éviter les larves de hanneton

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
alcino
Graine de timide

éviter les larves de hanneton

Message par alcino »

Bonjour je voudrais savoir si il y a un moyen d'éviter les larves de hanneton.J'ai lu ça:
Semer des engrais verts de type sarrasin ou colza (les larves n'aiment pas les racines de ces plantes
Est ce que quelqu'un a déjà essayé?
aloune
Maitre des bosquets
Région : Limousin

Re: éviter les larves de hanneton

Message par aloune »

Je rebondis, je voudrais savoir si les larves de hannetons sont néfastes et qu'en faire si y'en a plein le potager.
Je remets en culture un jardin à l'abandon depuis plusieurs années... euh, je trouve plusieurs larves par coup de bêche... c'est carrément impressionnant la concentration... au départ je les ai laissées... mais euh j'ai fini je l'avoue par en écraser pas mal... car j'avais lu qu'elles pouvaient faire des dégâts, puis une amie m'a dit que ça ne faisait rien du tout alors, je ne sais plus ... :oops:
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
ninja56
Grossiste en parlotte

Message par ninja56 »

En fait, ça fait la 2ème fois aujourd'hui que je vois un post concernant des larves de hanneton. Je pense qu'il faut d'abord être sûr que ce sont bien des larves de hannetons avant de détruire. Les larves de cétoine ressemblent beaucoup à celles du hanneton et sont plutôt utiles. Et puis, si on détruit toutes les larves de hanneton, il n'y aura plus de hannetons. N'est ce pas dommage???
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
aloune
Maitre des bosquets

Message par aloune »

eh bien en fait... mes larves ressemblent beaucoup aux larves de cétoines http://insectes-net.fr/cetoine/cetoi2.htm
en plus, j'ai aussi trouvé un beau cétoine adulte tout vert en bêchant :oops:

snifff, enfin j'en ai laissé, mais je regrette, d'autant que j'aurais pu les poser sur le compost :oops: :oops:

La larve (ci-dessous) est de type melolonthoïde, celle du hanneton commun (Melolontha melolontha) faisant en l'occurrence référence. Elle est dite saproxylophage car elle se développe dans les bois très décomposés, les terreaux, les composts. Trois années semblent nécessaires à son développement complet.
Exemple de larves de cétoines issues d'un compost (le mien en l'occurrence !). Ne vous laissez pas abuser par leur allure de "ver blanc", et ne les tuez pas, car elles participent activement à l'élaboration du terreau. Prenez note: larve de cétoine = petite tête et gros derrière; ver blanc (larve de hanneton)= grosse tête et petit derrière !!!

La Cétoine dorée n'est pas un insecte considéré comme nuisible, mais un léger bémol s'impose pour les cultures florales ( surtout celles des roses ! ), mais aussi fruitières. On dira surtout qu'autrefois l'espèce était commune partout, y compris en milieu urbain, et qu'elle s'est globalement raréfiée, notamment sous l'effet des multiples biocides répandus dans notre environnement.

Un certain "renouveau" de l'espèce est toutefois observable, notamment en milieu péri-urbain, compte tenu de la pratique quasi généralisée du jardinage ( qu'il soit d'agrément ou utilitaire ). Suite à la fréquente élimination des gîtes larvaires conventionnels ( souches, bois morts, etc...) la bestiole s'est en effet reconvertie dans le compostage bio à domicile ....encore faut-il que le jardinier prête vie à une larve trop souvent confondue avec celle du hanneton !

Dernière modification par aloune le lun. 20 avr. 2009 11:16, modifié 2 fois.

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Kaay
Fleur de pipelette
Région : Pays de la Loire

Message par Kaay »

Dans le doute tu peux les déplacer.
Si ce sont des larves de hanneton il vaudrait mieux les tenir à l'écart de ton potager :!:
Aidez nos amis les animaux: http://www.clicanimaux.com/
ninja56
Grossiste en parlotte

Message par ninja56 »

Dommage qu'on a toujours tendance à éliminer avant de s'informer! Moi, dans le doute, je préfère laisser vivre. On a tous notre place sur cette terre...
franzy
Grappe de parlotte

Message par franzy »

Bonjour Alcino, si ce sont des larves de hannetons elles sont un peu plus foncées que les cétoïnes et se trouvent généralement en moins grand nombre, dans mon cas une larve par métre carré, mais ce n' est pas une science exacte, si tu as un doute comme te l' a déjà dit Kaay déplace les dans un près ou dans un zone ou ni l' un ni l' autre ne te causeront de gêne ! il ne faut pas détruire systématiquement . :wink:

franzy
aloune
Maitre des bosquets

Message par aloune »

Hanneton ou cétoine ?
On confond fréquemment la larve de hanneton et avec celle de la cétoine dorée. Or, il est important de les distinguer puisque la cétoine dorée (insecte superbe à l'âge adulte) est une larve utile au jardin. Elle se nourrit en effet de déchets végétaux; c'est la raison pour laquelle on la trouve communément dans les tas de compost.

Au premier coup d'oeil, les deux peuvent être assimilées à un "ver blanc". Mais en y regardant de plus près, elles présentent quelques différences notables :

cétoine hanneton
petite tête grosse tête
pattes courtes longues pattes
extrémité d'abdomen grosse extrémité d'abdomen assez fine
couleur blanchâtre un peu jaune

Je confirme dans mon cas, elles étaient bien blanches et c'était donc bien des cétoines... euh sur une certaine portion, c'est plutot 10-20 larves au m2 que j'avais

Kaay
Fleur de pipelette
Région : Pays de la Loire

Message par Kaay »

Merci pour le lien, on voit bien la différence en effet :top:
Aidez nos amis les animaux: http://www.clicanimaux.com/
aloune
Maitre des bosquets

Message par aloune »

En tout cas, ninja, merci pour ton message qui m'a ouvert les yeux...
Désormais, je les poserai sur le compost...
Je les avais bien laissées dans un premier temps... c'est dans un deuxième temps que je me suis mal informée... bon je tiens à péciser que je n'ai pas tué tout le monde non plus... puisque je les ai laissées au début et ensuite retiré seulement celle que je voyais (mais j'ai pas tout fouillé car je n'étais pas sure de mon action :oops: ).

ninja56
Grossiste en parlotte

Message par ninja56 »

Désolée aloune si tu culpabilise à cause de moi. Je suis passionnée par la nature et toutes les petites bêbêtes qui y vivent. Alors parfois je réagis un peu vivement, mais t'en fais pas je ne t'en veux pas.Tout le monde fait des erreurs. Je pense que ça ne t'arrivera plus. :D
aloune
Maitre des bosquets

Message par aloune »

Je ne t'en veux pas, je te suis reconnaissante pour la piste et les infomations, c'est à moi que j'en veux de ne pas m'être bien renseignée !

christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

larves de hannetons (chez moi elles ne st pas en voie de disparition!!!!!!!!) un ex de dégats: j'avais un gros pot de fuschia et un jour, brutalement tt un côté est mort, dessèché! je gratte la terre pr voir ce qui s'était passé au niveau des racines et je trouve une grosse larve de hanneton qui avait mangé ttes les racines d'un côté. récemment une fétuque bleue est morte et lorsque j'ai soulevé la plante: une larve!! :?
franzy
Grappe de parlotte

Message par franzy »

Effectivement ce sont des gloutones, désolé pour ton fuchsia !
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »