LAURIER ROSE (TRES ?) MALADE : Ã l'aide !
LAURIER ROSE (TRES ?) MALADE : Ã l'aide !
Alors voilÃ
Il y a environ un mois j'ai acheté un laurier rose en demi tige chez truffaut, je l'ai rempoté dans un grand pot sur ma terrasse en région parisienne et quelques temps plus tard j'ai constaté plusieurs soucis :
1- au but des "branches", les tiges (presque toutes) sont comme rongée et c'est tout noir, comme calciné; et à partir de cette "plaie", les feuilles ont tendance à s'entortiller sur elles-même. Certaines tombent.
2- des petits insectes noirs apparaissent à la base de certaines feuilles
Je ne sais pas si ces deux problèmes sont liés mais j'aimerais savoir de quelle maladie il s'agit et s'il y a un traitement efficace sachant que je devrai de toutes façon j'imagine couper les branches malades et donc pour ainsi dire raser mon laurier
J'avoue que j'ai bien envie de faire marcher la garantie truffaut et d'en reprendre un tout neuf (en espérant que le "lot" tout entier n'est pas contaminé !)
Merci pour votre aide
Il y a environ un mois j'ai acheté un laurier rose en demi tige chez truffaut, je l'ai rempoté dans un grand pot sur ma terrasse en région parisienne et quelques temps plus tard j'ai constaté plusieurs soucis :
1- au but des "branches", les tiges (presque toutes) sont comme rongée et c'est tout noir, comme calciné; et à partir de cette "plaie", les feuilles ont tendance à s'entortiller sur elles-même. Certaines tombent.
2- des petits insectes noirs apparaissent à la base de certaines feuilles
Je ne sais pas si ces deux problèmes sont liés mais j'aimerais savoir de quelle maladie il s'agit et s'il y a un traitement efficace sachant que je devrai de toutes façon j'imagine couper les branches malades et donc pour ainsi dire raser mon laurier
J'avoue que j'ai bien envie de faire marcher la garantie truffaut et d'en reprendre un tout neuf (en espérant que le "lot" tout entier n'est pas contaminé !)
Merci pour votre aide
- daniele 43
- Empereur jardinier
- Région : Auvergne
Re: LAURIER ROSE (TRES ?) MALADE : Ã l'aide !
les zones noires et déformées correspondent bien à une maladie: le chancre du laurier-rose!!! ça a l'air déjà bien développé!! tu es sûr que le laurier n'était pas déjà atteint au moment de l'achat???
je serais toi, je retournerais chez truffaut pour observer les exemplaires restants !!
de toute façon tu peux toujours tenter de te le faire rembourser puiqu'il ya une garantie sur les arbustes....!!!et du même coups les avertir pour la maladie...
sinon pas grand chose à faire
: tailler toutes les branches atteintes, désinfecter les coupes à la cannelle, désinfecter les outils entre chaque taille, brûler les rameaux coupés....
la bactérie responsable est véhiculée par l'eau de pluie, il ne faut surtout pas laisser une plante infectée dehors, en particulier par mauvais temps...
avertissement:
Laurier rose : Toutes les parties de l'arbre contient des hétérosides cardiotoniques qui provoquent des symptômes nerveux, digestifs puis cardiaques lors d'ingestion ou inhalation de la fumée de combustion (donc attention lorsque vous tailler vos lauriers : enfermer votre chien!!)
je serais toi, je retournerais chez truffaut pour observer les exemplaires restants !!
de toute façon tu peux toujours tenter de te le faire rembourser puiqu'il ya une garantie sur les arbustes....!!!et du même coups les avertir pour la maladie...
sinon pas grand chose à faire

la bactérie responsable est véhiculée par l'eau de pluie, il ne faut surtout pas laisser une plante infectée dehors, en particulier par mauvais temps...
avertissement:
Laurier rose : Toutes les parties de l'arbre contient des hétérosides cardiotoniques qui provoquent des symptômes nerveux, digestifs puis cardiaques lors d'ingestion ou inhalation de la fumée de combustion (donc attention lorsque vous tailler vos lauriers : enfermer votre chien!!)
- roudoudou43
- Grappe de parlotte
Je savais le laurier rose toxique pour les animaux, chiens chats, mais tu m'as donné une explication très complète, merci. (donc, on enferme aussi les chats).
Chats = Lucky luke 1995-Tyboy 2002-Ulysse 2003-Bidibulle 2006-Bali 2006-Enzo 2009-Saros 2001
Chiens = Okilébo 1998-Pomme 1999
les vidéos de mes chats sont ici :
http://www.dailymotion.com/roudoudou591/1
Chiens = Okilébo 1998-Pomme 1999
les vidéos de mes chats sont ici :
http://www.dailymotion.com/roudoudou591/1
Effectivement je pense que je n'avais pas été très attentif lors de l'achat car l'aspect général était plutôt bon.
Je vais le leur rapporter
Merci beaucoup pour tes renseignements
Bonne soirée
julio
Je vais le leur rapporter
Merci beaucoup pour tes renseignements
Bonne soirée
julio