Tomates cerises - Développement des fleurs

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Niark
Graine de timide

Tomates cerises - Développement des fleurs

Message par Niark »

Bonjour,

voila quelques semaines que j'ai planté un pied de tomate cerise.
Celui se développe à une vitesse folle et de nombreuses fleurs sont apparues.

Seulement voila, après quelques jours, la base de la tige des fleurs jaunit et se sectionne.
Le plant se trouve dans une grande jardinière devant ma fenêtre, l'endroit le plus lumineux, il serait difficile de faire mieux, je ne possède pas d'exterieur je ne peux donc pas le sortir mais la fenêtre est ouverte tout au long de la journée, pour finir, les arrosages sont très fréquent.

Quelqu'un aurait-il une idée ?

Photos à l'appui
Pièces jointes
Les fleurs
Les fleurs
Le plan devant la fenêtre
Le plan devant la fenêtre
Chardon91
Pépinière à blabla

Re: Tomates cerises - Développement des fleurs

Message par Chardon91 »

Si les fleurs tombent, c'est qu'elles ont soit de l'oïdium soit qu'elles ne sont pas fécondées.
vu les conditions la mauvaise fécondation est la plus plus probable.

Il faut que tu secoues les plants pour que le pollen se déplace.

Ceci dit tu t'es lancé dans une opération difficile: des tomates en appartement, le manque de lumière te guette, même près de la fenêtre. Il y a bien moins de lumière près d'une fenêtre qu'en extérieur et les tomates ont besoin de lumière
Niark
Graine de timide

Message par Niark »

hello,
concernant la lumière mes plantes vont bientôt déménagées dans une verrière donc de meilleures conditions mais actuellement leur endroit est vraiment lumineux, on ne peut pas se rendre compte sur les photos et je sais bien que ça ne remplace pas un accès extérieur total.

Concernant la fécondation penses-tu que secouer le plan est suffisant ?
enallemagne
Bourgeon de bavard

Message par enallemagne »

J'ai fait des tomates en appartement pendant plusieurs années et ça a toujours bien marché.

En revanche, j'avais surélevé la jardinière sur une table tout près de la fenêtre. Sur ta photo, on a un peu l'impression que la jardinière est sous la fenêtre et par conséquent le pied est à l'ombre.
Niark
Graine de timide

Message par Niark »

oups je n'avais pas vu cette réponse, merci enallemagne !

C'est ce que j'ai fait, je surélève le pot sur le mini rebord interieur de sorte à ce qu'une partie des tiges les plus longues soient à l'exterieur (je demenage dans quelques semaines, j'aurais enfin de vrai rebord de fenêtre :lol:) mais nouveau problème :

l'ensemble des feuilles deviennent molles et raplapla en journée, pour se redresser et reprendre de la force lorsque le soir tombe et pour la nuit, pas de manque d'eau jusqu'à maintenant bien qu'à cause de l'aspect actuel du plant j'ai n'ai plus aucun indicateur hormis l'humidité du substrat mais je ne me suis pas risquée à arroser plus pour ne pas faire de la boue :$

Help please :cry:
enallemagne
Bourgeon de bavard

Surélevé, c'est bon, il aura plus de lumière.

Sinon, le coup de laisser la fenêtre ouverte, je ne comprends pas pourquoi. Où es-tu, Niark?
Si tu es en France, elles ont peut-être froid dans la journée, tes plantes.
Niark
Graine de timide

Message par Niark »

je laisse la fenêtre ouverte (en journée bien sur) pour lui apporter un peu d'air, et aérer ma pièce par la même occasion lol
Je suis en savoie, mais les temperatures ici sont très douces se printemps (annoncé 22° aujourd'hui malgré le mauvais temps) et je suis exposé plein soleil toute l'après midi ainsi la plante recoit du soleil mais n'y est pas complètement et je devance peut être la prochaine question, elle se ratatine bien avant que le soleil arrive aujourd'hui elle à l'air légèrement plus en forme qu'hier :$
enallemagne
Bourgeon de bavard

Je demandais ça, car je laissais toujours ma fenêtre fermée en journée, et en plus j'avais un climat nettement plus chaud et aride que le tien.

Je pense sincèrement qu'elles ont un peu froid, tes tomates, mais il se peut que je me trompe et que la cause soit une autre.
J'espère en tout cas que dans ton nouveau logement, tu auras un endroit pour les laisser entièrement au soleil :top:
Niark
Graine de timide

Message par Niark »

Dac, mais ce qui me semble étrange c'est que les feuilles ont tendance à être plus molles au soleil (les fleurs elles restent belles et bien ouvertes), aujourd'hui il fait gris et le plant semble plus en forme, en outre les jours de soleil c'est seulement quand la fraîcheur du soir arrive que les feuilles retrouvent un peu de vigueur.

Toi tu laissais ton plant derrière une fenêtre mais en la laissant close ? Dans ce cas on en revient à mon problème initial, les fleurs qui périclitent après quelques jours de vie, problème du à un manque de fécondation d'après Chardon91.

Mais dans tous les cas la plupart du temps les plants de tomates sont en extérieur, je ne suis pas dans une région particulièrement froide, surtout ces temps ci avec les 25-26° les jours de soleil donc mon plant ne devrait pas avoir froid :s
Peut être ne supporte-t-il pas d'avoir été légèrement déplacé ?

Pour mon déménagement son nouvel emplacement sera même orientation qu'actuellement, soleil toute l'après midi, mais il sera complètement à l'extérieur.

Je m'avoue perdue et ne sais pas quoi faire :cry:
Chardon91
Pépinière à blabla

Message par Chardon91 »

Que les feuilles ramollissent au soleil c'est normal surtout quand la tige est longue pour la quantité de terre: elle évapore plus d'eau par les feuilles qu'elle ne pompe par les racines, elle n'a pas non plus trop l'habitude du plein air.

Cela devrait aller mieux quand tu pourras garder tes tomates en plein air en permanence.
Il faudra peut-être les mettre dans un pot plus grand, tu dois avoir plein de racines qui sont au bord et fond du pot à un endroit où elles n'ont pas beaucoup d'humidité à pomper.
enallemagne
Bourgeon de bavard

Je partage aussi l'avis de Chardon, je trouve les plants plantés un peu près du bord du pot :oops:

Oui, moi je laissais la fenêtre close en journée, car ce n'est pas 25° que j'avais mais plutôt 40° pendant tout l'été.
C'est ce que j'essayais de t'expliquer, que dans mon cas ça a marché, mais je n'avais pas du tout le même climat que toi.
Attention, je ne veux pas non plus dire que c'est pour cette raison que ça ne marche pas; je t'explique juste quelles conditions mes plants ont eu.

Ma jardinière aussi est différente: 40cm de haut avec une réserve d'eau de 5L. Maintenant, beaucoup de gens sur ce forum ont l'air d'utiliser des pots plus petits et sans réserve d'eau, donc je ne sais pas. Je te dis juste ce qui a marché pour moi.
Niark
Graine de timide

Message par Niark »

Dac compris pour le climat :)
Pour le pot je l'ai changé il y a peu justement pour pouvoir bouger le plan sur la fenêtre c'est peut justement ça qu'il n'a pas aimé :$

Dans tous les cas j'ai déjà mon appart, mais je n'y que emménagerai que dans quelques semaines car beaucoup de travaux, perdu pour perdu je vais essayer de le mettre dès maintenant sur le rebord de la fenêtre comme j'y passe tous les jours et on verra ce que ça donne.
Ce plant la en était un que j'avais acheté directement en jardinerie, j'en ai quelques uns dont j'ai fait les semis moi même que je viens de mettre à l'exterieur, je pourrait faire la comparaison ^^

Merci en tout cas !
Niark
Graine de timide

Message par Niark »

Voila j'ai mis le plant à l'exterieur, suite dans quelques temps pour voir l'évolution, merci pour vos aides :)
Répondre

Revenir à « A la culture »