tomates !
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
Re: tomates !
donc chargement en Drôme!
du coté de Chavannes 1500 plants ,achetés par le Sou, chez 2 fournisseurs. j'ai découvert des choses rares, et des ouvrages , anciens , magnifique!
un producteur de la Drôme vient avec 2 camions et 3 500 plants!
j'ai découvert , quelques perles, " rive de gier" " cote st andré" , " pêche de vilmorin 1835" ," mexicaine grimpante" une cerise de 6 mètres de long ,"camporéale" etc.chez Claude de Lacheyserie, Jardin du Prieuré à 26 Ourches!
pour la petite histoire, Vilmorin a retrouvé cette variété sur le marché d'Alès, via un de ses ingénieurs,en villégiature, par Claude de Lacheyserie qui vendait les tomates!
Vilmorin, l'avait perdue! comme quoi, la passion de quelques uns, permet d'heureuse fin.
j'ai ramené:
noire cosseboeuf, beauté blanche, pêche vilmorin 1835, coeur de boeuf rose, cerise rose, raisin vert,brown berry, bielorussian,liberty bell,10 doigts de naples,pala di fuoco,russe,poivron jaune,jaune du curé,ande jaune, camporéal, côte-st-andré,merveille des marchés,rive de gier,pan america,marmande garnier,julia hative,corrèze rouge,coeur de boeuf rouge, anna russian rouge,black prince,aurika rouge,mac pink rose,iran rose,prune noire,groseille rouge,mexique grimpante,cherry gost,prune rouge,tigerella,japonaise basse,lemon boy,chapska monomaka, mrs kennedy,tasmanain blusching yellow,negriteunok,punta banda,béleclair,fantasio,colibri,simson,loriane et delizia.
nous avons déjà des commandes provenant de St-Etienne, de Lyon, de Trévoux, d'Ambérieux en Bugey etc
du coté de Chavannes 1500 plants ,achetés par le Sou, chez 2 fournisseurs. j'ai découvert des choses rares, et des ouvrages , anciens , magnifique!
un producteur de la Drôme vient avec 2 camions et 3 500 plants!
j'ai découvert , quelques perles, " rive de gier" " cote st andré" , " pêche de vilmorin 1835" ," mexicaine grimpante" une cerise de 6 mètres de long ,"camporéale" etc.chez Claude de Lacheyserie, Jardin du Prieuré à 26 Ourches!
pour la petite histoire, Vilmorin a retrouvé cette variété sur le marché d'Alès, via un de ses ingénieurs,en villégiature, par Claude de Lacheyserie qui vendait les tomates!
Vilmorin, l'avait perdue! comme quoi, la passion de quelques uns, permet d'heureuse fin.
j'ai ramené:
noire cosseboeuf, beauté blanche, pêche vilmorin 1835, coeur de boeuf rose, cerise rose, raisin vert,brown berry, bielorussian,liberty bell,10 doigts de naples,pala di fuoco,russe,poivron jaune,jaune du curé,ande jaune, camporéal, côte-st-andré,merveille des marchés,rive de gier,pan america,marmande garnier,julia hative,corrèze rouge,coeur de boeuf rouge, anna russian rouge,black prince,aurika rouge,mac pink rose,iran rose,prune noire,groseille rouge,mexique grimpante,cherry gost,prune rouge,tigerella,japonaise basse,lemon boy,chapska monomaka, mrs kennedy,tasmanain blusching yellow,negriteunok,punta banda,béleclair,fantasio,colibri,simson,loriane et delizia.
nous avons déjà des commandes provenant de St-Etienne, de Lyon, de Trévoux, d'Ambérieux en Bugey etc
-
- Grappe de parlotte
- Région : Rhone Alpes
oooooooooouaoooooooooo.... bravo.; j'encourage ces initiatives 10 ans que je suis au sou des écoles.; derniere année en tant que vice presidente..; pourrais t'on savoir le prix du plant..??? pour info...
mes semis vegetent 4 feuilles.. faut que je regarde ou tu es sur la carte qui sais on fera peut être le deplacement
mes semis vegetent 4 feuilles.. faut que je regarde ou tu es sur la carte qui sais on fera peut être le deplacement
La vie est comme un arc en ciel : Il faut de pluie et du soleil pour en percevoir toutes les couleurs
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
1 €veyrins a écrit :oooooooooouaoooooooooo.... bravo.; j'encourage ces initiatives 10 ans que je suis au sou des écoles.; derniere année en tant que vice presidente..; pourrais t'on savoir le prix du plant..??? pour info...
ici! là! et là ! de chez toi, direction Lagnieu, puis autoroute, direction Mâcon,sortie Replonges !
si quelque chose t'intèresses, faut me le dire, car cela part comme des petits pains! les arrivants du matin seront les premiers servis!
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
repéré ce matin "Julia hative", en fleur, ainsi que "Japonasie basse".
je ne connais pas l'origine de Julia (pas recherché), mais "Japonaise basse "et sa soeur "haute" sont françaises, contrairement à ce que l'on pourrai penser!
toutes deux sont des précoces. Julia donnera plus lontemps que Japonaise basse!
je ne connais pas l'origine de Julia (pas recherché), mais "Japonaise basse "et sa soeur "haute" sont françaises, contrairement à ce que l'on pourrai penser!
toutes deux sont des précoces. Julia donnera plus lontemps que Japonaise basse!
bonjour,
Dimanche , nous viendrons en famille!
Votre engagement bénévole mérite que je fasse un achat bien placé! après tout le prix de 1 € paraît ridicule au vu des plants d'Auchan à 1.45 € , ni voyez pas malice! Un ami m'a fait une liste de 20 plants!Mère et Tante souhaitent faire de même , voila 60 € qui iront aux enfants!
Ravi que vous vous soyez fournis , entre autre,chez Monsieur Claude de Lacheysserie, une personne que je connais très bien! Sa fille Catherine travaille dans la recherche agronomique! Lui est un grand ami de Victor Renaud! Ils font des confèrences ensemble. Effectivement vous avez parcouru bien des kilomètres!
bravo!
Dimanche , nous viendrons en famille!
Votre engagement bénévole mérite que je fasse un achat bien placé! après tout le prix de 1 € paraît ridicule au vu des plants d'Auchan à 1.45 € , ni voyez pas malice! Un ami m'a fait une liste de 20 plants!Mère et Tante souhaitent faire de même , voila 60 € qui iront aux enfants!
Ravi que vous vous soyez fournis , entre autre,chez Monsieur Claude de Lacheysserie, une personne que je connais très bien! Sa fille Catherine travaille dans la recherche agronomique! Lui est un grand ami de Victor Renaud! Ils font des confèrences ensemble. Effectivement vous avez parcouru bien des kilomètres!
bravo!
Lou lunati ne mete rè dè son greni! en parler Bressan!
Celui qui observe la lune avant d'agir, ne met rien dans son grenier
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
dans le même esprit que Loeze!
du semis naturel, ça pousse tout seul! celles-ci feront 1m80 en août et porteront 5 kilos par plant!
du semis naturel, ça pousse tout seul! celles-ci feront 1m80 en août et porteront 5 kilos par plant!
bonjour,
comme promis, je fis mon tour sur cette foire!
Les premiers acheteurs, amateurs dirai-je ,étaient présent dès 8 heures! Le choix fut difficile, de par le nombre de variétés,de formes ,de couleurs, d'usages. La pluie ne rebuta pas le chaland, car il fallait attendre 20 mn pour être servi!
Je pus à peine approcher Pascal Clerc, pris avec les multiples questions des visiteurs ,auquelles il répondit point par point, avec passion! Heureusement que la sonorisation était en place!
Il y en avait pour tous, des tomates cerises à profusion de micro tom (15 cm) à la mexique grimpante ( 6 m) ! Venus pour ne prendre que ce que j'avais sur liste, j'ai craqué
pour une coeur de boeuf à facette , Johanna , vavilov n 7,green copia, mystère, helfrucht (grappe rouge), andine rose (j'ignorais qu'il puisse en avoir en rose) M.Berthier me dit qu'il en aurait bientot une noire, mais son obtention récente, n'est pas suffisament stabilisée! pour l'instant, et pour finir ,côte st-andré!
plusieurs aubergines et quelques melons! bref! il fallait des bras pour charger tout cela! mais le service ne fit pas défaut! la foire sera renouvelé l'an prochain!
à retenir!
comme promis, je fis mon tour sur cette foire!
Les premiers acheteurs, amateurs dirai-je ,étaient présent dès 8 heures! Le choix fut difficile, de par le nombre de variétés,de formes ,de couleurs, d'usages. La pluie ne rebuta pas le chaland, car il fallait attendre 20 mn pour être servi!
Je pus à peine approcher Pascal Clerc, pris avec les multiples questions des visiteurs ,auquelles il répondit point par point, avec passion! Heureusement que la sonorisation était en place!
Il y en avait pour tous, des tomates cerises à profusion de micro tom (15 cm) à la mexique grimpante ( 6 m) ! Venus pour ne prendre que ce que j'avais sur liste, j'ai craqué

plusieurs aubergines et quelques melons! bref! il fallait des bras pour charger tout cela! mais le service ne fit pas défaut! la foire sera renouvelé l'an prochain!
à retenir!
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
oui, la foire sera de nouveau l'an prochain! le sou des écoles en sort bénéficiaire pour cette première édition. la tomate "johanna" porte le prènom de ma fille, car c'est une obtention amateur faites avec M. Berthier, Mme Morel et moi-même! L'ande rose existe bien! l'ande noire arrive!
un agriculteur me propose de venir chez lui , produire mes plants! l'intérêt serai de pouvoir semer plus de mes variétés,sur 150 ha.je songe à une Amap, et déjà des familles ont répondu positivement! à voir, si nous faisons un potager! de plus ayant selectionné , au fil de 10 annèes, nombre de variétés légumières bien productive , résistantes et adaptées à ma région, nous serions peu inquiet quant au résultat!
le 10 mai, je serai en animation conjointe avec Botanic, ici! je donne rdv aux passionnés!
au potager j'ai planté une vingtaine de plants! certains ne font que 5 cm de haut, mais de toute manière, ils grandiront bien vite!
un agriculteur me propose de venir chez lui , produire mes plants! l'intérêt serai de pouvoir semer plus de mes variétés,sur 150 ha.je songe à une Amap, et déjà des familles ont répondu positivement! à voir, si nous faisons un potager! de plus ayant selectionné , au fil de 10 annèes, nombre de variétés légumières bien productive , résistantes et adaptées à ma région, nous serions peu inquiet quant au résultat!
le 10 mai, je serai en animation conjointe avec Botanic, ici! je donne rdv aux passionnés!
au potager j'ai planté une vingtaine de plants! certains ne font que 5 cm de haut, mais de toute manière, ils grandiront bien vite!
bonjour,
une question!
est ce que biélorussian, et bélarussian sont les mêmes?
d'avance merci de la réponses.
une question!
est ce que biélorussian, et bélarussian sont les mêmes?
d'avance merci de la réponses.
- Lionnel
- Prince du jardin
Salut
Concernant le nom du pays, Biélorussie est le terme français (accepté par l'Académie, le ministère des affaires étrangères, etc.), mais Belarus est employé par les autorités biélorusses quand elles s'adressent à la France. Беларусь serait plus exact !
Voir ici.
Je pense donc que cette tomate est désignée sous les deux noms, et doit être la même, mais je n'en suis pas sûr. D'ailleurs, seul le nom "biello russian" est recensé sur un site spécial tomates et sur celui des échanges de graines (synonymie avec Bielorusskaja OP indiquée), alors que ce mot n'existe pas, en anglais c'est "Belarusian" ou "Byelorussian". C'est donc peut-être une traduction du russe ou du biélorusse et tout le monde y va de son interprétation et de son orthographe.
Lionnel
Concernant le nom du pays, Biélorussie est le terme français (accepté par l'Académie, le ministère des affaires étrangères, etc.), mais Belarus est employé par les autorités biélorusses quand elles s'adressent à la France. Беларусь serait plus exact !

Je pense donc que cette tomate est désignée sous les deux noms, et doit être la même, mais je n'en suis pas sûr. D'ailleurs, seul le nom "biello russian" est recensé sur un site spécial tomates et sur celui des échanges de graines (synonymie avec Bielorusskaja OP indiquée), alors que ce mot n'existe pas, en anglais c'est "Belarusian" ou "Byelorussian". C'est donc peut-être une traduction du russe ou du biélorusse et tout le monde y va de son interprétation et de son orthographe.
Lionnel
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
bonjour,Lionnel a écrit :Salut
Concernant le nom du pays, Biélorussie est le terme français (accepté par l'Académie, le ministère des affaires étrangères, etc.), mais Belarus est employé par les autorités biélorusses quand elles s'adressent à la France. Беларусь serait plus exact !Voir ici.
Lionnel
je fais la même analyse que toi!
mais en russe ,pour désigner un habitant d'un pays l'on ajoute "sky"!
exemple germansky, fransousky, polsky, etc. sauf qu'effectivement nous avons une variété provenant

pour revenir à la tomate, je reste ,toujours, prudent face aux appellations. exemple , vous aurez dans votre entourage, des personnes qui désignent par "russe" une grosse tomate rouge ( elle existe, certes). mais pour moi une tomate russe ,fait partie d'une multitude de variétés...........russe.

j'ai une "belarusse" au jardin (6 plants) qui donnera des gros fruits rouges, en grappe de 6 , moyennement précoce, je les ai en juillet!
il sera donc intéressant de comparer , à mâturité, les fruits.
d"où avez-vous le plant?
bonjour,Pascal clerc a écrit : d"où avez-vous le plant?
acheté à la foire aux plants de votre village, au stand de M.Sébastien Berthier !

- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
bonjour,
mais bien sur
! n'ayant pas la même origine que lui (moi c lors d'un voyage en Lituanie, lui c avec l'institut Vavilov de St Petersbourg), je lui poserai la question!
mais bien sur

- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
bonsoir,
je viens de raccrocher au télèphone avec Sébastien Berthier! et pour lui sa biélorussian est ......noire .........!!!!!
la mienne bélarussia .......... grappe rouge .....!!!!
selon lui, il a reçu 300 variétés de l'Institut Vavilov, et cet institut nomme parfois les variété par n° (exemple la Vavilov n° 7, qu'il m' a donné dimanche). et il serai possible qu'il y ai une simple désignation par "biélorussian" pour celle qu'il a reçu, nom donné par les russes pour cette variété bélarusse !!!!
! je lui ai suggéré de la nommer tchernyi bélarussia! tchernyi (noire ), en russe !!
@+
je viens de raccrocher au télèphone avec Sébastien Berthier! et pour lui sa biélorussian est ......noire .........!!!!!
la mienne bélarussia .......... grappe rouge .....!!!!
selon lui, il a reçu 300 variétés de l'Institut Vavilov, et cet institut nomme parfois les variété par n° (exemple la Vavilov n° 7, qu'il m' a donné dimanche). et il serai possible qu'il y ai une simple désignation par "biélorussian" pour celle qu'il a reçu, nom donné par les russes pour cette variété bélarusse !!!!

@+

ha ha ! la votre rouge, la mienne noire, dites -vous? les feuilles sont à "feuille de pomme de terre" !
et vous ?
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets

à feuille "régulière" !! donc c pas la même du tout

appelons la votre "Sten" et la mienne "dhal" 

- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
"le rouge et le noir" de stendhal !!
sinon j'ai repiqué, quasi, 95 % de mes plants!
l'astuce c d'avoir fait des rectangles, avec des planches. sur une longueur, je positionne 3 tuteurs de fer à béton,. entre je tends 3 fils ,qui serviront pour maintenir les plants de tomates. avec 6 rectangles, c 54 plants de disposés! comme pour une vigne!
au total 75 plants
la hauteur de certains plants varie de 3 cm à 20 cm!
ici la tomate "quiyana huang" déterminée de 50 cm de haut ! elle ne fait que 3 cm, pour l'instant ( semis du 20 avril) je suis certain du résultat final!

sinon j'ai repiqué, quasi, 95 % de mes plants!
l'astuce c d'avoir fait des rectangles, avec des planches. sur une longueur, je positionne 3 tuteurs de fer à béton,. entre je tends 3 fils ,qui serviront pour maintenir les plants de tomates. avec 6 rectangles, c 54 plants de disposés! comme pour une vigne!
au total 75 plants
la hauteur de certains plants varie de 3 cm à 20 cm!
ici la tomate "quiyana huang" déterminée de 50 cm de haut ! elle ne fait que 3 cm, pour l'instant ( semis du 20 avril) je suis certain du résultat final!

- VANDERSTRAETEN
- Graine de timide
montre quand sa sera termine pour voir et avoir des idee pour nous

- Chantal74
- Bourgeon de bavard
ça me rassure j'ai repiqué une dizaine de mes plants qui ne font que 3 à 5 cm. Je verrai la différence au final avec les plants que j'ai acheté pour compléter étant donné que la majorité de mes plants sont vraiment minuscules.Pascal clerc a écrit :la hauteur de certains plants varie de 3 cm à 20 cm!
Chantal
Lorsque le soleil brille au fond du cœur, il brille partout.
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
reste tout de même, qu'il y a un "truc" ! une toute petite, petite astuce pour "booster" la pousse au démarrage.Chantal74 a écrit :ça me rassure j'ai repiqué une dizaine de mes plants qui ne font que 3 à 5 cm. Je verrai la différence au final avec les plants que j'ai acheté pour compléter étant donné que la majorité de mes plants sont vraiment minuscules.Pascal clerc a écrit :la hauteur de certains plants varie de 3 cm à 20 cm!
Chantal
mais que ce soit avec un apport de purin d'ortie, ou mon astuce, il faut attendre 10 jours!
mon "truc" s'apporte en une seule et unique fois.
le purin d'ortie sera , dilué, répandu en 3 fois, en 3 semaines d'écarts. c tout!
patience donc!
-
- Fruit de la jacasse
- Région : Bretagne
patientons doncPascal clerc a écrit :reste tout de même, qu'il y a un "truc" ! une toute petite, petite astuce pour "booster" la pousse au démarrage.Chantal74 a écrit :ça me rassure j'ai repiqué une dizaine de mes plants qui ne font que 3 à 5 cm. Je verrai la différence au final avec les plants que j'ai acheté pour compléter étant donné que la majorité de mes plants sont vraiment minuscules.Pascal clerc a écrit :la hauteur de certains plants varie de 3 cm à 20 cm!
Chantal
mais que ce soit avec un apport de purin d'ortie, ou mon astuce, il faut attendre 10 jours!
mon "truc" s'apporte en une seule et unique fois.
le purin d'ortie sera , dilué, répandu en 3 fois, en 3 semaines d'écarts. c tout!
patience donc!

- papyjo1
- Liseron du clavier
- Région : Belgique
Quel est ta petite astuce? 

Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
- Prokofiev
- Grossiste en parlotte
- Région : Lorraine
T'es pas prêt d'avoir la réponseQuel est ta petite astuce?

Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
ben tiens! un truc que "moustache" nous a donné il y a 2 ans!!Prokofiev a écrit :T'es pas prêt d'avoir la réponseQuel est ta petite astuce?