proctection du pied d'une jeune clématite

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
ptitlili
Graine de timide

proctection du pied d'une jeune clématite

Message par ptitlili »

je viens de planter une clématite Ville de Lyon dans un grand bac situé sur ma terrasse qui est sud ouest, donc très chaude l'après midi. Le vendeur m'a conseillé des écorces de pin. Je suis un peu perplexe. Que pensez-vous d'une plante qui ferait de l'ombre au pied de le clématite ?

Si oui,laquelle. Merci
l-quino
Fruit de la jacasse

Message par l-quino »

Une plante ferait de la concurence à ta clématite qui doit s'installer.
Les écorces c'est bien mais classiquement on utilise une tuile, celle de provence sont très jolies. Une pierre plate fait aussi l'affaire, ou des cailloux à la place de l'écorce (les deux en bonne épaisseur)
Ludo
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

clématite

Message par christianne »

la clématite doit impérativement avoir le pied à l'ombre surtout au soleil brûlant. Ce n'est pas le sol qu'il faut protéger ms la TIGE sur environ 50/80cm C'est pr ça qu'on dit souvent de mettre un arbuste pas trop haut et pas trop gourmand devant. Il faudra mettre de l'engrais pr 2 Le pb est que ds un bac effectivement, il va y avoir concurrence sauf si tu mets une séparation. Ms en attendant que l'arbuste pousse il faudra proteger le pied :)
bul_dozer
Grappe de parlotte

Message par bul_dozer »

Moi j'ai mis 2 tuteurs de chaque côté et un peu devant chacun de mes pieds de clématite et je fais reposer une tuile contre les tuteurs
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
silvestro
Graine de timide

Message par silvestro »

pour avoir tué nombre de clematite je sais au moins ce qu'il ne faut pas faire et en effet la protection du pied est indispensable.

la remarque precedente avec les tuteur me semble une excellente idée car poser des cailloux ou des tuiles a meme le sol entraine un echauffement

bon courage car une clematite c'est fragile.

pense a avoir un sol bien drainé.
silvestro
Graine de timide

Message par silvestro »

pour avoir tué nombre de clematite je sais au moins ce qu'il ne faut pas faire et en effet la protection du pied est indispensable.

la remarque precedente avec les tuteur me semble une excellente idée car poser des cailloux ou des tuiles a meme le sol entraine un echauffement

bon courage car une clematite c'est fragile.

pense a avoir un sol bien drainé.
brounette
Bourgeon de bavard

Message par brounette »

bul_dozer a écrit :Moi j'ai mis 2 tuteurs de chaque côté et un peu devant chacun de mes pieds de clématite et je fais reposer une tuile contre les tuteurs
C'est marrant j'ai fait exactement la même chose!!!
Et ça marche!!! :wink:
La planète n'est supportable que parce qu'il y a les animaux.
bul_dozer
Grappe de parlotte

Message par bul_dozer »

brounette a écrit :Et ça marche!!! :wink:
Image oui oui ça marche très bien et c'est stable, la tuile ne risque pas de bouger.
Par contre une de mes clématite m'a fait une blague, une nouvelle pousse est sortie 15 bons centimètres devant la tuile :shock:. Je ne sais pas si je vais protéger ce rejeton ou voir si il supportera le soleil ... parceque je n'ai pas planté des clématites pour avoir un champ de tuiles :lol:
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

[quote="bul_dozer"][quote="brounette"]Et ça marche!!! :wink:[/quote]

[img]http://yelims4.free.fr/Daccord/Accord06.gif[/img] oui oui ça marche très bien et c'est stable, la tuile ne risque pas de bouger.
Par contre une de mes clématite m'a fait une blague, une nouvelle pousse est sortie 15 bons centimètres devant la tuile :shock:. Je ne sais pas si je vais protéger ce rejeton ou voir si il supportera le soleil ... parceque je n'ai pas planté des clématites pour avoir un champ de tuiles :lol:[/quote]

protège vite ton rejeton car il ne supportera pas le soleil et il serait dommage qu'il périsse si réellement il a la même forme et couleur que "l'original". Tu peux envisager une seule protection plus grande qu'une tuile genre planche ou autre... :)
brounette
Bourgeon de bavard

Message par brounette »

" parceque je n'ai pas planté des clématites pour avoir un champ de tuiles " :lol: :lol: :lol: :lol: bul-dozer!!!
La planète n'est supportable que parce qu'il y a les animaux.
dani1307
Bourgeon de bavard

Message par dani1307 »

j'ai cette clématique depuis quelques années dans mon jardin, je protège le pied jusqu'à une hauteur de 60cm avec des vieux paniers en osier et des tuiles.

danielle
bul_dozer
Grappe de parlotte

Message par bul_dozer »

Merci christianne, mais j'ai lu ton message un peu tard et le rejeton a pris un coup de chaud hier :cry: . Je vais quand même le protéger et on verra bien si il survivra.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »