Augmentation d'insectes?

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
shena
Bourgeon de bavard
Messages : 297
Inscription : ven. 27 mars 2009 17:27
Localisation : Provence

Augmentation d'insectes?

Message par shena »

Bonjour,

Je trouve que cette année les insectes sont virulent, à suivre de près je pense!(ex : les pucerons, les grosses sauterelles, la cétoine grise, les Chenilles processionnaire ou autres...) il faut dire aussi que dans le sud il a bcps plu cet hiver cela à farorisé l'apparition d'insecte. Par contre je trouve pour l'instant une baisse de la fréquence des abeilles (peut être en cause le mistral). Je me souviens l'an dernier à cette même époque les abeilles butinaient les fleurs, arbustes (cistes, sauges...). Je fais absolument tous pour attirer les abeilles (je les respectes)!

A vos témoignages, :kiss: , Shéna
Avatar de l’utilisateur
taomara83
Fleur de pipelette
Messages : 640
Inscription : jeu. 26 févr. 2009 8:06
Localisation : Les Arcs sur Argens (Var)

Re: Augmentation d'insectes?

Message par taomara83 »

bonjour, je suis du sud comme toi et c'est vrai que je trouve qu'il y en a plus qu'avant
dimanche on a été pic-niquer et on c'est fait piquer par des moustique. Je ne pensai pas en voir en cette saison
Pour les chenilles processionnaire j'ai remarquer ça aussi il y en a des wagons entier
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Augmentation d'insectes?

Message par daniele 43 »

réchauffement planétaire et déséquilibre des milieux.... l'homme y est pour quelquechose hélas!!!
l'hiver trés froid que nous avons eu aurait du éliminer pas mal de larves.....
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
abelia
Grappe de parlotte
Messages : 1827
Inscription : lun. 01 sept. 2008 23:49
Région : Ile de France

Re: Augmentation d'insectes?

Message par abelia »

Oui, mais à toute chose malheur est bon : nous sommes envahis... d'hirondelles et de martinets qui se régalent de toutes ces petites bêtes. Je n'en ai jamais vu autant. Dimanche, il y en avait deux nuages superposés : en bas les hirondelles, en haut les martinets. Les moustiques, mouches, pucerons et autres volants n'ont qu'à bien se tenir ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
mondevivant
Bourgeon de bavard
Messages : 120
Inscription : mer. 31 oct. 2007 15:04

Re: Augmentation d'insectes?

Message par mondevivant »

Oui mais encore faut-il qu'ils aient un coin pour nicher pour que leur population ne disparaisse pas, car certaines personnes détruisent les nids des hirondelles, bouchent les trous où nichent les martinets...
Nuire à l'environnement, c'est nuire à notre vie (santé et avenir) et celle des autres espèces. http://site.voila.fr/pour-un-monde-vivant
Avatar de l’utilisateur
taomara83
Fleur de pipelette
Messages : 640
Inscription : jeu. 26 févr. 2009 8:06
Localisation : Les Arcs sur Argens (Var)

Re: Augmentation d'insectes?

Message par taomara83 »

c'est tellement beau un nid d'hirondelle. Je voit pas trop pourquoi ils les détruise :?
Avatar de l’utilisateur
mondevivant
Bourgeon de bavard
Messages : 120
Inscription : mer. 31 oct. 2007 15:04

Re: Augmentation d'insectes?

Message par mondevivant »

Certains les détruisent parce que pour eux, ce n'est pas beau, ça salit (...), ils ne supportent pas d'autres espèces et ils favorisent leur disparition !
Il faut rappeler à ces gens-là que la destruction des nids est interdite et punie !
Nuire à l'environnement, c'est nuire à notre vie (santé et avenir) et celle des autres espèces. http://site.voila.fr/pour-un-monde-vivant
newclic
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 21 juin 2009 12:36
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Augmentation d'insectes?

Message par newclic »

Bonjour à tous,

Oui assez inquietant ici. (Fayence - Var)

Cette année les bandes anti-insectes autour des arbres étaient noire de monde (si je puis dire) et les cerises, abricots, etc inmangeable tellement il y avait de vers.

Dans la maison on retrouve toutes sortes d'insectes qui ne rentraient pas les saisons précédentes.

Coté moustique, il est impossible d'aller picniquer près des rivieres ou des lacs sans se faire dévorer. :paix:

Voici une des consequence du rechauffement climatique au quel je n'avais pas pensé

A+
Fabrice
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »