clématite morte

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
supermag
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mer. 29 avr. 2009 21:51

clématite morte

Message par supermag »

coucou à tous

voilà ce qui m'amène

nous avons planté 2 clématites, a priori en pleine forme. On a meme eu droit à un debut de fleur sur un des plants mais justement, le lendemain de la floraison, les feuilles ont commencé à pendre, comme si elle etait en manque d'eau, dessechée. Sauf que ce n'etait pas le cas !

Aurait elle pu etre attaquée par une bebete quelconque? mais ds ce cas, pourquoi pas l'autre pied qui est pourtant installé à coté ! :shock:

maintenant, elle a vraiment une mauvaise tete, pour moi elle est carrement morte mais j'aimerais savoir si j'ai fait qqch de mal (ben oui, je n'ai pas envie de refaire la meme erreur :? )

j'attends vos avis :D

merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
trachycarpus
Fleur de pipelette
Messages : 851
Inscription : sam. 12 juil. 2008 15:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne (11)

Re: clématite morte

Message par trachycarpus »

Salut,

C'est peut être le "blues" de la clématite...je blague pas ! j'avais vu ça sur "l'ami des j..." il y a quelques temps : une clém' semble se porter à merveille, puis, d'un coup, elle fane sans que l'on sache vraiment pourquoi et se dessèche complètement ! Si on la taille, elle peut repartir, plus petite. Si c'est en fin de saison, elle repartira l'année d'après, comme rien !

A+
Le jardin de Lolo : ZERO pesticides, ZERO désherbants,
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: clématite morte

Message par lafutaie »

C'est super joli comme nom de maladie le "blues de la clématite", moi je n'avais entendu parler que du "flétrissement" ...
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: clématite morte

Message par stb59 »

Bonjour
Oui, il doit effectivement s'agir du flétrissement de la clématite, maladie cryptogamique (champignon) caractérisée par le dessèchement rapide de la plante depuis la base et favorisée par les excès d'eau et d'humidité au pied de la plante. Il n'y a pas de remède curatif à ma connaissance. Une taille drastique peut aider la plante à émettre de nouvelles pousses à partir de la base, mais sans garantie absolue.
Le sujet a été moult fois évoqué sur le forum. Une recherche vous aidera à récolter diverses expériences.
Bonne journée.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
supermag
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mer. 29 avr. 2009 21:51

Re: clématite morte

Message par supermag »

bonjour et merci pour ces reponses

on va dc essayer de la tailler et voir ce que ça donne
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: clématite morte

Message par ailees »

Salut, et puis explique nous ici les conditions de plantation (terre) et d'arrosage ?
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
supermag
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mer. 29 avr. 2009 21:51

Re: clématite morte

Message par supermag »

je suis vraiment novice en matiere de jardin :( alors mes explications ne seront peut etre pas tres claires !!
nous avons a priori une bonne terre où tt pousse parfaitement sans entretien

une terre tres foncée, par argileuse du tout

pour ce qui est de la plantation, nous avons suivi ce qui etait inscrit sur l'etiquette, c'est à dire de creuser un trou de façon à mettre la plante à l'interieur, inclinée pour pouvoir enterrer la base des tiges et ainsi un enracinement.

on avait lu ausii qu'on ne devait pas arrosser à la base des tiges mais bien là où se trouvait la motte, ce que nous avons fait

pour ce qui est de l'arrosage, nous avons arrosé lors de la plantation puis il a plu plusieurs jours d'affilé :? dc nous n'avons plu arrosé

puis des fleurs ont commencé à apparaitre dt une qui s'est carrément ouverte et j'etais bien contente parce que ça me semblait etre le debut d'une grande serie

et bien non !!

voilà je crois que j'ai fait le tour de ce que je pouvais dire, si certains ont d'autres questions, n'hesitez pas !! j'ai dû rater pas mal d'infos qui pourraient vous etre utile pour sauver peut etre la 2ème (qui se porte tres bien pour l'instant mais bon ....)

ah si

coté soleil, qd il y en a (je suis en lorraine mais je ne sais pas comment le mettre ds mon profil) c'est ensoleillé jusque 13-14h apres ça passe à l'ombre

voilà

merci en tout cas :D
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: clématite morte

Message par chaolinette »

bonjour comme supermag deux pieds de clématites acheté il y a un mois et là patatra un coup de blues et une des clématite est toute ramollo (même pot même terre ) Je vais la couper à ras et on verra bien :kiss:
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
supermag
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mer. 29 avr. 2009 21:51

Re: clématite morte

Message par supermag »

chaolinette a écrit :bonjour comme supermag deux pieds de clématites acheté il y a un mois et là patatra un coup de blues et une des clématite est toute ramollo (même pot même terre ) Je vais la couper à ras et on verra bien :kiss:
ahhhhhhhh je me sens moins seule du coup !! :wink:
merci à tous pour votre participation
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: clématite morte

Message par Crystal »

si tu l'a acheté en jardinerie les plants sont garantis de reprise durant un an.

N'hésite pas à la ramener, ils te la rembourseront sur présentation du ticket de caisse
chronos
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 01 mai 2009 15:27

Re: clématite morte

Message par chronos »

Tu as protégé le pied ?
Bien qu'il y ai peu de chance que cela vienne de sa.

La Clématite n'aime pas avoir un soleil direct a son pied sur les racines.
Une vieille tuile, ou un paillage a pied devrait faire l'affaire.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: clématite morte

Message par ailees »

euh, Chronos, vu le temps général, ça m'étonnerait bien qu'elles aient souffert du plein soleil ! on n'est quand même qu'en début mai.

Je suis partisan, sans en savoir vraiment plus, d'aller voir le vendeur et de lui demander. Soit il les rembourse, et tu peux continuer à acheter chez lui, soit il t'envoie promener, mais alors il va falloir qu'il ait une excellent explication, sinon il est juste malhonnête, alors ....


P.S. elles n'auraient pas eu TROP d'eau ?

modif : si une se porte bien et pas l'autre, dans les conditions identiques, alors oui, je ferais rembourser...
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
supermag
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mer. 29 avr. 2009 21:51

Re: clématite morte

Message par supermag »

merci pour vos reponses

malheureusement je ne pensais pas avoir besoin du ticket de caisse dc il est evidemment parti à la poubelle :roll:

en fait je ne m'imaginais pas du tout que je puisse me faire rembourser !!

dc tanpis pour moi quoi :x

sinon on avait bien proteger par une tuile (en prevision du beau tps à venir bien sur )

dc

la semaine qui vient je vais la tailler et attendre de voir

là elle est seche et bien seche

encore merci
Avatar de l’utilisateur
elebore
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : jeu. 20 nov. 2008 12:37
Région : Basse-Normandie
Localisation : Louvigny

Re: clématite morte

Message par elebore »

bonsoir je viens de lire tes soucis sur ta clematite, je peux peut-etre te donner espoir, la mienne est une montana et tous les printemps madame faisait la tronche, quelque feuilles pour bien commencer et plus rien comme si elle avait soif, et cet hiver j'ai gratté la terre sur 30cm de diam et 10 de profondeur, c'etait meme gelé et j'ai remplacé la terre et bien eureka aujourd hui elle est à deux doigts d'exploser de fleurs, alors ne coupe rien, et attends le printemps suivant.
supermag
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mer. 29 avr. 2009 21:51

Re: clématite morte

Message par supermag »

là elle est vraiment seche hein :roll:

elle ne me donne pas l'impression de pouvoir repartir de plus belle :(

enfin là on a attaqué des travaux ds la maison alors c'est vrai que je l'ai un peu abandonnée à son triste sort
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: clématite morte

Message par chaolinette »

oh! supermag arrete de faire tout comme moi je l'ai laissé aussi tranquille car travaux de maison oblige Trop fort :lol: :lol:
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
supermag
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mer. 29 avr. 2009 21:51

Re: clématite morte

Message par supermag »

excellent !! :lol:

de tte façon il fait qd meme pas tres tres beau en ce moment alors je ne mets meme pas les pieds dehors :?

je veux un peu de chaleur et une ambiance un tout petit peu moins humide !!!! :roll:

pfff j'ai plein de mauvaises herbes autour de mes glaieuls mais impossible d'aller nettoyer vu ce tps !!!!

alors pensez bien que ma clematite qui rend l'ame, ben elle est belle et bien abandonnée :o
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: clématite morte

Message par chaolinette »

oh zut :lol: :lol: et moi qui suis obligé d'arroser car certaines plantes baissent la téte et là cette apres midi beau coup de soleil sur les jambes
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
brindelavande
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : mer. 06 mai 2009 21:31
Localisation : un petit village de Provence

Re: clématite morte

Message par brindelavande »

Bonjour à tous
Supermag et chaolinette ne deseperez pas vos clématites ne sont peut être pas fichues.
J'ai planté il y a 3 ans 2 clématites . Les deux avaient l'air de bien démarrer et du jour au lendemain, une des deux a complètement séché de haut en bas. Je ne sais pas pas si elle a eu un coup de blues ou si elle a pris un coup de désherbant que mon voisin a eu la bonne idée de passer le long de sa clôture un jour de vent :angryfire: mais je la croyais morte. Pensant la remplacer au printemps suivant je n'ai rien fait pour essayer de la déterrer ( de toute façon il n'y avait plus rien) et surprise l'année dernière j'ai découvert des pousses qui sortaient de terre c'était ma clématite qui reprenait vie :D . Elle m'a donnée des fleurs et cette année elle court sur mon grillage (pas encore de fleurs pour l'instant). La deuxième se porte comme un charme et cette année je leur ai même ajouté 2 copines.
Il faut peut être attendre encore un peu . :wink:
supermag
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mer. 29 avr. 2009 21:51

Re: clématite morte

Message par supermag »

bon ce soir mon mari est allé couper les bouts tt secs dc maintenant il n'y a pu rien qui sort de terre
verdict l'année prochaine pour celle là :shock:

c'est dommage j'aurais bien aimé que ce soit fleuri cette année qd meme :cry:

merci à ts de passer ici
Avatar de l’utilisateur
Tiger
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 13 mars 2007 10:10
Localisation : Toulouse 31

Re: clématite morte

Message par Tiger »

Si tu as encore les étiquettes même sans le ticket de caisse tu peux la ramener.

Notre pépiniériste accepte chez nous (Pépinière Grégorie à St Jory 31 )mais j'imagine ça dépend s'il est honnête ou pas.

Je lui avais ramené un céanothe (trop d'eau, trop froid) et un kiwi ... Pas eu de pb pour reprendre autre chose :D

Sinon pour ta clem il est possible qu'elle reparte... La clématite ne demande que peu d'eau .... et quand elle a soif, ça se voit de suiite....
Il n'y a que 2 choses contre lesquelles on ne peut rien, le temps et les imbéciles .... Encore que pour le temps je ne suis pas sûr
supermag
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mer. 29 avr. 2009 21:51

Re: clématite morte

Message par supermag »

j'ai bien encore l'etiquette qui etait accrochée apres mais c'est juste l'explication pour la plantation avec une photo, il n'y a pas de code barre ou quoi que ce soit de ce style dc je crois que c'est foutu qd meme

tanpis :(
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: clématite morte

Message par chaolinette »

bonjour
et bien c'est vrai il ne faut jamais désesperer la preuve en image (en bas à droite)
Image
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
supermag
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mer. 29 avr. 2009 21:51

Re: clématite morte

Message par supermag »

bon ben la 2eme vient de mourir aussi :cry: , elle a seché comme l'autre

mais alors là on ne lui a rien fait du tout à celle là !!

on n'a pas arrosé parce qu'il pleut à seau ces derniers jours alors peut etre a t elle eu trop d'eau mais là je n'y peux rien qd meme !! :roll:

pfff je suis un peu deçue là qd meme :(
abelia
Grappe de parlotte
Messages : 1827
Inscription : lun. 01 sept. 2008 23:49
Région : Ile de France

Re: clématite morte

Message par abelia »

Supermag, ne l'arrache pas. :paix: les clématites sont souvent sujettes à un dépérissement brutal des rameaux dû à un champignon. Coupe là à ras du sol et attends. Il m'est arrivé d'avoir la surprise de les voir repartir. J'ai une Multiblue en pleine forme qui m'a fait cette blague un printemps.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »