demarrage glycine en arbre

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
brindelavande
Graine de timide

demarrage glycine en arbre

Message par brindelavande »

Bonsoir à tous
Je suis nouvelle sur le forum et je ne sais pas si je devais remonter un post sur la glycine ou créer le mien. Je crée .Excusez moi si je fais une bêtise .

Voilà mon problème . J'ai planté il y a quinze jours une glycine qui fait environ 1 mètre de haut pour la monter en arbre (je souhaiterais la former à partir de 2 mètres de haut environ). J'ai coupé les quelques départs de feuilles sur le tronc et j'ai gardé un départ en haut . Mais cette tige c'est allongée de 30 cm en peu de temps .
Ma question est : faut il couper aussi ce départ pour ne garder qu'un bâton (le tronc) jusqu'à la hauteur voulu pour démarrer la forme d'un parasol. Je ne sais pas si j'ai été bien claire mais en bref, si j'enlève tout et que je ne garde qu'un bâton va t'il continuer à pousser pour former le tronc de mon futur arbre.
Merci d'avance pour vos réponses.
roudoudou43
Grappe de parlotte

Re: demarrage glycine en arbre

Message par roudoudou43 »

je ne peux pas te répondre, mais lundi j'ai visité un parc floral en Bretagne, et voici la photo d'une glycine en arbre, dommage pas encore fleurie ;

voici le lien des photos et vidéos que j'ai prises dans ce parc magnifique :

35133-chatellier-parc-floral-haute-bret ... 08595.html

Image
Chats = Lucky luke 1995-Tyboy 2002-Ulysse 2003-Bidibulle 2006-Bali 2006-Enzo 2009-Saros 2001
Chiens = Okilébo 1998-Pomme 1999
les vidéos de mes chats sont ici :
http://www.dailymotion.com/roudoudou591/1
brindelavande
Graine de timide

Merci quand même roudoudou . J'ai vu sur le net de très belle photos de glycine en arbre c'est ce qui m'a donné l'envie d'en avoir une .
Je suis allée voir tes photos et ta vidéo effectivement ce parc à l'air magnifique.
roudoudou43
Grappe de parlotte

Message par roudoudou43 »

mais c'est très loin de chez toi ; çà veut dire aussi que je suis loin de ta Provence....dommage !
Chats = Lucky luke 1995-Tyboy 2002-Ulysse 2003-Bidibulle 2006-Bali 2006-Enzo 2009-Saros 2001
Chiens = Okilébo 1998-Pomme 1999
les vidéos de mes chats sont ici :
http://www.dailymotion.com/roudoudou591/1
leausy
Graine de timide

Message par leausy »

bonjour,
je t'ai trouve sa sur le net peut etre que cela t'interessera:
http://hortiauray.com/Comment-monter-une-glycine-en
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

Salut,
EN GENERAL : sur une glycine en formation, je coupe les tiges au dessus du point où je veux qu'elles se ramifie.

Dans le détail, il y a plusieurs techniques possibles.
D'abord on peut monter une ou plusieurs tiges, ou en laisser une seule, quitte à se dire que, finalement, on en laisse pousser une autre, qui s'enroule autour de la première.
Comme tu l'as fait, on épluche la tige pour empêcher les latérales de se développer.

Au point max, il y a plusieurs solutions selon ce que l'on veut faire.
par exemple, là j'ai essayé de faire un rideau en faisant partir les latérales des deux côtés. j'ai donc taillé deux ans de suite les tiges un peu au dessus du point haut, et je continue à le faire quand il y en a des nouvelles qui partent d'une manière qui me déplait. Les latérales, je les ai raccourci à chaque fois, afin de les forcer à grossir et ramifier.

Image
Maintenant j'ai la forme qui me convient, il suffit donc de tailler grosso modo tout ce qui dépasse sans réfléchir plus avant.
Résultat en fin mai :
Image

là en revanche ma compagne veut mettre un panier tressé, pour faire un parasol ; le problème c'est le vent, je suis curieux de voir ce qu'elle va bricoler !
Pour l'instant on n'a rien taillé, on regarde comment elle va se développer. Mais une fois le panier en place, on coupera certainement la tige principale pour forcer une latéralisation.

Image

Si tu cherches par la même occase des idées de bricolage pour les glycines en arbres, j'utilise beaucoup les bambous du jardin :
http://www.galinou.fr/album/sculptures% ... index.html
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
brindelavande
Graine de timide

Bonsoir !
Merci beaucoup pour vos réponses et pour le lien . Je l'avais déjà consulté mais mon problème est au démarrage de l'arbre car pour l'instant le tronc ne mesure que 1 mètre environ et j'aurai aimé démarrer le parasol à partir de 2 mètres de haut c'est pourquoi je me demandais si il fallait laisser le tronc seul monter en enlevant tous les départs ou si je devais laisser cette tige qui est au bout du tronc .
Ailees, ta glycine est superbe . Si je te suis bien il faut que je ne garde qu'un bâton (j'enlève tout ce qui est vert) que j'épluche tant que je ne suis pas à la hauteur voulue.
Je suis désolée mais je suis novice en la matière et je ne voudrais pas faire de bêtises.
Je vous mets une photo de ma glycine prise aujourd'hui.
Image

Bonne soirée
ailees
Seigneur des paquerettes

Message par ailees »

oui, tu as compris. En gros tu laisses pousser jusque là où tu veux, et tu coupe ensuite tout ce qui dépasse sans te faire suer à chercher des histoires de nœuds à fleur ou pas.
En fait comme tu le ferais avec un buisson normal !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

ailees
Seigneur des paquerettes

Message par ailees »

en relisant ton message : 2 mètres ce n'est pas assez, monte à trois. C'est plus difficile à entretenir, mais sinon ce sera trop bas : les branches du parasol vont tomber légèrement, alors tu auras des fleurs à hauteur de la figure peut-être même plus bas, ce sera déséquilibré.
Sans parler de passage de tondeuse, etc. (couvre sol... c'est nettement plus facile d'entretien).
CLIQUEZ là pour le blog

Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »