comment tailler les plants de concombre

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
sklerijenn
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mer. 27 oct. 2004 21:58
Localisation : bretagne

comment tailler les plants de concombre

Message par sklerijenn »

Bonjour,
Mes plants de concombre ont bien poussés et je souhaiterais savoir comment ,je peux les tailler.Si quelqu'un avait un petit schéma qui le montre où me l'expliquer se serait sympa,merci de votre aide.
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

hello....

personnellement je ne taille pas les plants de concombre..... je ne sais pas les autres mais bon.... j'ai une bonne recolte en general. 8)
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Avatar de l’utilisateur
nathou33
Fleur de pipelette
Messages : 521
Inscription : mer. 18 mai 2005 10:04
Localisation : gironde

Message par nathou33 »

Bonjour, :soleil:
Normalement les plans de concombre se taillent :
1ere étape : au dessus de la 2eme feuille,
2eme étape : puis lorsque 2 branches sont formées au dessus de la 3 ou 4eme feuille,
3eme étape : et enfin toutes les nouvelles branches seront taillées une feuille au dessus de chaque fruit.

Bonne taille :bravo:
Nathou33
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

J'avoue ne les avoir jamais taillés. J'ai d'ailleurs résolu ce problême puisque ma femme étant la seule à en manger, ma récolte a été si abondante (avec 2 pieds!) qu'elle en est dégoûtée et attrape des boutons rien qu'à en voir un! :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
dynamis09
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : sam. 21 mai 2005 22:47
Localisation : 09

Message par dynamis09 »

bonjour nathou,ta réponse décris assez bien la taille du melon, perso je mêne la taille du concombre sur une seule branche, ceci afin de faciliter au démarrage l'aération entre les plantes, je palisse, et ma récolte est fortement facilité, mêner sur une branche les concombres peuvent atteindre jusqu'a 3 m et des fois plus , ils retombent arrivés en haut (2m) et occupe la place laisser entre les plants ( distance de plantation 50x 70)
Hervé B
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : dim. 24 oct. 2004 21:21
Localisation : Ille-et-Vilaine

Message par Hervé B »

Laissez faire la nature ! Ne tailler pas vos cucurbitacées qu'ils soient comcombres, cornichons, melons ou potirons !

Ce sont des caprices de jardinier inventés par des illuminés désireux de transmettre un savoir aussi inutile qu'inefficace !

Des âneries je vous dis...

@ + Hervé
@ + Hervé

Les cucurbitacées, c'est ma grande passion.

On n'hérite pas de la terre de ses parents, on l'emprunte à ses enfants.
Diane
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : lun. 16 mai 2005 18:30
Localisation : québec québec canada zone 4

taille

Message par Diane »

moi je suis du même avis que Hervé,je ne me souviens pas avoir vu un producteur à très grande échelle se mettre à tailler les feuilles de concombres dans ses champs à perte de vue .

Il me semble que pour la rentabilité la taille de feuilles n'est surement pas un plus ,mais surement un cout supplémentaire
Avatar de l’utilisateur
Weaver
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : mer. 29 déc. 2004 7:37
Région : Bretagne
Localisation : Presqu'île de Guérande (44)

Message par Weaver »

zouf a écrit :ma femme étant la seule à en manger,
Tiens, tiens!!!
Ca se mange les concombres?
Je pensais que c'était juste pour couper en rondelles destinées à couvrir les paupières des nénettes dans les pubs de la télé :roll:
Je n'en mets qu'un seul pied en espérant qu'il ne tienne pas :twisted:
Et, pour répondre à la question de base, je ne les pince pas
"Un jardinier est toujours apprenti"
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Weaver a écrit :
zouf a écrit :ma femme étant la seule à en manger,
Qui ça?Les nénettes?
Tiens, tiens!!!
Ca se mange les concombres?
Je pensais que c'était juste pour couper en rondelles destinées à couvrir les paupières des nénettes dans les pubs de la télé :roll:
Je n'en mets qu'un seul pied en espérant qu'il ne tienne pas :twisted:
Et, pour répondre à la question de base, je ne les pince pas
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
nathou33
Fleur de pipelette
Messages : 521
Inscription : mer. 18 mai 2005 10:04
Localisation : gironde

Message par nathou33 »

Salut dynamis09, :soleil:

comment fais tu pour palisser les concombres, prennent ils moins de place que si on les fait courrir ?????
Tu dis que tu tailles une seule branche comment le fais tu ?

Ce n'est que la 3eme année que je fais un jardin et j'applique les conseils des livres sur le jardinage ou ce que tout l'on me dit mais parfois les avis se contredisent :tetedure: Qui croire ? donc je fais surement des erreurs ce qui explique peut être les ratages.
Si on n'a pas besoin de tailler les cucurbitacés c'est super, c'est du travail en moins, il y en a bien assez comme ça.

:coucou:
Nathou33
Avatar de l’utilisateur
Tanguy
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : lun. 26 juil. 2004 16:41
Localisation : Toulouse

Message par Tanguy »

Bonjour,

J'ai planté 8 pieds de concombres l'an dernier pour la première fois, je n'ai rien taillé du tout et j'ai eu des kilos de concombres à ne plus savoir qu'en faire (c'est mes collègues de bureau qui étaient contents...) !

Et comme je suis un peu bébête sur les bords... ben j'ai ai remis 8 pieds cette année !!! Ils ont leurs premières fleurs en ce moment.

Par contre petit conseil pour que les concombres ne soient pas trop "piquants" : il faut arroser assez copieusement.
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

concombre

Message par alienor »

bonjour, je suis bien contente de lire que cela ne se taille pas, justement j'allais le faire sur mon concombre et je trouve ça casse-tête (1ère feuille, 2ème feuille... il a déjà dépassé tout ça) alors c'est décidé, suivant vos conseils : je ne taillerais pas ! merci :D
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »