1ère expérience de culture de pommes de terre

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Répondre
anne34
Fleur de pipelette
Messages : 721
Inscription : dim. 18 mars 2007 16:40
Localisation : A côté de Montpellier

1ère expérience de culture de pommes de terre

Message par anne34 »

Bonjour, j'ai planté des pommes de terre germées planter-des-charlottes-germees-t106505-15.html#p1478428 et je n'ai aucune idée de ce qui doit me faire savoir si cette plantation a pris ou pas :oops: . Actuellement j'ai une espèce de "salade" qui pousse en surface d'une de mes pomme de terre enfouie : est-ce le résultat à obtenir ? J'ai entendu dire qu'à un certain stade il faut faire une petite motte de terre mais sur quoi :?: :?:
Par avance merci pour vos lumières :)
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: 1ère expérience de culture de pommes de terre

Message par flahaut »

je vais essayer de te mettre une photo demain afin que tu te rende compte . je pense que l'espèce de salade que tu apperçois au dessus de la terre n'est en réalité que les feuilles de pomme de terre qui commencent à sortir de terre . :welcome: :wink:
anne34
Fleur de pipelette
Messages : 721
Inscription : dim. 18 mars 2007 16:40
Localisation : A côté de Montpellier

Re: 1ère expérience de culture de pommes de terre

Message par anne34 »

ça serait donc la seule "rescapée" de toutes mes patates qui avaient quelque peu perdu leurs germes quand je les ai plantées (cf mon post donné en lien ci-dessus) :(
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: 1ère expérience de culture de pommes de terre

Message par flahaut »

je ne comprend pas pouquoi elles ont perdues leurs germes à la plantation ? peut tu etre plus explicite , afin que je puisse mieux te renseigner . :welcome: :wink:
anne34
Fleur de pipelette
Messages : 721
Inscription : dim. 18 mars 2007 16:40
Localisation : A côté de Montpellier

Re: 1ère expérience de culture de pommes de terre

Message par anne34 »

ça n'est pas au moment de la plantation qu'elles l'ont perdu (les ont perdus) mais dans le sac qui les contenait dans mon placard, comme expliqué dans mon post planter-des-charlottes-germees-t106505-15.html#p1478428 Ce sont des pommes de terre achetées pour ma consommation, qui ont germé mais le temps que la météo me laisse le temps de les planter (après confirmation que cela était possible..... toujours grâce à la file ci-dessus) et bien les germes étaient tombés :(
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: 1ère expérience de culture de pommes de terre

Message par flahaut »

s'il y a un mois que tu les as plantées alors gratte à l'endroit ou tu les a mises afin de voir si elles germent ou si elles stagnent . si aucun germe il y aura peu de chance qu'elles produisent . désolé de ne pouvoir d'apporter de meilleurs espoirs . :welcome: :wink:
Avatar de l’utilisateur
VANDERSTRAETEN
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : mer. 25 avr. 2007 21:09
Localisation : BAULERS

Re: 1ère expérience de culture de pommes de terre

Message par VANDERSTRAETEN »

Salut
Aprés avoir planté tes bulbes à 8 ou 10 cm de profondeur. les plants mesurants 10 cm de hauteur il faut biner sarcler entre les plants et penser à les butter, cette opération est indispensable elle consiste à former une butte d'une vingtaine de centimètre de hauteur, utiliser une binette , les tubercules seront ainsi protegés de la lumière du jour les tiges seront maintenues et les nouvelles pommes de terre pourront se développer, ne pas trop attendre pour réaliser le buttage pour ne pas abimer les tubercules qui se forment.
cest la qui faut mettre la terre
BUTTAGE

Lorsque les tiges atteignent une vingtaine de centimètre de hauteur, il y lieu de butter la plantation et de ce fait de recouvrir le tiges des pieds aux 3/4 d'un butte de terre. On pourra utiliser un houe, une binette ou un butoir.
anne34
Fleur de pipelette
Messages : 721
Inscription : dim. 18 mars 2007 16:40
Localisation : A côté de Montpellier

Re: 1ère expérience de culture de pommes de terre

Message par anne34 »

OK merci à tous les deux ..je vais donc aller voir de quoi il retourne sous terre ;)
amacata54
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : sam. 21 avr. 2007 19:31
Localisation : Montauban

Re: 1ère expérience de culture de pommes de terre

Message par amacata54 »

Anne34, je me permets de m'incruster dans ton post, pas pour t'apporter d'autres réponses, malheureusement, mais pour poser une autre question, éventuellement à Vanderstraeten, car tu as l'air de t'y connaître.

C'est aussi la 1ère fois que je fais des pommes de terre. Toute la ligne est apparemment sortie. Mes espèces de "salades" sont hautes et lardes d'une dizaines de centimètres. la butte dont tu parles, c'est autour de toute cette "salade", ou faut-il que je m'arrange pour butter sous les feuilles de cette "salade" ???
Et si je butte tout autour, je serre bien les feuilles de mes patates, ou je fais un cercle assez large ? Oh la la, misère !!


A l'aide !!!!! :pmt:
Avatar de l’utilisateur
VANDERSTRAETEN
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : mer. 25 avr. 2007 21:09
Localisation : BAULERS

Re: 1ère expérience de culture de pommes de terre

Message par VANDERSTRAETEN »

ya pas d in crust amacata54 le post est la pour poser des question on est la pour donner des conseil dans la mesure de ses moyen quelquun d autre peut aporter dautre lumiere je ne sait pas tout les reponce ses pour tous le monde et sa evite de faire 2 poste
pour buter les pomme de terre tu doit faire un sillon entre tes les ranger de pomme de terre et la terre rejeter sur les vient se mettre sur les cote forme une butte

Buttage de la pomme de terre

Pour favoriser le bon développement des tubercules et éviter aux tiges de se coucher, il est nécessaire de ramener la terre le long des pousses de façon à former un monticule. C’est ce qu’on appelle le buttage.

Matériel :
binette,
buttoir ou motoculteur avec soc
butteur

Conseil :
N’attendez pas trop longtemps pour butter vos plants. Les tubercules doivent se former à l’abri de la lumière, sinon
ils deviennent verts et ne sont pas comestibles.
Il vaut mieux
passer deux fois pour former la butte, au fur et à mesure du développement des tiges. Dans
ce cas, prenez soin de ne pas endommager le système radiculaire et
les tubercules en formation.

Bon à savoir :
Buttage
et nettoyage
En pratiquant le buttage
en deux fois, vous profitez de cette intervention pour éliminer les mauvaises herbes de la planche de pommes de terre. C’est
une des raisons pour laquelle on dit souvent qu’il faut planter des pommes de terre la première année où l’on met un terrain en culture.
1
Buttage à la binette
A la binette . Lorsque les plants ont atteint 25 à 30 cm de hauteur, avec une binette, ramenez de chaque côté des pousses la terre située entre les rangs. Une butte de 15 à 20 cm de hauteur sur 30 à 40 cm de largeur est nécessaire pour que le pied soit bien maintenu.

soit tu fait comme la photo un avec une rasette tu ramene la terresur les pomme de terre ou tu fait commela2em photo avec un butoir
Image Image

au plaisir
amacata54
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : sam. 21 avr. 2007 19:31
Localisation : Montauban

Re: 1ère expérience de culture de pommes de terre

Message par amacata54 »

Waouh, explications supers claires et précises. merci beaucoup !!! C'était pas du luxe, car je n'avais pas tout à fait compris qu'il fallait procéder comme ça.

Je pense que je ferai comme sur la photo 2, et rapidement, car mes feuilles sont de la bonne taille, je pense.

Merci pour tes explications Vanderstraeten. :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
VANDERSTRAETEN
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : mer. 25 avr. 2007 21:09
Localisation : BAULERS

Re: 1ère expérience de culture de pommes de terre

Message par VANDERSTRAETEN »

pas de souci amacata54 si sa peut faire ton bonheur de belle grosse pomme de terre attention au maladie doryphore quand elle sont en fleur si un jour il te faut encore des conseil n hésite j essayerais de t aider de mon mieux
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »