A quel moment traiter ?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
sécotine
Fruit de la jacasse
Messages : 1244
Inscription : mar. 05 juin 2007 18:58
Région : Pays de la Loire
Localisation : vendée

A quel moment traiter ?

Message par sécotine »

Bonjour,
j'ai mes framboisiers et cassissiers assez mal en point à cause d'attaques de pucerons.... j'ai acheté un "insectice utilisé dans la culture bio" spécial puceron et chenille" (c'est du bactospeine jardin liquide sovilo : Naturen : distribué par une marque connue)
Mais j'hésite à traiter car tout est en fleurs, il y a beaucoup d'abeilles qui butinent et j'ai peur que le produit soit nocif pour elles...
Que risque mes framboisiers si je laisse les pucerons ?
Faut-il que je "traite" contre les fourmies qui amènent les pucerons... bref des conseils me seraient bien utiles....
ce qui est fait n'est plus à faire...
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: A quel moment traiter ?

Message par Captain Igloo »

Les framboisiers ne "risquent" pas de mourir. Ils seront tout simplement un peu affaiblis et plus sensibles à d'autres maladies.
Mais le sujet devrait être déplacé ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
sécotine
Fruit de la jacasse
Messages : 1244
Inscription : mar. 05 juin 2007 18:58
Région : Pays de la Loire
Localisation : vendée

Re: A quel moment traiter ?

Message par sécotine »

oui en effet, sujet pas forcement bien placé, désolée :oops: merci en tout cas pour ta réponse.
ce qui est fait n'est plus à faire...
frantz 68

Re: A quel moment traiter ?

Message par frantz 68 »

Captain Igloo a écrit :Les framboisiers ne "risquent" pas de mourir. Ils seront tout simplement un peu affaiblis et plus sensibles à d'autres maladies.
Mais le sujet devrait être déplacé ailleurs...
Le sujet et bien ou il est puisque que le mode de culture est Bio , et que visiblement la préoccupation première est de ne pas nuire aux abeilles .

Bon pour te répondre Sécotine ..... voilà la fiche de ton produits
BACTOSPEINE 50 ml. Insecticide biologique et végétal pour détruire chenilles, thrips, pucerons, sur cultures légumières, fruitières et ornementales. Emploi autorisé pendant la floraison. Utilisable en agriculture biologique. . . .

Plus du produit : Biologique/végétal.

Mentions légales : AV 8400098 - 20 g / l de Bacillus thuringiensis - 24 g / l de Pyréthrines naturelles ¿Synergisant : 50 g / l de Piperonyl Butoxyde. BACTOSPEINE JARDIN LIQUIDE SOVILO - 8400098 - Scotts France SAS - 69 Ecully..

Normes : Homologation :8400098.

Le bacillus et pour les chenilles ...sans danger pour les abeilles, la pyréthrines Naturelles :mrgreen: , qui est considéré comme insecticides ....assez faibles ....oui mais :? renforcer par le Piperonyl Butoxyde....et je pense que c'est là le hic pour tes abeilles :? Donc je te le déconseille pendant le butinage de tes abeilles .
Théoriquement il devrait avoir sur la notice de ton produits ...une " mise en garde " sur l'utilisation de plante en fleur .....
Ps : ce n'est pas parce que un produits de fabrication industriel ou artisanal ...est fabriqué avec des éléments " naturels " ou bio ( pour être à la mode du marketing actuel :mrgreen: ) qu'il est écologique ..... donc bien faire la différence ...et surtout lire la composition , même si il vous semble que c'est du "chinois " il suffit de taper dans Google http://www.google.fr/ le noms du produits ou un des composant ....pour apprendre a quoi sont tenir :wink:
Exemple :
http://www.ekoshop.com/upload/pdf/FICHE ... 171619.pdf
http://www.afpp.net/commande/commission ... relles.pdf
http://www2.vet-lyon.fr/ens/pharmatox/b ... 04Pyre.pdf
1290poirier
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : sam. 29 nov. 2008 2:03

Re: A quel moment traiter ?

Message par 1290poirier »

Il faut mieux traiter en fin d'apres midi, debut de soirée que ce soit des insecticides , fongicides ou tout autre traitement. Les stomates s'ouvrent en fin d'apres midi ( ou tot le matin). cependant tot le matin, les abeilles sont deja au boulot alors qu'en fin d'apres midi/debut de soirée, elles sont deja partis.

Sachant que 95% des capteurs sont sous les feuilles, il faut mieux traiter sous les feuilles plutot que sur les feuilles, c'est bcp plus efficace.
frantz 68

Re: A quel moment traiter ?

Message par frantz 68 »

1290 Poirier,
Combien de jardinier amateur savent ça ? .....pas beaucoup :wink:
1290poirier
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : sam. 29 nov. 2008 2:03

Re: A quel moment traiter ?

Message par 1290poirier »

Reellement ? Vous parlez du moment de la pulverisation ou des capteurs ?

Autre detail important: la pulverisation doit etre tres fine comme un brouillard afin d'etre mieux capter par les stomates. Certains pulvés "crachent" des goutelettes ou une pluie ce qui est moins efficace. Il faut une bonne pression. Le top, c'est l'atomiseur mais c'est cher. :|
Pour finir, pour rendre le traitement plus lgts efficace , on peut ajouter quelques gouttes d'un surfaçant ou mouillant ( souvent a base de yuka , je crois?) ce qui agit comme une " colle".
frantz 68

Re: A quel moment traiter ?

Message par frantz 68 »

Des deux , bon bien-sur il y a des amateurs bien informé .....quant même :)
Par contre pas trop d'accord avec le " brouillard " , même si par principe ....il est meilleur , pour deux raisons essentiels:
Les brouillard sont très facilement déplacer par les "vent" ou flux d'air , donc facilité de traiter ces plante + celle du voisin :?
Et en deux , non négligeable .....la santé de l'utilisateur , car l'absorption des dit brouillard est facilité par ces même vent .
Mais surtout ne pas essayer , avec un pulvérisateur de jardin ....une atomisation :?
Une plante bien traité au Pulvé doit avoir au revers de ces feuille un impact maximum de micro gouttelettes les plus fines possibles .....mais sans pour autant que cela exerce une " coulé "du produit.
Il existe pour pro des bandes test ...bien pratique pour mesurer les impact de ces micro gouttelettes, et régler leurs pulvé, mais je n'ai pas encore vue en ventes pour l'amateur :?
1290poirier
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : sam. 29 nov. 2008 2:03

Re: A quel moment traiter ?

Message par 1290poirier »

c'est clair que ca vole plus mais c'est plus efficace.
J'ai un pulvé electrique a reglage de pression : 1.5bars ou 2.5bars.
La position 1.5bars envoie des gouttes alors la 2.5bars envoie un beau brouillard.
Pour facilité la pulverisation sous foliaire, on peut utiliser une lance d'1.50m relié a une double buse orienté vers le ciel.
frantz 68

Re: A quel moment traiter ?

Message par frantz 68 »

T'inquiéte pas , je connais , c'est moi , dans mon ancien job qui régler les pulvé dans l'exploitation ( viticole ) avec l'utilisation des bandes test cité plus haut ,berthoud et holder , de 400 à 1000litres, mais bon rien d'amateur , je dépasser jamais les deux barres.
J'ai déjà utilisé aussi un atomiseur à dos thermique ....rien de plus chiant , surtout pour les vibration et les oreilles ...malgré la protection auditive :mrgreen:
1290poirier
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : sam. 29 nov. 2008 2:03

Re: A quel moment traiter ?

Message par 1290poirier »

mais quel gain de temps !!
Un brouillard de 20m de long de portée qui se fixera partout sur la plante, quel regal !

Un debit reglable , et seulement quelques minutes pour traiter une grande surface efficacement , un plaisir et plus une corvée !
:top:
frantz 68

Re: A quel moment traiter ?

Message par frantz 68 »

Pas avec les anciens matos ..... trop lourd :?
Il y a du progrès depuis heureusement :)
Avatar de l’utilisateur
nieniece60
Fleur de pipelette
Messages : 982
Inscription : jeu. 27 nov. 2008 2:02
Localisation : Rosieres 60 - 60km de Paris NE
Contact :

Re: A quel moment traiter ?

Message par nieniece60 »

Bonjour,
continuez les gars, moi j'apprends, donc si je veux mettre un herbicide au pinceau : sous les feuilles le soir (j'assassine la berce en ce moment).

On m'a posé une question : herbicide bio ? (herbe sur berge d'un ruisseau).
J'ai pensé au purin d'ortie pur, éventuellement au sel (de salage mais je ne sais pas si on trouve en ce moment, ou au sel pour les adoucissants) mais dans le rapport Mosanto sur le glyphosate, il est dit qu'un humain mourrait avant avec du sel qu'avec le glyphosate dilué adéquatement...
Combien de temps le purin et le sel empoisonnent la terre par la concentration ?
En plus je me demande dans quelle mesure la destruction de l'herbe peut fragiliser la berge.
Auriez vous d'autres idées ? (carton, paillage impossible car sur berge).
Bonne journée.
Agnès
Dernière modification par nieniece60 le ven. 08 mai 2009 18:56, modifié 1 fois.
frantz 68

Re: A quel moment traiter ?

Message par frantz 68 »

Désolé Nieniece .....j'ai jamais cultivé de ruisseau :oops: :lol: :lol: :lol:
Ta vraiment le chic pour posé des question :? ...pertinente :)
Je vais te donné mon point de vue , qui n'est pas forcément le bon , mais à la particularité d'être en accord avec moi même :mrgreen:
Sur une berge je ne mettrais ....rien , n'y sel , encore moins en chimique , et pour ce qui est du bio ...n'ont plus , vue inefficacité que tu aura ...... alors avant que tu me la pose ( la question :) ).... ben moi "j'aménagerai" la berge , en plantant des espéces ....moins chiante que l'herbes , arbuste ou autres ....de préférences des plantes qui supporte la pente et qui prenne le dessus de l'herbe http://www.jardinage.net/pro/html/pra4-techobloc.html ça te donnera peut être des idées ......car moi j'y connais rien :lol:
1290poirier
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : sam. 29 nov. 2008 2:03

Re: A quel moment traiter ?

Message par 1290poirier »

En Herbicide bio, tu as le vinaigre blanc ( et oui encore lui), l'eau de cuisson des pommes de terre ou du riz, l'huile de colza ( insecticide en plus ) , l'extrait de betterave, le jus de sciure de bois, les huiles essentielles de basilic ou de citrus et aussi l'excellente Farine de gluten de Maïs qui non seulement desherbe mais empeche la repousse car a son action anti germinative !
Avatar de l’utilisateur
nieniece60
Fleur de pipelette
Messages : 982
Inscription : jeu. 27 nov. 2008 2:02
Localisation : Rosieres 60 - 60km de Paris NE
Contact :

Re: A quel moment traiter ?

Message par nieniece60 »

Merci les gars.
Le vinaigre blanc réussit assez bien sur le cerisier (les feuilles des autres arbres supportent moins bien) en anti fourmis/pucerons.
Vos conseils sont complémentaires.
Poirier, tes herbicides ne sont pas systémiques, n'est-ce pas ? Combien de temps"empoisonnent" ils la terre ?
Frantz j'ai retrouvé un vieux purin d'ail que j'avais fait il y a 2/3 ans, je l'essaie sur la cloque.
frantz 68

Re: A quel moment traiter ?

Message par frantz 68 »

Il est encore bon ?? :?
frantz 68

Re: A quel moment traiter ?

Message par frantz 68 »

1290poirier a écrit :En Herbicide bio, tu as le vinaigre blanc ( et oui encore lui), l'eau de cuisson des pommes de terre ou du riz, l'huile de colza ( insecticide en plus ) , l'extrait de betterave, le jus de sciure de bois, les huiles essentielles de basilic ou de citrus et aussi l'excellente Farine de gluten de Maïs qui non seulement desherbe mais empeche la repousse car a son action anti germinative !
Explique moi ta recette de ton vinaigre blanc ...je connais pas :wink:
Avatar de l’utilisateur
nieniece60
Fleur de pipelette
Messages : 982
Inscription : jeu. 27 nov. 2008 2:02
Localisation : Rosieres 60 - 60km de Paris NE
Contact :

Re: A quel moment traiter ?

Message par nieniece60 »

Je l'ai pulvérisé hier alors je ne sais pas encore. Mais il sens !
Je te dirai.
1290poirier
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : sam. 29 nov. 2008 2:03

Re: A quel moment traiter ?

Message par 1290poirier »

frantz 68 a écrit :
1290poirier a écrit :En Herbicide bio, tu as le vinaigre blanc ( et oui encore lui), l'eau de cuisson des pommes de terre ou du riz, l'huile de colza ( insecticide en plus ) , l'extrait de betterave, le jus de sciure de bois, les huiles essentielles de basilic ou de citrus et aussi l'excellente Farine de gluten de Maïs qui non seulement desherbe mais empeche la repousse car a son action anti germinative !
Explique moi ta recette de ton vinaigre blanc ...je connais pas :wink:

Bin c'est assez simple et logique.
En plein soleil,c'est deja plus efficace.
Je dilue du vinaigre blanc ( une bouteille d'1 litre pour 2/3 litre d'eau).
Le top c'est de chauffer l'eau. ( avec un four solaire c'est nickel et ecolo)
Je mets aussi du gros sel, ca les brule encore plus vite.
Tout creve !
Par contre, faut pas repeter l'operation trop souvent sous peine d'acidifier la terre.
milimalimalou
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : jeu. 05 mars 2009 17:16
Région : Centre
Localisation : Sud Touraine

Re: A quel moment traiter ?

Message par milimalimalou »

nieniece60 a écrit :
On m'a posé une question : herbicide bio ? (herbe sur berge d'un ruisseau).
J'ai pensé au purin d'ortie pur, éventuellement au sel (de salage mais je ne sais pas si on trouve en ce moment, ou au sel pour les adoucissants) mais dans le rapport Mosanto sur le glyphosate, il est dit qu'un humain mourrait avant avec du sel qu'avec le glyphosate dilué adéquatement...
Combien de temps le purin et le sel empoisonnent la terre par la concentration ?
En plus je me demande dans quelle mesure la destruction de l'herbe peut fragiliser la berge.
Auriez vous d'autres idées ? (carton, paillage impossible car sur berge).
Bonne journée.
Agnès
Pourquoi desherber un bord de ruisseau?

Et surtout surtout pas de sel!! ca tue tout!

Perso, je ferai comme Franz 68.
Avatar de l’utilisateur
nieniece60
Fleur de pipelette
Messages : 982
Inscription : jeu. 27 nov. 2008 2:02
Localisation : Rosieres 60 - 60km de Paris NE
Contact :

Re: A quel moment traiter ?

Message par nieniece60 »

Ah, c'est que ma soeur et son mari se font mal voir et ont été rappelés à l'ordre par le maire pour maintenir des berges "propres" ! M'enfin ...

Mon beau frère s'attendait à une chose facile ...

Finalement il va aménager selon l'idée de Frantz mais sur 1 ou 2 ans.
Je lui ai conseillé de d'abord faire des petits pots de plants.
J'ai pensé à l'épervière.
Je pense quand même qu'un coup léger de glyphosate à pulvérisateur à main avant de planter doit permettre :
- de garder les vielles racines pour maintenir la berge,
- de planter de jeunes plants 10 jours plus tard.
Après avoir fait quelques bêtises avec le glyphosate, il me semble que je le gère maintenant assez bien : je l'utilise juste en 1 pchitt sur chardon (champ) ou renoncule (jardin) et je suis ... patiente.
Je tue aussi la cigüe (champ) en la fauchant à la main car c'est une bisannuelle et la berce qui a envahi mon jardin suite à friche de 2 ans je l'enlève aussi à la main avec une gouge.


Frantz mon purin d'ail qui a 2 ou 3 ans a l'air efficace, pour le moment les nouvelles feuilles ne sont pas atteintes de la cloque.

J'ai amélioré mon mélange : purin d'ail, purin d'ortie de 6 jours, bicarbonate de soude : quand je vois fourmi, puceron, champignon, je pchitt pchitte : les pucerons verts ont l'air de s'en foutre.

Bonne journée.
Agnès
frantz 68

Re: A quel moment traiter ?

Message par frantz 68 »

Kikou Nieniece , pour tes pucerons vert ...essaye le purin de fougère ...c'est soit disant insecticide ( je dis ça pour être tranquille :mrgreen: ) .
Avatar de l’utilisateur
nieniece60
Fleur de pipelette
Messages : 982
Inscription : jeu. 27 nov. 2008 2:02
Localisation : Rosieres 60 - 60km de Paris NE
Contact :

Re: A quel moment traiter ?

Message par nieniece60 »

Bonjour,
je n'avais pas attendu assez longtemps : ma mixture est efficace aussi sur les pucerons verts.
Frantz, ya pas un truc à faire au jardin avec les poils de chien ou les cheveux humains ?
Bonne soirée
Agnès
frantz 68

Re: A quel moment traiter ?

Message par frantz 68 »

Heu .... un pull pour l'hiver :mrgreen: ; franchement je sais pas ....pas au courant :oops:
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »