SOS Bonzais en detresse

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Deesse Venue Des Enfers
Fleur de pipelette

SOS Bonzais en detresse

Message par Deesse Venue Des Enfers »

Eh oui apres le "SOS mon ficoide il est bizarre" et le "SOS est ce que j'ai fais crever mes cannas", voici le nouvel opus de votre feuilleton préféré "DS qui n'a pas la main verte persevere a vouloir s'occuper de plantes ...." !!!

Cette fois ci, ej em suis attaqué aux bonzais. J'en ai deja eu 2 etant plus ado et je les ai fait crever car je en savais aps trop comment m en occuper. Mon mari grand fan de tout ec qui est asiatique a voulu des bonzais!!! J ai eu beau lui dire que c'etait uen mauvaise idee, que ej en savais pas m'en occuper, ila insister et en a acheter 2 ...

J'ai bien eu raison : qq jours apres leur arrivée, ils commencent a faire la gueule (on avait pas organisé de petite fete pour leur souhaitez la bienvenue dans leur nouvelle maison, c'est peut etre ca ...) et ont eu leurs feuilles qui ont jaunies puis elles sont tombées.
Apres qq recherches sur le net, je vois que cela serait du a un exces d arrosage donc la Ds part s acheter un pulverisateur (aussi communement appellé un psshht pssshhht par moi meme :) ) et se decide a ne plus trop arroser les bonzais.

Malgré tout, au bout de 2 semaines, ils ont tjs des feuilles jaunes (meme si je m amuse regulierment a leur enlever leurs feuilles jaunes).

Qu'est ec que je dois faire pour qu'ils retrouvent leurs belles couleurs?
Il ne sont pas en soleil direct, ils sont sur la table de salon face a la porte fenetre dc pa trop de soleil mais pas l'obscurité total.

Une petite fotos de mes amis les bonzais. Perso ej trouve qu'ils ont l'air jolis sur la foto alors que dans la realité els couleurs sont bcp bcp plus ternes (je sais aps faire marcher ce foutu appareil ....) mais on voit qd meem que certaines feuilles sont jaunies.

Image
Je vis pour faire Maât

"Mais regarde moi! Je suis comme toi !
Je suis une plante ... j'ai encore un bouton.
Mais regarde moi ! Je suis comme toi!
Je suis une plante ... c'est vraiment pas de pot"

Envrironne-mental - Fatals Picards
PatricePDM
Fruit de la jacasse

Message par PatricePDM »

Je ne peux pas tapporter de réponse rapide, mais plutôt un lien :

http://bonsaimi.apinc.org/SPIP/
Deesse Venue Des Enfers
Fleur de pipelette

Merci merci je ne le connaissais aps celui la de site ;)

Pour info celuid e droite est un Orme de chine et l autre un ??? : c etait un nom bizarre, j ai du garder l etiquette en la mettant sur le bureau mais mon mari ayant "fait le menage" je en la retrouve plus :(
Je vis pour faire Maât

PatricePDM
Fruit de la jacasse

Message par PatricePDM »

mon mari ayant "fait le menage" je en la retrouve plus
Et bien voilà c'est bien les femmes ca...Tjrs à gronder quand les hommes ne font rien et quand ils font le ménage ils se font encore engueuler :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :roll:
Deesse Venue Des Enfers
Fleur de pipelette

Je l ai jamais grondé pour du nettoyage mal fait : au contraire il passe bcp mieux l aspirateur, lave mieux les sols, ... que moi.

Par contre il a une notion du rangement assez "special" comme par exemple de mettre les papiers importants dans des endroits inaccessibles ou alors, au lieu de ranger toutes les choses identiques au meme endroit, de les disperser un peu partout (peut etre qu il trouve ca rigolo de me voir jouer a son jeu de piste qd je cherche les piles ou auters qu il a "ranger" : on en trouve une dans un des meubles de la chambre, 2 dans les armoires de l entree, 2 autres dans le bureau .... )

En tout cas, il est bien gentil mon homme mais il achete des bonzais et des plantes carnivores en sachant pertinnemment qu'il ne s en occupera pas, que c est moi qui devrait les soigner, et il va raler si je fais crever SES plantes lol
Je vis pour faire Maât

PatricePDM
Fruit de la jacasse

Message par PatricePDM »

:lol: Tiens c'est sans doute une maladie spéciale HOMME :lol: :lol: :wink:
Deesse Venue Des Enfers
Fleur de pipelette

Oui lol

Tiens je me souviens du nom de l autre, je crois que c est un Carmona (mais ej en suis aps sure, j ai du mal avec les prenoms alors avec els noms de plantes c est pire .... lol)
Je vis pour faire Maât

Monique Faye
Graine de timide

Message par Monique Faye »

C'est bien un carmona.

Il faut vérifier que la terre ne bétonne pas à sec et si c'est la cas, la changer.

Donner un maximum de lumière.

Si l'orme n'a pas besoin d'être rempoté, il peut aller dehors, sinon tu le garde un mois à l'intérieur (non chauffé)
Deesse Venue Des Enfers
Fleur de pipelette

Pour l'instant al terre est humide pour les 2 (j ai arroser il ya qq heures), dc je verifierais pour el sol.
Si c est le cas, ej dois utiliser un terreau special?
Je dois le rempoter dans un pot plus grd ou je ne change que la terre?

Pour l'orne si ej el met dehors, ej suppose qu'il n'aime pas trop el vent non? Parceque je suis du coté de Arles, en plein Mistral ...
Je vis pour faire Maât

Monique Faye
Graine de timide

Message par Monique Faye »

Pour les deux, il vaut mieux éviter le vent. Si tu es dans le sud, le carmona pourra bientôt sortir aussi.

Le vent déshydrate au niveau des branches. Il faut le limiter au maximum et éventuellement mettre tes arbres près d'un bassin.

L'évaporation de l'eau du bassin leur fera du bien.

Pour le rempotage, il vaut mieux le faire, surtout pour le carmona dont la plupart meurent par pourrissement des racines.

Il vaut mieux éviter le terreau pour lui. Tu peux mettre un mélange de 70% d'akadama ou de pouzzolane et 30% de'écorce de pin compostée.

Pour l'orme, tu peux mettre du terreau.
60% d'akadama et 40% de terreau de feuilles (le plus léger) il faut toujours éviter le terreau lourd qui se tasse.

Bien penser à arrimer les arbres dans le pot.

J'ai fait des petits dessins ici pour suivre le rempotage bien comme il faut

http://site.voila.fr/babadubonsai/debut/remp/remp.html
Deesse Venue Des Enfers
Fleur de pipelette

Merci bcp bcp :)

Je vais en effet tenté de faire prochainement un mini bassin mais en hauteur, j essayerais de faire en sorte qu'ils soient proteges du vent et assez pret de la surface du bassin.

Je les rempoterais egalement d'ici qq jours ;)

Merci vraiment pour tout :)
Je vis pour faire Maât

Deesse Venue Des Enfers
Fleur de pipelette

Le carmona semble aller bien (encore qq feuilles jaunies mais tres peu).
Par contre l'orme de chine me fait peur. Des que mon homme a un jour de congé, je lui demande d'aller acheter de quoi le rempoter car, contrairementa la terre du carmona, celel de l'orme betonne. :(
Je vis pour faire Maât

Deesse Venue Des Enfers
Fleur de pipelette

Des nouvelles de mes bonzais ;)

Le carmona va super bien, il est en interieur pres d'une fenetre et au pieds d 'un gigantesque bambou, je le pulverise tout les jours quasiement. Apparemmentd e temps en temps, il doit manquer un peu d'eau mais ca va ...

Au niveau de l'orme de chine, je l'ai repoter, je l'ai mis dehors. Il a perdu completement ses feuilles. On aurait dit qu'il etait mort mais je continuais a l arroser (pas de pulverisateur, pour lui, j'y vais directement a coup d arrosoir lol). Et hier soir,'j ai vu qu'il faisait des bourgeons :)
Apparemment en passant de la serre a dehors, il a cru qu'il etait en hiver et comme il refait bien chaud, il a compris que ct le printemps :)

Pour une fois j'en ai aps fais crever un seul !!!
Je vis pour faire Maât

l-quino
Fruit de la jacasse

Message par l-quino »

La perte massive des feuilles en cas de modification (inapropriées) des conditions de maintenance est assez courante chez les Ulmus (orme).
Ils refont facilement de nouvelles feuilles. Mais pour ça il aura besoin d'eau et de nutriments.
Pour les nutriments ça devrait aller puisque son substrat est neuf. Attend un peu et donne lui pour la suite qque chose de correcte (engrais solide spécial bonsai genre Bio Gold) . Pour l'eau ne sois pas trop avare avec les chaleurs qu'on a c'es derniers jours. (les vapo ça ne suffira pas).
Ludo
Deesse Venue Des Enfers
Fleur de pipelette

Pour l orme je lui met de l'eau dessus qd j arrose els plantes et en fin d arrosage kje retourne lui en redonner pour etre sur que l'eau ai penetré dans le substrat.

Pour le carmona, je vaporise son substrat et qd je vois que franchement ac ne suffit aps je l'arrose normallement en verifiant bien que ca a impregné le substrat :)

Apparemment je m en sort pas trop mal avec mes bonzais :) (enfin les bonzais de mon homme normalement lol) Peut etre qu'il en achetera d'autre :)
Je vis pour faire Maât

l-quino
Fruit de la jacasse

Message par l-quino »

Carmona n'est pas spécialement facile, comme d'autre espèces dites d'intérieur, c-à-dire tropicales.
Sauf exception en été c'est arrosage tous les jours. Faut le savoir avant d'acheter...bientot les vacances :wink:
Ludo
Deesse Venue Des Enfers
Fleur de pipelette

Jamais de vacances en été pour nous (periode de feux de forets donc mon homme veut etre la pour aller jouer avec son jet d eau dans les flammes ... )
Par contre vu que ej pars 2 semaines en juin, il risque de faire chaud donc va falloir que je donne des instructions precise a mon homme.

The Ds qui imagine deja devoir coller des post it un peu partout dans la maison avec ecrit dessus "le bonzai d'interieur se vaporise tout les jours", "les plantes dehors ainsi que le bonzai s 'arrose tout els soirs", "NON pas l eau du robinet pour les carnivores !!!"
Je vis pour faire Maât

Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »