ortie pour compost
- appius
- Seigneur des paquerettes
Re: ortie pour compost
le purin que j'ai fait fini il y a 5 jours, et que j'ai filtré sommairement a déjà commencé à tourner!
je dis ça en constatant qu'après la pisse de vache fraiche presque agréable qu'on sentait mardi, ce sont des relents sulfurés qui dominent maintenant.
j'ai tout épandu un peu partout!
"drailler une remorque" !!!
je connaissais pas!
"Drailler : vb. ( de drailhan ) déchirer, casser : tu drailles toutes tes affaires."
rien à voir?
je dis ça en constatant qu'après la pisse de vache fraiche presque agréable qu'on sentait mardi, ce sont des relents sulfurés qui dominent maintenant.
j'ai tout épandu un peu partout!
"drailler une remorque" !!!
je connaissais pas!

"Drailler : vb. ( de drailhan ) déchirer, casser : tu drailles toutes tes affaires."
rien à voir?
-
- Fleur de pipelette
bonjour,
Drailler : c'est un mot patoi qui veut dire Faucher ou Couper.
La remorque étant le mode de transport.
C'est environ 1 m3 d'orties que je vais ramener. Pour faire du purin et aussi pour mélanger avec les tas de compost.
Drailler : c'est un mot patoi qui veut dire Faucher ou Couper.
La remorque étant le mode de transport.

C'est environ 1 m3 d'orties que je vais ramener. Pour faire du purin et aussi pour mélanger avec les tas de compost.
Vendée
- bekki
- Bourgeon de bavard
aujourdh'ui c'est devenu tres nettement plus mou.
il y a encore beaucoup de bulles, limite de la mousse même !
odeur pas trop forte pour l'instant
mais le liquide est quasi noir
il y a encore beaucoup de bulles, limite de la mousse même !
odeur pas trop forte pour l'instant
mais le liquide est quasi noir
- appius
"nettement plus mou" ?
tu n'es plus très loin à mon avis. c'est l'affaire de quelques heures encore, un peu plus si ta cave est vraiment fraîche.
inutile d'attendre que les tiges aient fondu, elles sont trop fibreuses pour ça. Si les feuilles deviennent méconnaissables et forment des lambeaux gluants, que ça ne mousse plus vraiment, que l'odeur, sans être forte, ne rappelle plus la plante du début, alors tu y es !
tu n'es plus très loin à mon avis. c'est l'affaire de quelques heures encore, un peu plus si ta cave est vraiment fraîche.
inutile d'attendre que les tiges aient fondu, elles sont trop fibreuses pour ça. Si les feuilles deviennent méconnaissables et forment des lambeaux gluants, que ça ne mousse plus vraiment, que l'odeur, sans être forte, ne rappelle plus la plante du début, alors tu y es !

- capucine33
- Fruit de la jacasse
pour ma part , je préfère arrêter le processus trop tôt que trop tard
parfois je sais que le lendemain je ne pourrai pas m'en occuper alors je filtre ce jour là plutôt que passer un jour de trop

parfois je sais que le lendemain je ne pourrai pas m'en occuper alors je filtre ce jour là plutôt que passer un jour de trop

- bekki
- Bourgeon de bavard
encore plus mou, et quasi plus de mousse...j'y suis 
je vais filtrer avec un vieux collant et mettre les dechets au compost

je vais filtrer avec un vieux collant et mettre les dechets au compost
- appius
si tu t'en sers aujourd'hui ou demain, inutile de filtrer: tu peux le mettre tel que dans l'arrosoir (dilué à 10% avec de préférence de l'eau de pluie ou du robinet préalablement aérée), il faut juste enlever la pomme d'arrosoir qui se boucherait sinon.
tu ne filtres que ce que tu veux conserver plus longtemps...
tu ne filtres que ce que tu veux conserver plus longtemps...
-
- Graine de timide
Bonjour bekki, pour le purin d'ortie il faut 1kl d'ortie pour 10litres d'eau.Tu découpes les orties et tu laisse macérer 8à 10jours au moin et c'est un très bon engrais quand a voir quand elles sont en fleur c'est facile tu voies comme des petits bouquets de fleurs ,tu peux aussi t'en servir comme anti puceron et chenille ainsi que de nombreuses bestioles,tu mets 1 litre de ce purin pour 10litres d'eau et tu t'en sert quand il n'y as pas de soleil de préférence très tôt le matin , voilà j'espère que ca t'aidera bonne réussite papymousau
- bekki
- Bourgeon de bavard
c'est filtré tres tres fin
j'ai recupéré 8 l sur les 10 de base.
je conserve ça a la cave pour les utilisations futures (je n'ai que 70m²) et j'ai mis les dechets dans le compost
par contre la fiche du site dit ça:
Laissez macérer 3-4 jours à 18° C pour l'utiliser comme répulsif. Pour cela, filtrez la potion, diluez 1 litre pour 20 litres d'eau et pulvérisez vos plantes sensibles.
Laissez macérer 15 jours à 18° C pour une utilisation en tant qu'engrais.
Filtrez et diluez 1 litre de purin pour 10 litres d'eau et arrosez vos plants tous les quinze jours.
2 choses donc :
1/ on ne laisse pas macerer autant selon l'utilisation? apparemment si c'est trop court ( 4 jours au lieu de 15 c'est une sacrée difference) ça n'est pas bon en engrais?
2/ les dillutions indiquées sont elles bien les bonnes selon vos experiences?
j'ai recupéré 8 l sur les 10 de base.
je conserve ça a la cave pour les utilisations futures (je n'ai que 70m²) et j'ai mis les dechets dans le compost
par contre la fiche du site dit ça:
Laissez macérer 3-4 jours à 18° C pour l'utiliser comme répulsif. Pour cela, filtrez la potion, diluez 1 litre pour 20 litres d'eau et pulvérisez vos plantes sensibles.
Laissez macérer 15 jours à 18° C pour une utilisation en tant qu'engrais.
Filtrez et diluez 1 litre de purin pour 10 litres d'eau et arrosez vos plants tous les quinze jours.
2 choses donc :
1/ on ne laisse pas macerer autant selon l'utilisation? apparemment si c'est trop court ( 4 jours au lieu de 15 c'est une sacrée difference) ça n'est pas bon en engrais?
2/ les dillutions indiquées sont elles bien les bonnes selon vos experiences?
- appius
oui, comme répulsif, on laisse juste infuser à froid.
comme stimulant, on fait une fermentation qui transforme complètement le produit.
la première est plus courte que la seconde, mais c'est impossible de donner des temps précis, car tout dépend de la qualité de l'eau, du fait de hacher ou pas, de brasser bien ou mal, et enfin de la température (la température assez fraiche de 18° qu'ils donnent explique pour beaucoup ces durées assez longues à mon avis).
c'est ce qui fait que j'arrive par exemple a faire en 4 jours le purin pour lequel ils donnent 15 jours...
suivre ces durées sans vérifier l'état réel de sa mixture, c'est risquer de la faire putréfier!
Quant au temps donné pour le répulsif, il n'est que de 12 heures selon certains...
les dilutions sont celles qu'on dit généralement.
comme stimulant, on fait une fermentation qui transforme complètement le produit.
la première est plus courte que la seconde, mais c'est impossible de donner des temps précis, car tout dépend de la qualité de l'eau, du fait de hacher ou pas, de brasser bien ou mal, et enfin de la température (la température assez fraiche de 18° qu'ils donnent explique pour beaucoup ces durées assez longues à mon avis).
c'est ce qui fait que j'arrive par exemple a faire en 4 jours le purin pour lequel ils donnent 15 jours...
suivre ces durées sans vérifier l'état réel de sa mixture, c'est risquer de la faire putréfier!
Quant au temps donné pour le répulsif, il n'est que de 12 heures selon certains...
les dilutions sont celles qu'on dit généralement.
- bekki
- Bourgeon de bavard
donc moi j'ai plutot fait de l'engrais ( tant mieux!)
d'apres toi, si je dillue a 1+20 en pulverisation ça marcherait aussi comme repulsif ou pas du tout?
d'apres toi, si je dillue a 1+20 en pulverisation ça marcherait aussi comme repulsif ou pas du tout?
- appius
1/20 (5%), c'est la dose qu'on conseille en effet en pulvérisation.
je n'y crois pas trop comme répulsif. tu peux essayer et nous dire le résultat après plusieurs applications, car en général, il faut répéter (3 pulvérisations tous les deux jours par exemple). Ci ça ne marche pas, tu auras au moins fertilisé par les feuilles...
mais on n'est pas sur le bon sujet.
continuer ici par ex : purin-ortie-recette-bien-connue-crois-t ... l#p1502034
serait plus adapté.
je n'y crois pas trop comme répulsif. tu peux essayer et nous dire le résultat après plusieurs applications, car en général, il faut répéter (3 pulvérisations tous les deux jours par exemple). Ci ça ne marche pas, tu auras au moins fertilisé par les feuilles...

mais on n'est pas sur le bon sujet.
continuer ici par ex : purin-ortie-recette-bien-connue-crois-t ... l#p1502034
serait plus adapté.
- bekki
- Bourgeon de bavard
les 8 l sont partis tres vite...je recommence