chauffage l'hiver

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Avatar de l’utilisateur
petitbeguin
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 12:51
Région : Picardie
Localisation : oise

chauffage l'hiver

Message par petitbeguin »

bonjour, j'aurais aimer savoir quel chauffage vous mettez dans vos serres pour l'hiver ?

j'ai une serre de 7m² en polycarbonate, installé la brumisation mais pas le chauffage et pour cet hiver j'aimerais m'y prendre en avance car cette année j'ai ramé pour maintenir la température avec un chauffage d'appoint.
Avatar de l’utilisateur
Gillou27
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : ven. 24 avr. 2009 13:54
Localisation : Normandie

Re: chauffage l'hiver

Message par Gillou27 »

petitbeguin a écrit :bonjour, j'aurais aimer savoir quel chauffage vous mettez dans vos serres pour l'hiver ?

j'ai une serre de 7m² en polycarbonate, installé la brumisation mais pas le chauffage et pour cet hiver j'aimerais m'y prendre en avance car cette année j'ai ramé pour maintenir la température avec un chauffage d'appoint.

Bonjour

Personnellement , je viens de finir ma serre (artisanale) et je pense installer un vieux poèle a bois récupéré: je précise que la serre est assez grande, 56m2 et que je dispose d'un bois en face de chez moi, avec beaucoup de bois mort a ramasser, ça aide ! mais pour 7m2, c'est peut être beaucoup trop chaud ? la je sais pas !! c'est écolo et du bois mort, on en trouve un peu partout, le tout est d'éviter de descendre en dessous de 7°C (ce que j'ai cru comprendre).
Voili voila

Bonne plantation
GD
Dernière modification par Gillou27 le lun. 04 mai 2009 21:44, modifié 1 fois.
paddy16
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : lun. 27 mars 2006 21:40
Localisation : Charentes

Re: chauffage l'hiver

Message par paddy16 »

Bonjour,

J'ai aussi un projet de serre chauffée. La serre sera le long de mon atelier. Elle ne fera pas 52m2 mais aux alentours de 20. Je pense mettre le poele dans l'atelier et créer une communication avec la serre, éventuellement en pulsant l'air chaud si besoin. Le bois sera du bois de récupération.
Cordialement
Patrice
Paddy16
Avatar de l’utilisateur
petitbeguin
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 12:51
Région : Picardie
Localisation : oise

Re: chauffage l'hiver

Message par petitbeguin »

effectivement j'avais pensé a un poele a bois ( possibilité de bois gratuit toute l'année autant profiter) mais c'est pas facile a trouver en occasion pas trop cher !! ou alors un poele a pétrole mais j'ai peur pour les odeurs et le confinement si quelqu'un a l'expérience avec l'un des deux j'aimerais avoir votre avis à ce sujet.
Avatar de l’utilisateur
Gillou27
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : ven. 24 avr. 2009 13:54
Localisation : Normandie

Re: chauffage l'hiver

Message par Gillou27 »

petitbeguin a écrit :effectivement j'avais pensé a un poele a bois ( possibilité de bois gratuit toute l'année autant profiter) mais c'est pas facile a trouver en occasion pas trop cher !! ou alors un poele a pétrole mais j'ai peur pour les odeurs et le confinement si quelqu'un a l'expérience avec l'un des deux j'aimerais avoir votre avis à ce sujet.

moi je connais que le poêle à bois, je me chauffe qu'avec ça et c'est le top !!!
Maintenant je compte en mettre un autre dans ma serre, mais avec la condensation etc .... faut essayer. Ma crainte aussi est les petites cendres au démarrage qui risque de retomber sur la bâche.
Dans tous les cas, il faut un tuyau qui court le plus long possible pour récupérer la chaleur.
Pour le prix, va sur http://www.leboncoin.fr/, ya des trucs vraiment pas cher, tu trouves des poêles à moins de 50€, peu importe l'esthétique du moment que cela chauffe !!!
GD
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: chauffage l'hiver

Message par Marcus »

Bonsoir,

Pour une surface équivalente, je chauffe électrique avec un thermostat indépendant.
Mon thermostat est réglé entre 2et 5°, cela permet d'éviter les gelés en limitant les coup de chaleur.

Le gros avantage c'est que je ne suis pas dépendant de la serre l'hiver.

temperature-dans-serre-experience-t80779.html
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Répondre

Revenir à « Dans la serre »