Menthe aquatique
- fifie
- Bourgeon de bavard
Menthe aquatique
Bonjour,
Petite question que je me pose en regardant pousser ma menthe aquatique : Peut on en consommer en tisane ou autre préparation ? ou bien risquerai-je de m'attraper une bonne colique ? voire pire ?
Petite question que je me pose en regardant pousser ma menthe aquatique : Peut on en consommer en tisane ou autre préparation ? ou bien risquerai-je de m'attraper une bonne colique ? voire pire ?
En voyage, on ne gagne vraiment que le temps perdu en chemin.
- Mumujp
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
Re: Menthe aquatique
Bonjour,
Tout ce que je sais sur cette menthe c'est qu'elle pousse en pleine terre !
L'année dernière j'en ai mis au jardin.......tout comme dans le bassin : elle est repartie !
L'année dernière j'en ai mis au jardin.......tout comme dans le bassin : elle est repartie !

- laurelindorenan
- Graine de timide
Mumujp je vais te contredire: chez moi la menthe aquatique pousse aussi bien en bassin qu'en pleine terre (humide). Elle se promène aussi dans mes ruisseaux. Mais je pense qu'elle a besoin de pas mal de terre pour se plaire dans un bassin (celui où j'ai le plus de menthe a entre cinq et dix centimètres de terre argileuse au fond)
Sinon pour répondre à ta question Fifie la menthe aquatique est tout aussi comestible que les autres variétés, simplement il faut peut-être faire attention à la qualité de l'eau dans laquelle elle baigne, il peut y avoir un risque bactériologique
Chez moi j'évite de consommer celle qui est dans l'eau; et aussi celle qui pousse naturellement dans mes prairies humides car j'ai eu des moutons et je préfère ne pas tenter le diable (enfin en l'occurence je devrais dire "je ne préfère pas tenter la douve du foie"!
)
Sinon pour répondre à ta question Fifie la menthe aquatique est tout aussi comestible que les autres variétés, simplement il faut peut-être faire attention à la qualité de l'eau dans laquelle elle baigne, il peut y avoir un risque bactériologique

- fifie
- Bourgeon de bavard
ok merci pour ces réponses.
J'avais aussi effectivement remarqué qu'elle poussait bien mieux avec plus de terre que dans une panière au bassin. Maintenant j'ai confirmation.
J'avais aussi effectivement remarqué qu'elle poussait bien mieux avec plus de terre que dans une panière au bassin. Maintenant j'ai confirmation.
- daniele 43
- Empereur jardinier
- Région : Auvergne
bonjour
ce lien vers les fiches des comestibles:
http://fr.ekopedia.org/Cat%C3%A9gorie:P ... comestible
ce lien vers les fiches des comestibles:
http://fr.ekopedia.org/Cat%C3%A9gorie:P ... comestible
- fifie
- Bourgeon de bavard
excellent ce lien ! pleins de choses à découvrir. Merci 

- Mumujp
- Maitre des bosquets
Tu ne me contredis pas !laurelindorenan a écrit :Mumujp je vais te contredire: chez moi la menthe aquatique pousse aussi bien en bassin qu'en pleine terre (humide). Elle se promène aussi dans mes ruisseaux. Mais je pense qu'elle a besoin de pas mal de terre pour se plaire dans un bassin (celui où j'ai le plus de menthe a entre cinq et dix centimètres de terre argileuse au fond)
Sinon pour répondre à ta question Fifie la menthe aquatique est tout aussi comestible que les autres variétés, simplement il faut peut-être faire attention à la qualité de l'eau dans laquelle elle baigne, il peut y avoir un risque bactériologiqueChez moi j'évite de consommer celle qui est dans l'eau; et aussi celle qui pousse naturellement dans mes prairies humides car j'ai eu des moutons et je préfère ne pas tenter le diable (enfin en l'occurence je devrais dire "je ne préfère pas tenter la douve du foie"!
)
Je disais que j'en avais sorti du bassin pour mettre en pleine terre et toutes sont reparties après l'hiver

Besoin de beaucoup de terre : pas si sûre.......dans le bassin elle pousse aussi dans la toile de coco qui cache la bache !

- laurelindorenan
- Graine de timide
En fait je crois que j'ai mal compris ce que tu voulais dire Mumujp:
J'ai interprété ça comme: elle ne pousse qu'en pleine terre et pas dans l'eau; donc en disant qu'elle poussait aussi bien dans l'eau je pensais te contredire!Bonjour,

Tu n'as pas de terre ou de vase au fond de ton bassin?Besoin de beaucoup de terre : pas si sûre.......dans le bassin elle pousse aussi dans la toile de coco qui cache la bache !
- laurelindorenan
- Graine de timide
Effectivement! Elle n'a peut-être pas besoin de tant de terre que finalement...
Ca fait longtemps qu'elle pousse là?

- Mumujp
- Maitre des bosquets
Bonjour
2 ans : elles s'est ressemée toute seule

2 ans : elles s'est ressemée toute seule
- laurelindorenan
- Graine de timide
C'est qu'elle s'y plait alors! Donc il ne faut pas forcément beaucoup de terre... Par contre je crois que ça n'aime l'eau profonde en fait...