tomates malades

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
eeo
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : jeu. 26 févr. 2009 11:50
Localisation : Banlieue rennaise

tomates malades

Message par eeo »

Bonjour,

J'ai un problème avec mes 4 petits pieds de tomates. Achetés en jardinerie puis planté dans des pots il y a 10 jours, une maladie est apparue sur trois d'entre eux. Ils sont tous les quatre sur une terrasse orienté sud et profite du soleil (quand y'en a!) toute de 10h à 18h.

Cela ressemble à ça :
Image Image

J'ai vu dans d'autres messages que cela ressemble plus ou moins à de l'oïdium. J'ai appliqué hier soir la recette de appius trouvée dans ce forum :
Prendre 4-5 gousses d'ail, les écraser ou les passer au mixeur avec la peau.
Mettre ce hachis dans une casserole avec un litre d'eau et faire cuire a à feu très doux (très légère ébullition) pendant 1/4 d'heure avec un couvercle (ça pique les yeux et il ne faut pas que les principes actifs s'échappent).
Laisser refroidir avec son couvercle puis filtrer soigneusement et ajouter 20 cl de lait, brasser soigneusement. Pulvériser tel que, sans oublier le dessous des feuilles. Renouveler tous les 2 ou 3 jours, et plus si il pleut entretemps.
Ai-je bien fait ? S'agit-il bien de ça ? J'ai peut être trop arrosé ?
Au début, il y avait une soucoupe sous les pots, mais dimanche, quand j'ai vu la premiere feuille tachée, je les ai virées : pas mal d'eau y stagnait....
C'est vrai que pour l'instant, le temps n'est pas idéal pour des tomates : pluie et peu de soleil...

Le quatrième pied lui, n'en souffre pas, mais il est tout rachitique. Ils faisaient tous les 4 la même taille à l'achat, aujourd'hui, l'écart est de bien 40 à 50 % entre lui et les trois autres (en hauteur, diamétres comme nbre de feuilles...). Est-ce dû au fait qu'il était en fleur quand je l'ai acheté ? Que faut-il que je fasse pour lui redonner gout à la vie ? Il ressemble à ça :
Image

Merci d'avance de votre aide... parce que là, je :pmt:
Ps : je débute dans le jardinage, dans le bricolage, et dans la vie en général ! ;)
Avatar de l’utilisateur
la-belette
Bourgeon de bavard
Messages : 255
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 14:25
Localisation : Drome

Re: tomates malades

Message par la-belette »

bonjour

je sais pas si c'est une maladie mais on dirai que tes plants ont les crocs !!!

leur as tu apporté de l'engrais ?
Avatar de l’utilisateur
annette10
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : mer. 25 mars 2009 15:59
Localisation : aube

Re: tomates malades

Message par annette10 »

la tomate n'aime pas l'eau l'deal serai de les mettre sous serre on a fait l'experience et elle ne sont pas malade et je les arrose une fois par semaine au pied et surtout pas de soucoupe
jardin des fleurs
eeo
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : jeu. 26 févr. 2009 11:50
Localisation : Banlieue rennaise

Re: tomates malades

Message par eeo »

la-belette a écrit :bonjour

je sais pas si c'est une maladie mais on dirai que tes plants ont les crocs !!!

leur as tu apporté de l'engrais ?
Quand je les ai planté (dans du terreau universel), j'ai mis de une poignée de corne broyée au fond des "trous" de plantation.
Lundi soir, j'ai arrosé avec de l'engrais chimique (dit lui aussi universel...) (NPK 6.6.6).

A part ça, pas d'engrais.
Ps : je débute dans le jardinage, dans le bricolage, et dans la vie en général ! ;)
eeo
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : jeu. 26 févr. 2009 11:50
Localisation : Banlieue rennaise

Re: tomates malades

Message par eeo »

annette10 a écrit :la tomate n'aime pas l'eau l'deal serai de les mettre sous serre on a fait l'experience et elle ne sont pas malade et je les arrose une fois par semaine au pied et surtout pas de soucoupe
Sous serre... Euh... J'ai une petite terrasse de 15 m², je voulais juste mettre un peu de fleurs et 4 pieds de tomate cerise pour l'apéro (histoire de dire que je les ai fait pousser). Je veux pas un rendement performant ni même qu'elles soient super gouteuses, mais juste avoir quelques tomates pour le fun....
Alors une serre ... Je pense pas que ce soit ni mon niveau ni mon ambition...

Arrosage jusqu'ici tous les 3-4 jours. J'espacerai davantage s'il le faut...
Ps : je débute dans le jardinage, dans le bricolage, et dans la vie en général ! ;)
Avatar de l’utilisateur
annette10
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : mer. 25 mars 2009 15:59
Localisation : aube

Re: tomates malades

Message par annette10 »

eeo a écrit :
annette10 a écrit :la tomate n'aime pas l'eau l'deal serai de les mettre sous serre on a fait l'experience et elle ne sont pas malade et je les arrose une fois par semaine au pied et surtout pas de soucoupe
Sous serre... Euh... J'ai une petite terrasse de 15 m², je voulais juste mettre un peu de fleurs et 4 pieds de tomate cerise pour l'apéro (histoire de dire que je les ai fait pousser). Je veux pas un rendement performant ni même qu'elles soient super gouteuses, mais juste avoir quelques tomates pour le fun....
Alors une serre ... Je pense pas que ce soit ni mon niveau ni mon ambition...

Arrosage jusqu'ici tous les 3-4 jours. J'espacerai davantage s'il le faut...
oui arroser une fois par semaine ces suffisant et ne mettez jamais le terreau pur melangez avec de la terre de jardin sa pousse mieux
jardin des fleurs
Avatar de l’utilisateur
enallemagne
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : mer. 25 mars 2009 10:00
Localisation : Allemagne

Re: tomates malades

Message par enallemagne »

Je commencerais par enlever les billes, déjà.

Je ne suis pas experte, je fais juste des tomates tous les ans pour m'amuser aussi.

A première vue, je dirais qu'elles ont beaucoup trop d'eau: climat rennais + arrosages rapprochés + billes, ça fait peut-être beaucoup.
Répondre

Revenir à « A la culture »