les 5 glaces

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Léo
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 06 mai 2009 12:52
Région : Bretagne

Re: les 5 glaces

Message par Léo »

Bonjour à tous!!!
Moi c'est ma femme qui jardine, et malgré toute les tentations qu'elle peut avoir dans les jardineries, elle ne sème ni ne plante avant les saints de glace, nous sommes en Bretagne.
Par contre moâ je n'aime pas trop les SEINS de glace :smoke: :smoke:
Avatar de l’utilisateur
adelaide
Maitre des bosquets
Messages : 6699
Inscription : sam. 01 mai 2004 20:05
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : dunkerque-nord

Re: les 5 glaces

Message par adelaide »

Snisss59 a écrit :J'habite dans le nord de la France pres de Douai, et j'attends avec impatience de mettre mes tomates, courges et concombres, pensez vous que nous allons avoir des st glaces car je perd patience, ma voisine a elle deja mis tout ses légumes depuis un mois, mais quelques part j'ai pas envie de prendre de risque et de tout griller.
Bonjour,

Moi qui suis aussi du Nord, je te conseille d'attendre et ne pas faire la même bêtise que ta voisine!!
J'ai un jardin familial depuis peu et bcp de jardiniers de longue date ( les potes âgés :lol: ) n'ont encore rien planté de tout ce que tu décris!!!
Par contre, mon voisin de parcelle a planté ses tomates depuis mi avril! c'est vraiment du n'importe quoi!!
Alors patience.....patience.....
Adèl! :wink:
Il est plus doux de donner que de recevoir!

Adélaïde
Avatar de l’utilisateur
adelaide
Maitre des bosquets
Messages : 6699
Inscription : sam. 01 mai 2004 20:05
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : dunkerque-nord

Re: les 5 glaces

Message par adelaide »

Léo a écrit :Bonjour à tous!!!
Moi c'est ma femme qui jardine, et malgré toute les tentations qu'elle peut avoir dans les jardineries, elle ne sème ni ne plante avant les saints de glace, nous sommes en Bretagne.
Par contre moâ je n'aime pas trop les SEINS de glace :smoke: :smoke:

:lol: :lol: :lol: :lol:
Il est plus doux de donner que de recevoir!

Adélaïde
Snisss59
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : dim. 27 avr. 2008 18:46

Re: les 5 glaces

Message par Snisss59 »

Bon je vais etre sage alors et ne rien planter mais l'envie de gratter la terre me demange lol
Avatar de l’utilisateur
lamarmottedu69
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : mer. 28 juin 2006 15:14
Localisation : Dombes, parc aux zozios (AIN)

Re: les 5 glaces

Message par lamarmottedu69 »

Les 5 glaces
Les seins de glace
Les saintes glace


etc... Certain(e)s ont de l'imagination ! :top:

L'essaim glace ça marche aussi :smoke:
If you are the big tree,
We are the small axe
Sharpened to cut you down,
Ready to cut you down.
Avatar de l’utilisateur
cublacois
Fleur de pipelette
Messages : 776
Inscription : mer. 26 oct. 2005 9:12
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Re: les 5 glaces

Message par cublacois »

coyote a écrit :salut

j'aimerais savoir si c'est vrai qu'il ne faut rien planter avant les 5 glaces .
Elle est pas mal celle-là !!! :lol:


Ces "Saints de glace" étaient une référence mais les gelées sont devenues très rares dans certaines régions à cette époque.

En plus cette année au mois de mai, avec le temps qui est variable avec l'alternance de soleil et de pluie, le temps devrait rester doux donc tout risque de gelée est écarté (sauf à très haute altitude !)
Recensez les oiseaux de votre jardin : http://www.oiseauxdesjardins.fr
pocco
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:46
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: les 5 glaces

Message par pocco »

Alors moi en Lorraine, j'ai planté mes tomates, courgettes et radis mais j'ai protégé chaque plant sous des mini serres maison que je n'aurai qu'a retirer. On a eu deux averses de grele et ca va bien. Ca pousse, par contre certaines tomates sont deja bien en fleur et d autres pas du tout, mais je debute aussi. Il faut savoir que mon jardin est proteger par un mur et des canisses hautes sur le reste donc pas de vent intense et peu de grele en direct. Peut etre que ca va marcher. n tout cas uj ai reservé des barquettes et plants de coté au cas ou.
Avatar de l’utilisateur
Astha
Bourgeon de bavard
Messages : 193
Inscription : mar. 20 janv. 2009 11:27
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: les 5 glaces

Message par Astha »

Sinon, qui d'autres à commencer à planter ? ( Plus vers le Nord :P ).
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: les 5 glaces

Message par Prokofiev »

Moi j'ai tout planté, mais la nuit à venir pourrait bien réserver des surprises car elle est annoncée plutôt froide (+4°C au mini)
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: les 5 glaces

Message par GRANGE »

Bon, il y a beaucoup de Lorrains sur ce forum !
Les Saints de Glace, c'est plus pour rappeler aux jardiniers qu'en mai, c'est pas gagné, il peut encore faire froid. Mais ce n'est pas forcément pendant 3 jours, et pas forcément les 11, 12 et 13 mai. On dit qu'en novembre, l'été de la Saint Martin fait le pendant aux Saints de Glace du mois de mai. Il peut arriver qu'en automne, on sente encore la présence de l'été.
Ici, dans le Jura, j'ai toujours entendu dire que quand l'aubépine (qu'on appelle l'épine blanche) fleurit, il ne gèlera plus. Je crois qu'elle était en fleurs fin avril. Il ne faut pas confondre l'épine blanche avec l'épine noire (la prunelle). Bref, de quoi induire en erreur le jardinier novice.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: les 5 glaces

Message par christianne »

cublacois a écrit : Ces "Saints de glace" étaient une référence mais les gelées sont devenues très rares dans certaines régions à cette époque.

salut cublacois, tu as la mémoire courte!! il y a qq années, toutes les cerises du vaucluse avaient gelé pendant cette période!! j'ai remarqué que même s'il e gèle pas, il fait mauvais temps, vent, t° en baisse. on dit ds le coin que lorsque le jujubier met ses feuilles, plus de gelées! ça a été le cas cette année, il a eu des feuilles très tôt :)
Avatar de l’utilisateur
cublacois
Fleur de pipelette
Messages : 776
Inscription : mer. 26 oct. 2005 9:12
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Re: les 5 glaces

Message par cublacois »

christianne a écrit :
cublacois a écrit : Ces "Saints de glace" étaient une référence mais les gelées sont devenues très rares dans certaines régions à cette époque.

salut cublacois, tu as la mémoire courte!! il y a qq années, toutes les cerises du vaucluse avaient gelé pendant cette période!!
C'est pour ça que j'ai utilisé le terme "rare". Celà s'est déjà produit et peut se produire mais ce n'est pas fréquent.

D'ailleurs, ceux qui ont fait leur potager très tôt cette année ont pris un risque (notamment pour les pommes de terre) mais qui s'avère payant et récoltent déjà le fruit de leur pari ! :P
Recensez les oiseaux de votre jardin : http://www.oiseauxdesjardins.fr
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »