Mes groseilles disparaissent

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
angele59
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mer. 25 juin 2008 23:29
Localisation : Dunkerque (Nord)

Mes groseilles disparaissent

Message par angele59 »

Bonjour,

Mes groseilliers que j'ai planté l'année dernière commencent à donner leurs premiers fruits. J'ai plusieurs petites grappes de groseilles toutes vertes.
J'étais très contente car je pensais me régaler de mes fruits préféré dans plusieurs semaines. Seulement voilà, mes groseilles disparaissent. Plus les jours passent et moins j'en ai. Elles sont mangées entièrement jusqu'à ce qu'il n'y a plus rien sur la grappe mais je ne sais pas par quoi :angryfire: :angryfire: Je ne vois aucun insectes dessus.
Est ce que cela peux provenir des oiseaux :?: Si oui, que puis-je faire :?:
Merci
Quel bonheur le jardinage!
Avatar de l’utilisateur
linouseth
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 16 avr. 2009 11:15
Région : Rhone Alpes
Localisation : Village aux portes de la Maurienne (73) Plaine (300m alt)

Re: Mes groseilles disparaissent

Message par linouseth »

ce sont les piafs qui te les bouffent!! :kiss: Mets un filet dessus, pour plus qu'ils y aillent. Par contre, je comprends pas pourquoi ils mangent les baies vertes :shock:. Si qqu sait ça m'intéresserai de le savoir!
Avatar de l’utilisateur
angele59
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mer. 25 juin 2008 23:29
Localisation : Dunkerque (Nord)

Re: Mes groseilles disparaissent

Message par angele59 »

Ben oui linouseth c'est bien ce qu'il me semblait, il faudra donc que je mette un filet sur tous mes groseilliers.
Quant à savoir pourquoi les oiseaux mangent mes baies vertes, alors là....
Merci à toi pour ta réponse
Quel bonheur le jardinage!
ohmax
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : jeu. 25 août 2005 21:44
Localisation : Tournai, Belgique

Re: Mes groseilles disparaissent

Message par ohmax »

J'ai le même problème cette année!! L'année dernière, ils ont attendu que les fruits rougissent... C'est la crise cette année donc ils s'y prennent + tôt :lol:
J'ai mis des filets histoire de ne pas tout perdre quand même... Il doit rester 50% des fruits.
Par contre j'ai lu que certains font des "cages" au lieu de mettre des filets? J'ai un peu galère avec les filets pour tout dire...
pat29
Fleur de pipelette
Messages : 664
Inscription : dim. 30 nov. 2008 7:52
Région : Bretagne
Localisation : Dinéault Finistère

Re: Mes groseilles disparaissent

Message par pat29 »

Bonjour à tous.
Je ne mets pas de filet sur les groseilles tant qu'elle ne se colorent pas car les oiseaux ne s'y intéressent pas tant qu'elles sont vertes. enfin jusqu'à présent.
J'ai fait comme une cage avec des fers à béton de 8 que je laisse en place toute l'année.
Vous me faites peur je vais aller mettre les filets.
Pat29
Avatar de l’utilisateur
linouseth
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 16 avr. 2009 11:15
Région : Rhone Alpes
Localisation : Village aux portes de la Maurienne (73) Plaine (300m alt)

Re: Mes groseilles disparaissent

Message par linouseth »

Il vaut mieux!! Ma voisine s'est fait manger toutes les siennes... Vertes!!! :shock: J'ai mis un filet sur les miennes, car ils commençaient à s'y attaquer. Peut-être cela vient-il de l'hiver qui a été trop rude pour eux, et ils ont besoin de fruits (et vitamines) pour se retaper??
pat29
Fleur de pipelette
Messages : 664
Inscription : dim. 30 nov. 2008 7:52
Région : Bretagne
Localisation : Dinéault Finistère

Re: Mes groseilles disparaissent

Message par pat29 »

Voilà c'est fait. Il me semble qu'ils ont commencé à manger les fruits verts et dans les cassissiers aussi. Sales bêtes.
Avatar de l’utilisateur
angele59
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mer. 25 juin 2008 23:29
Localisation : Dunkerque (Nord)

Re: Mes groseilles disparaissent

Message par angele59 »

Quelle malchance cette année! J'ai installé un filet on verra bien. Je n'avais pas non plus ce soucis l'année dernière. Oui, c'est peut être à caude du rude hiver que nous avons eu.
Quel bonheur le jardinage!
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »