mon Nandina Fire Power est tout sec
- drakazull
- Graine de timide
mon Nandina Fire Power est tout sec
Bonjour à tous
J'habite dans le nord et je débute en jardinage depuis l'acquisition de ma maison avec un petit jardin.
A l'automne dernier j'ai planté un Nandina Fire Power avec un ensemble d'autres arbustes mais au printemps seul le Nandina n'est pas reparti.
De plus, il est tout "sec" , il n'a pas perdu tout son feuillage alors je me demande si il est mort ou si il est un peu plus "tardif".
J'aurais du mettre une photo!
Que dois je faire? va t'il repartir ?
Qu'en pensez vous?
J'habite dans le nord et je débute en jardinage depuis l'acquisition de ma maison avec un petit jardin.
A l'automne dernier j'ai planté un Nandina Fire Power avec un ensemble d'autres arbustes mais au printemps seul le Nandina n'est pas reparti.

De plus, il est tout "sec" , il n'a pas perdu tout son feuillage alors je me demande si il est mort ou si il est un peu plus "tardif".
J'aurais du mettre une photo!
Que dois je faire? va t'il repartir ?
Qu'en pensez vous?
Save your friends
Find your place
Speak the truth
Find your place
Speak the truth
-
- Graine de timide
Re: mon Nandina Fire Power est tout sec
Bonjour!
j'habite à tournai donc question climat on doit être kif kif!
Alors voilà, j'ai exactement le même pb que vous , je suis tombée sur l'emission de jardinage belge "jardins et loisirs" et ils donnaient des conseils pour qq'un qui avait le même pb que nous, quelle chance! donc apparemment s'il est tout sec c'est qu'il a pas apprécié l'hiver trés froid que nous avons eu, donc la partie superieure a pati du gel, mais c'est pas trop grave car la souche est vigoureuse et elle normalement a resisté! youpi! donc ce qu'ils préconisent, et je comprendrais si vous avez peur de vous lancer, (j'ai eu une petite appréhension avt de le faire egalement) c'est de couper à la base et normalement il devrait repartir de plus belle! voilà, donc moi j'ai tenté, je vous tiendrez au courant des resultats si vous voulez... et j'espere que d'autres membres du forum pourront vous (nous) eclairer!
j'habite à tournai donc question climat on doit être kif kif!
Alors voilà, j'ai exactement le même pb que vous , je suis tombée sur l'emission de jardinage belge "jardins et loisirs" et ils donnaient des conseils pour qq'un qui avait le même pb que nous, quelle chance! donc apparemment s'il est tout sec c'est qu'il a pas apprécié l'hiver trés froid que nous avons eu, donc la partie superieure a pati du gel, mais c'est pas trop grave car la souche est vigoureuse et elle normalement a resisté! youpi! donc ce qu'ils préconisent, et je comprendrais si vous avez peur de vous lancer, (j'ai eu une petite appréhension avt de le faire egalement) c'est de couper à la base et normalement il devrait repartir de plus belle! voilà, donc moi j'ai tenté, je vous tiendrez au courant des resultats si vous voulez... et j'espere que d'autres membres du forum pourront vous (nous) eclairer!

- drakazull
- Graine de timide
salut abbath
et merci de ta réponse
C'est ce que craignais, qu'il n'ai pas résisté à l'hiver particulièremet froid que nous avons eu.
De toute façon, le couper à raz de terre est ce que je comptais faire? mais je trouve cela dommage car son feuillage est beau.
Je vais le prendre en photo, pour donner plus d'informations sur son état.
Par contre, il y a peut être une période plus propice pour le couper à raz terre ?
et merci de ta réponse

C'est ce que craignais, qu'il n'ai pas résisté à l'hiver particulièremet froid que nous avons eu.
De toute façon, le couper à raz de terre est ce que je comptais faire? mais je trouve cela dommage car son feuillage est beau.

Je vais le prendre en photo, pour donner plus d'informations sur son état.
Par contre, il y a peut être une période plus propice pour le couper à raz terre ?

Save your friends
Find your place
Speak the truth
Find your place
Speak the truth
- drakazull
- Graine de timide
voici un photo de mon Fire Power
Save your friends
Find your place
Speak the truth
Find your place
Speak the truth
-
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Le laisser tranquille et attendre. Il n'a pas forcément l'air mort (Nandina domestica, l'espèce, débourre tardivement, je suppose qu'il en va de même pour 'Firepower') et de toute façon, le tailler ne le ferait pas revivre s'il l'est ni ne l'aiderait s'il n'est que mal en point.
Il sera toujours temps de le tailler quand il se sera retapé, s'il se retape, si besoin est ou que tu en as envie.
Tailler ne "fait pas repartir", ça ne fait qu'ajouter un stress à la plante.
Il sera toujours temps de le tailler quand il se sera retapé, s'il se retape, si besoin est ou que tu en as envie.
Tailler ne "fait pas repartir", ça ne fait qu'ajouter un stress à la plante.
- drakazull
- Graine de timide
Euh .. OK
et si je dois le tailler, y a t'il une époque plus favorable?

et si je dois le tailler, y a t'il une époque plus favorable?
Save your friends
Find your place
Speak the truth
Find your place
Speak the truth
-
- Graine de timide
ah ben merci "jardins et loisirs"! je fais confiance et voilà ce qui arrive! je risque de perdre mon nandina!!! bouh
enfin, j'espere qu'il a des ressources! et je souhaite bonne chance au tien! tu as bien fait d'attendre plusieurs avis! pour la période de taille, s'il s'agit de parties "mortes", gelées de la plante, ça ne doit pas avoir trop d'importance je pense...

- drakazull
- Graine de timide
Désolé pour le tiens ! 
mais je pense qu'il va repartir quand même.
Je pense que je vais attendre et voir ce qu'il se passe!
Le mieux c'est de laisser faire la nature (quand elle ne nous fait pas des hivers à -15°C)

mais je pense qu'il va repartir quand même.
Je pense que je vais attendre et voir ce qu'il se passe!

Le mieux c'est de laisser faire la nature (quand elle ne nous fait pas des hivers à -15°C)
Save your friends
Find your place
Speak the truth
Find your place
Speak the truth
- Crystal
- Maitre des bosquets
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
il n'a l'air bien mort, juste un peu grillé par le froid.
C'est un jeune sujet qui vas vite s'habituer, en vieillissant il supportera les froids vigoureux de chez toi.
C'est un jeune sujet qui vas vite s'habituer, en vieillissant il supportera les froids vigoureux de chez toi.
-
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
A priori, fin de printemps (sur une plante établie). Mais cette forme est plutôt un couvre-sol qui, d'après ce que j'en sais, ne réclame aucune taille particulière. Normalement, la plante se régénère d'elle-même, avec certes une période transitoire de moins bien - où elle n'a pas très fière allure - suivie peu de temps après par l'émergence de jeunes pousses qui ont vite fait de prendre la pas sur les anciennes. Un peu comme les Epimedium (même famille, celle des Berberidacées).drakazull a écrit :et si je dois le tailler, y a t'il une époque plus favorable?
Au fait, je viens de voir sur cette page* que la teinte cuivrée du feuillage est normale en hiver, ce serait même l'un des attraits de la plante.
* https://azdomino.monrovia.com/PlantInf. ... enDocument
("Brilliant crimson fall through winter foliage").
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
coucou
nandina Firepower est persistant son feuillage plus il fait froid en hiver plus il rougit et son autre particularité c'est les nouvelles pousses qui sont effectivement bronze, si il n'a plus de feuilles c'est tout de même inquiétant car il est rustique sauf peut être en altitude perso. ne ne taillerais pas et laisserais venir pour voir, je n'ai jamais taillé le mien d'ailleurs on ne peut pas dire qu'il soit le champion de la pousse j'en ai vu un dans un massif hauteur 1m20 et autant en largeur mais il devait être vieux et j'avoue que rarement je ne les ai vu aussi beau
nandina Firepower est persistant son feuillage plus il fait froid en hiver plus il rougit et son autre particularité c'est les nouvelles pousses qui sont effectivement bronze, si il n'a plus de feuilles c'est tout de même inquiétant car il est rustique sauf peut être en altitude perso. ne ne taillerais pas et laisserais venir pour voir, je n'ai jamais taillé le mien d'ailleurs on ne peut pas dire qu'il soit le champion de la pousse j'en ai vu un dans un massif hauteur 1m20 et autant en largeur mais il devait être vieux et j'avoue que rarement je ne les ai vu aussi beau

Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
- drakazull
- Graine de timide
Finalement mon Nandina est en train de faire de nouvelles feuilles donc tout va bien.
Merci de vos conseils.
Finalement j'ai bien fait de ne rien faire !!
Merci de vos conseils.
Finalement j'ai bien fait de ne rien faire !!
Save your friends
Find your place
Speak the truth
Find your place
Speak the truth
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
ben oui, c'est souvent le cas. Dans le doute on s'abstient, on ne fait rien, on attend.drakazull a écrit :Finalement j'ai bien fait de ne rien faire !!
on a toujours le temps.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es