Goutte à goutte, quelle programmation choisir pour potager ?
- LaFraiseMasquée
- Fruit de la jacasse
- Région : Aquitaine
Goutte à goutte, quelle programmation choisir pour potager ?
Bonjour, j'ai besoin de vos lumières !
Je viens d'acheter un système d'arrosage automatique par goutte à goutte variable de chez Aquaflow.
J'ai aussi acheté un programmateur assez simple qui comporte :
- en fréquence(heures) : 1,2,3,4,6,8,12,24,48,72
- en durée(min) : 1,3,5,10,15,20,30,60,90,120
Voivi ma première question : un régulateur de pression est-il indispensable entre le programmateur et le départ tuyau ?
Et surtout : quelle fréquence et quelle durée me conseillez-vous pour un potager situé en Gironde (étés souvent lourds).
Merc, par avance, de vos réponses car je
!!!
Je viens d'acheter un système d'arrosage automatique par goutte à goutte variable de chez Aquaflow.
J'ai aussi acheté un programmateur assez simple qui comporte :
- en fréquence(heures) : 1,2,3,4,6,8,12,24,48,72
- en durée(min) : 1,3,5,10,15,20,30,60,90,120
Voivi ma première question : un régulateur de pression est-il indispensable entre le programmateur et le départ tuyau ?
Et surtout : quelle fréquence et quelle durée me conseillez-vous pour un potager situé en Gironde (étés souvent lourds).
Merc, par avance, de vos réponses car je

T'as vu ta fraise ?
ICI mon jardin
Liste des plantes dont je rêve:forum "Aux trocs et bons plans" sous forum "aux recherches de plantes"
ICI mon jardin
Liste des plantes dont je rêve:forum "Aux trocs et bons plans" sous forum "aux recherches de plantes"
Re: Goutte à goutte, quelle programmation choisir pour potager ?
Oui un réducteur de pression est nécessaire pour passer de 2-3 bars à 1,5 dans le gag.
Et surtout : quelle fréquence et quelle durée me conseillez-vous pour un potager situé en Gironde
Ca dépend surtout des légumes que tu veux arroser et du débit en heure de ton gag.
Mais 15 minutes tous les 48h serait pas mal.
Ton programmateur a une voie ou deux ?
Et surtout : quelle fréquence et quelle durée me conseillez-vous pour un potager situé en Gironde

Ca dépend surtout des légumes que tu veux arroser et du débit en heure de ton gag.
Mais 15 minutes tous les 48h serait pas mal.
Ton programmateur a une voie ou deux ?
- LaFraiseMasquée
- Fruit de la jacasse
Merci Vin de ta réponse !
Mon programmateur n'a qu'une voie mais mon homme m'a acheté une pièce qui permettra de brancher le programmateur d'un côté et l'arrosage par un tuyau d'un autre.
Je vais donc, suivant tes conseils acheter un régulateur de débit.
Pour mon potager bein, y'aura de tout : tomates, courgettes, poivrons, aubergines, salades, haricots, fraisiers (que je ne pense pas irriguer car peu de besoin d'eau chez moi car terre argileuse (dans les vignes !) et retient suffisamant l'eau pour eux), oignons, potirons, aromatiques ect....
15 minutes toutes les 48 heures ? Si peu ? J'en reviens pas !!!!!
Mon programmateur n'a qu'une voie mais mon homme m'a acheté une pièce qui permettra de brancher le programmateur d'un côté et l'arrosage par un tuyau d'un autre.
Je vais donc, suivant tes conseils acheter un régulateur de débit.
Pour mon potager bein, y'aura de tout : tomates, courgettes, poivrons, aubergines, salades, haricots, fraisiers (que je ne pense pas irriguer car peu de besoin d'eau chez moi car terre argileuse (dans les vignes !) et retient suffisamant l'eau pour eux), oignons, potirons, aromatiques ect....
15 minutes toutes les 48 heures ? Si peu ? J'en reviens pas !!!!!

T'as vu ta fraise ?
ICI mon jardin
ICI mon jardin
Si c'est du gag à 4l/h, ça fait un litre tous les 2 jours.LaFraiseMasquée a écrit : 15 minutes toutes les 48 heures ? Si peu ? J'en reviens pas !!!!!
C'est déjà pas mal
- LaFraiseMasquée
- Fruit de la jacasse
Je ne connais pas le litrage/heure.
J'ai attrapé la poche des aspergeurs...
Y'a marqué gicleurs 360°, 1.5 bar, diamètre 0.6 et puis enfin L/h 0 à 50 !!!!!!
Pas très précis tout ça ! Chaque gicleur est réglable séparement.
Tu en penses quoi ?
Edit : y'a pas marqué "gicleur" juste "360°" en fait
J'ai attrapé la poche des aspergeurs...
Y'a marqué gicleurs 360°, 1.5 bar, diamètre 0.6 et puis enfin L/h 0 à 50 !!!!!!
Pas très précis tout ça ! Chaque gicleur est réglable séparement.
Tu en penses quoi ?
Edit : y'a pas marqué "gicleur" juste "360°" en fait
Dernière modification par LaFraiseMasquée le mer. 06 mai 2009 15:39, modifié 1 fois.
T'as vu ta fraise ?
ICI mon jardin
ICI mon jardin
J'en pense que que c'est de la micro-aspersion et plus du goutte à goutte.
J'ai testé mais je n'utilise pas.
Ce n'est pas adapté pour du potager. c'est sans doute bien pour arroser des massifs de fleurs.
J'ai testé mais je n'utilise pas.
Ce n'est pas adapté pour du potager. c'est sans doute bien pour arroser des massifs de fleurs.
- LaFraiseMasquée
- Fruit de la jacasse
Mince ! Je les ai achetés hier !!!!!!
Peut être que je vais pouvoir adapter le reste de mon matériel à des goutteurs chez Aquaflow, et me faire rembourser les gicleurs ! Faut que je me renseigne....
Merci beaucoup, Vin, pour tous tes renseignements !
Tu as un post ici avec ton jardin ? ça m'interesserait bien de voir tout ça !
Merci encore !
Peut être que je vais pouvoir adapter le reste de mon matériel à des goutteurs chez Aquaflow, et me faire rembourser les gicleurs ! Faut que je me renseigne....
Merci beaucoup, Vin, pour tous tes renseignements !
Tu as un post ici avec ton jardin ? ça m'interesserait bien de voir tout ça !
Merci encore !
T'as vu ta fraise ?
ICI mon jardin
ICI mon jardin
Je n'ai pas de post spécifique sur mon jardin.
Mais en faisant des recherches sur goutte à goutte, tu trouveras plein de photos de mes installations
Si tu fais des tomates, je te conseille du tuyau gag à goutteurs incorporés tous les 30 ou 40 cms qui est généralement en diam16

Pour des courgettes, je te conseille du tuyau diam 6 avec goutteurs individuel à chaque pied.

Mais en faisant des recherches sur goutte à goutte, tu trouveras plein de photos de mes installations
Si tu fais des tomates, je te conseille du tuyau gag à goutteurs incorporés tous les 30 ou 40 cms qui est généralement en diam16

Pour des courgettes, je te conseille du tuyau diam 6 avec goutteurs individuel à chaque pied.

- LaFraiseMasquée
- Fruit de la jacasse
Tu vois, la photo du goutteur sur ton petit pied de courgette, c'est ça que j'ai ! Ils ne sont donc peut être pas à rendre, qu'en penses tu ?
J'ai fait des recherches ici, comme tu me l'as conseillée et je suis tombée sur ton post concernant ton potager en serre, hallucinant !!!
On se croirait dans Jack et le Haricot magique, on a envie de grimper à tes pieds de tomates et croquer dans des fruits géants !!!
Bon, c'est bon, j'me calme !!!
ça donne des idées, je sens que le portefauille de monsieur va pleurer l'année prochaine !!!!
J'ai fait des recherches ici, comme tu me l'as conseillée et je suis tombée sur ton post concernant ton potager en serre, hallucinant !!!
On se croirait dans Jack et le Haricot magique, on a envie de grimper à tes pieds de tomates et croquer dans des fruits géants !!!

Bon, c'est bon, j'me calme !!!

ça donne des idées, je sens que le portefauille de monsieur va pleurer l'année prochaine !!!!

T'as vu ta fraise ?
ICI mon jardin
ICI mon jardin
Oui, tu peux les garder. Ils fonctionnent bien.LaFraiseMasquée a écrit :Tu vois, la photo du goutteur sur ton petit pied de courgette, c'est ça que j'ai ! Ils ne sont donc peut être pas à rendre, qu'en penses tu ?
Tu peux les planter sur ton tuyau de 16 mais ce n'est pas pratique, il vaut mieux acheter du tuyau à goutteurs intégrs
Tu peux acheter du tuyau de 6 et des T . mais ton tuyau de diam 16 actuel tu le gardes aussi. Il permet de faire les raccords.
Il faut un peu de tout pour pouvoir faire joujou

- LaFraiseMasquée
- Fruit de la jacasse
Oui bein il commence à me coûter cher le joujou !!!!
Merci Vin, t'es Cro sympa !!!

Merci Vin, t'es Cro sympa !!!
T'as vu ta fraise ?
ICI mon jardin
ICI mon jardin
Donc c'est un goutteur.LaFraiseMasquée a écrit :Edit : y'a pas marqué "gicleur" juste "360°" en fait
Par contre ils vont jusqu'à 33l/h, pas 50 comme c'est écrit.
Ben je ne trouve pas que cela soit si cher que ça, mais il faut trouver le bon magasin. Certains sont hors de prix.
Il faut acheter les T et coudes par dix et pas par 2, sinon c'est de l'arnaque. tu peux voir des prix ici et pour les raccords, leroy merlin est moins cher.
De plus, c'est fiable, tu gagnes un temps incroyable, tu économises bcp d'eau, tu n'as plus de mauvaises herbes, etc ..
- LaFraiseMasquée
- Fruit de la jacasse
Dis, comment je fais pour raccorder deux tuyau de diamètres différents ? il existe des adaptateurs ?
c'est à leroy merlin que j'ai acheté tous le matériel Aqua Flow, un ami m'ayant déconseillé d'acheter Gardénia car très cher et moins bonne qualité pour les gicleurs....
J'ai vu qu'ils faisaient des poches de "T" comme ma poche de gouteurs, moins cher en gros effectivement !
Je vais me faire un plan sur papier pour voir de quoi j'ai besoin.
Bonne soirée Vin !
c'est à leroy merlin que j'ai acheté tous le matériel Aqua Flow, un ami m'ayant déconseillé d'acheter Gardénia car très cher et moins bonne qualité pour les gicleurs....
J'ai vu qu'ils faisaient des poches de "T" comme ma poche de gouteurs, moins cher en gros effectivement !
Je vais me faire un plan sur papier pour voir de quoi j'ai besoin.
Bonne soirée Vin !
T'as vu ta fraise ?
ICI mon jardin
ICI mon jardin
voir ce sujetLaFraiseMasquée a écrit :Dis, comment je fais pour raccorder deux tuyau de diamètres différents ? il existe des adaptateurs ?
Catalogue Page47 rubrique B2
juste un piquage sur tuyau diam 16
- LaFraiseMasquée
- Fruit de la jacasse
Salut Vin !
Au cas où tu repasserais par ici, je voulais te remercier pour tous tes bons conseils, je les ai appliqués à la lettre !!!
Tout est en place (j'ai mis des photos sur ma page) et j'ai programmé une heure à 22h tous les deux jours.
Bon, je pense arroser en plus ce soir vu qu'ici ils prévoient 30 pour cet am.....
Donc, voilà , merci pour tout !
Au cas où tu repasserais par ici, je voulais te remercier pour tous tes bons conseils, je les ai appliqués à la lettre !!!
Tout est en place (j'ai mis des photos sur ma page) et j'ai programmé une heure à 22h tous les deux jours.
Bon, je pense arroser en plus ce soir vu qu'ici ils prévoient 30 pour cet am.....
Donc, voilà , merci pour tout !
T'as vu ta fraise ?
ICI mon jardin
ICI mon jardin