10 pendant 15 j. et une fois - 15 et -17, il n'était pas habitué; j'espère que ce n'est pas une maladie.
Méritaton
vieilles feuilles.JPG
nouvelles feuilles.JPG
Cet hiver couvert de pluie verglaçante.jpg
Bonjour.

Je viens aux nouvelles de cet eucalyptus. :)

Le mien (mon plant) est mort. Et plus grave j'ai repéré dans les environs 3 magnifique eucalyptus d'environ 16-20m chacun, et tous présentent ces traces marrons-grises sur leurs feuilles...

J'espere aussi que ce n'est pas une maladie et qu'ils vont reprendre normalement...
Meritaton
Seigneur des paquerettes

Message par Meritaton »

Bonjour
Eh bien les feuilles noircies tombent petit à petit, je pense que ce sont cellles qui ont gelé car toutes les nouvelles sont saines et il y a plein de nouvelles pousses mais vu la coupe sévère que mon mari lui a fait subir ça l'a sûrement retardé et il faut bien laisser le temps pour que de nouvelles pousses et branches se développent.
Méritaton
stephbric
Bourgeon de bavard

Message par stephbric »

D'accord, merci.

Donc ça ne serait au final "que" le gel...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »