rosiers malades

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
jo33
Bourgeon de bavard

rosiers malades

Message par jo33 »

J'ai 3 rosiers qui sont malades. Un qui a plus de 50 ans et 2 autres que j'ai acheté chez wil*** récemment et qui commencent à être malades eux aussi. Malgré plusieurs traitements (bouillie bordelaise, divers traitements pour différentes maladies....etc) rien n'y fait.Pour le plus vieux peut être que les maladies sont installées dans les branches et c'est pour ça que chaque année il est toujours malade mais pour les jeunes ça a commencé cette année. Un des 2 jeunes a poussé normalement et a une rose en bouton mais l'autre végète. Les feuilles des 3 sont recroquevillées et tachées de noir avec en plus un duvet sur le dessus des feuilles
alors quelqu'un parmi vous serait il ce que je dois faire pour enfin avoir des rosiers qui ne soient plus malades?
Merci pour eux :kiss:
pastellière
Fruit de la jacasse
Région : Midi-Pyrénées

Re: rosiers malades

Message par pastellière »

Faudrait peut-être arracher le vieux qui doit leur transmettre ses maladies et a du appauvrir la terre. En général, au bout de 15 ans, les rosiers dégénèrent mais il y a des exceptions, bien sur (la preuve). Pour les jeunes, j'essayerai le purin d'ortie et un peu d'engrais. Au pire : les changer de place !
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
jo33
Bourgeon de bavard

Message par jo33 »

Merci pastellière pour tes conseils mais le gros rosier est tellement énorme que je crois que j'aurais énormément de mal à l'enlever sans laisser un cratère à la place :D quant aux petits se sera plus facile car ils sont en pot donc juste à les changer de place.
Tu me parles de purin d'ortie mais comme je n'ai pas d'ortie dans les environs, sais tu si on en trouve en concentré dans le commerce et comment l'utiliser pour que toutes les maladies ne reviennent pas? (arrosage, pulvérisation ?)
:kiss:
stb59
Liseron du clavier
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par stb59 »

Bonjour,

Le purin d'ortie se trouve dans le commerce, mais je trouverai malheureux d'acheter ce type de produit étant donné la relative facilité à se procurer des orties et à le confectionner soi-même. A vous de voir.

Je pense également qu'il faille faire un apport de nourriture musclé au pied de vos plantes, surtout sur l'ancien où les réserves doivent être limitées, mais avec un avis un peu différent.
Les carences en minéraux peuvent être à l'origine des maladies de vos rosiers et peuvent se régler avec un bon apport de matière organique comme du fumier bien décomposé ou du compost en enfouissant au pied des rosiers. Si vous n'en possédez pas, un produit du commerce type 'Or Brun' (tant pis pour la pub) fera très bien l'affaire à condition de respecter le dosage pour ne pas brûler les racines. Vous pouvez également ajouter une poignée de potasse dont les rosiers sont friands pour leur développement. A contrario, des apports de purin d'orties, essentiellement composé d'azote, donneront un coup de fouet mais en favorisant le développement du feuillage au détriment des fleurs.

Continuez également des pulvérisations légères à la bouille bordelaise, tous les quinze jours.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
jo33
Bourgeon de bavard

Message par jo33 »

Merci Stb pour les renseignements.
Je vais reprendre la pulvérisation de mes rosiers avec de la bouillie bordelaise que j'avais arrêté car les rosiers ont leurs boutons et mettre du compost que j'ai pu faire car la mairie nous a offert un composteur gracieusement à tous ceux qui en faisaient la demande. Mes filles ayant des chevaux, j'ai intégré du fumier directement dans mon mélange de compost mais comme il est de l'année dernière, je ne sais pas s'il n'est pas encore un peu "jeune" pour le mettre aux pieds des rosiers. Quand pensez vous?
stb59
Liseron du clavier

Message par stb59 »

Bonjour,
Le fumier de cheval incorporé au compost, pour moi, c'est très bien. Essayer de l'enfouir superficiellement en surface à l'aide d'une griffe, cela aérera également la terre.
Bon dimanche.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
jo33
Bourgeon de bavard

Message par jo33 »

Merci Stb pour tes conseils que je viens de suivre. J'ai pluvérisé tous les rosiers avec la bouillie et mis du compost enrichi au pied du vieux. Maintenant y a plus qu'à......mais sais tu quand je pourrais pulvériser de l'antipuceron bio pour que cela ne soit pas trop proche de mon travail de dimanche pour éviter que les produits ne brûlent tout à vouloir trop se précipiter?
stb59
Liseron du clavier

Message par stb59 »

Pour l'anti-puceron, attend trois ou quatre jours mais je ne pense pas qu'il y ait de problème de réaction avec les deux produits.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
jo33
Bourgeon de bavard

Message par jo33 »

Merci pour tes précieux conseils Stb. J'ai profité d'une visite dans une jardinerie pour acheter des graines d'immortelles, de capucines des bégonia tubéreux et des bégonia pendula.Il ne me reste qu'à attendre que tout cela pousse. Est ce qu'il y a besoin de leur faire un traitement à eux aussi ou mettre de la bouillie bordelaise? Par la suite j'irai me chercher des géraniums donc là aussi même question. :pmt:
stb59
Liseron du clavier

Message par stb59 »

Bonjour,
Pour les immortelles et capucines, pas de problème particulier, se sont des plantes assez faciles. Bien affiner le sol avant le semis et ajouter éventuellement un peu de terreau. Fais tremper les graines de capucines au moins une nuit dans de l'eau au préalable car assez dures, cela facilitera la germination.
Les bégonias pousseront dans un bon terreau universel éventuellement enrichi d'un peu de compost puis faire des apports d'engrais pour plantes à fleurs dès que les boutons apparaitront. Ils sont assez sensibles à l'oïdium du à l'excès d'eau sur le feuillage, à traiter d'un produit à base de souffre si des symptômes apparaissent.
Les géraniums (pélargoniums) sont faciles également, à planter dans un bon terreau, puis faire des apports réguliers d'engrais pour plantes fleuries. Bien supprimer les fleurs fanées au fur et à mesure afin de prolonger la floraison. Ne pas trop arroser.
Bonne journée et à bientôt.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Rébecca
Graine de timide

Message par Rébecca »

Salut,
Je me permet de te proposer un tuyau pour le cas où le rosier ne guérrit pas, mais attention, âmes sensibles s'abstenir!!! La méthode peut parrître radicale mais elle est efficace et sa fonctionne .
Avant la floraison, ou tant pis pour les cas les plus atteints, le mieux est encore de rabattre le plus court possible( au diable les 3 ou 5 yeux) et de traiter le reste du "tronc" en pulvérisant 1 infusion d'aïl (ça je suis sure que tu peux faire en solo, pas comme l'ortie).J' ai prévenue, c'est hard mais "aux grands maux les grands remèdes". Tu pourra profiter pour débarrasser le tronc de tous les morceaux agonisants sous le poids de l'âge et de la maladies (brule les ça vaut mieux)
Je l'ai fait sur un rosier de plus de 10 ans(un jeunnot à côté du tien mais quand même) et il a vite repris et il avait même refait des fleurs la même année.
Ceci est bien évidemment à essayer uniquement pour la cas où le rosier ne guérrirrait pas avec les traitements que tu as déja fait!!!
Tout vient à point à qui sait attendre m'a dit ma belle pivoine; 3 ans elle m'avait fait poireauter!!! C'est ça aussi le jardinnage patience patience.
jo33
Bourgeon de bavard

Message par jo33 »

Merci Rebecca pour ton conseil. C'est vrai que j'y avais pensé l'an dernier avec en plus un traitement total mais j'ai hésité alors je n'ai rabattu que de un quart avec pulvérisation de bouillie mais malgré qu'il soit moins atteint que les autres années quelques feuilles sont encores boursoufflées et piquées de taches noires donc pour le moment je continue mes pulverisations car les premières fleurs sont apparues.
Pour les jeunes, je suis un peu deçue car ce n'est pas ça que j'avais commandé mais malgré tout la rose est jolie (jaune et rose) et a une odeur très agréable et le traitement à la bouillie a semblé leur convenir donc je ne sais pas si je fais ou non une reclamation pour que l'on me renvoie les rosiers que j'avais commandé chez wil*****
Qu'en pensez vous?
Rébecca
Graine de timide

Message par Rébecca »

Ben, jaune et rose c'est joli aussi, c'est toi qui vois ce que tu veux vraiment en tot cas moi j'ai 2 de cette couleur (de toutes petites roses magnifiques) et ils embellissent formidablement mes plates bandes :top: . Perso j'en garderais au moins 1 quitte à essayer d'échanger l'autre, mais c'est tes goûts à toi :| !!
Tout vient à point à qui sait attendre m'a dit ma belle pivoine; 3 ans elle m'avait fait poireauter!!! C'est ça aussi le jardinnage patience patience.
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

coucou
pour avoir de beaux rosiers, il faut d'abord acheter des plantes qui ont été bien élevées,saines et vigoureuses ,ensuite il faut essayer d'adapter les rosiers qui se plaise dans sa région, ensuite éviter les rosiers modernes avec lesquels il faut acheter le produit qui va bien , et traiter ne sert strictement à rien puisque les maladies cryptogamiques des rosiers dans l'ensemble sont le résultat des conditions climatiques et plus on traite et plus on voit de nouvelles maladies arriver car en traitant a tout va on fragilise la plante, et une plante fragilisée c'est comme pour nous c'est la porte ouverte à tout et puis une tâche sur les feuilles ne va pas le faire mourir la feuille va tomber et une autre saine va pousser et pour étayer mes dires photos :lol:
Image

Image

Image

et ce n'est qu'un petit échantillon j'en ai planté plus de 100 mais je n'ai pas planté que cela j'ai planté en tout à l'heure d'aujourdhui 1000 espèces et variet au jardin, moralité pour avoir un jardin équilibré et le plus sain possible il faut planter très diversifié et aussi acheter les bonnes plantes et en plantant beaucoup on ne fait même plus attention que "3 pauvres" rosiers sont mal en point, on leur fout la paix et finalement ils vont pas s'en porter plus mal à l'avenir
ce n'est qu'un conseil :wink: chez moi les plantes n'ont jamais vu un produit de synthèse( que en cas d'absolue nécessité dans des cas graves ou malheureusement c'est cela ou perdre la plante) mais ces cas en 12ans de jardin cela m'est arrivé 2fois, et elles sont heureuses et le montre et si vous voulez venir voir je vous y invite :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
pastellière
Fruit de la jacasse

Josy, siouplais, tu me donnes le nom de tes beaux rosiers ? J'ai cru reconnaître Ballerina, ensuite un rugosa et le 3ème ? :love:
pastellière
Fruit de la jacasse

Réflexion faite, le 2ème a trop de pétales pour être un Rugosa... :?
linouseth
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes
Localisation : Village aux portes de la Maurienne (73) Plaine (300m alt)

Message par linouseth »

Moi, le deuxième me faisait penser au rosier mousseux du jardin de mon grand père.
jo33
Bourgeon de bavard

Message par jo33 »

pour illustrer mes propos voici mes rosiers:
une partie du vieux dont je ne connais pas le nom
rosier 1.jpg
de plus en plus près
DSCF3283.JPG
2009_0508Image0004.JPG
jo33
Bourgeon de bavard

Message par jo33 »

Pour continuer:
ma commande :des rosiers osiria
91068[1].jpg
et voila ce que j'ai reçu: (je pense que ce sont des rosiers Mme meilland)
imgprod_rosier-buisson-mme-meilland_f60271D[1].jpg
jo33
Bourgeon de bavard

Message par jo33 »

et pour terminer par le moins interressant: les maladies dont ils souffrent
2009_0508Image0001.JPG
DSCF3287.JPG
Un grand merci à ceux et celles qui m'ont répondu et part là même aidé
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

pastellière a écrit :Josy, siouplais, tu me donnes le nom de tes beaux rosiers ? J'ai cru reconnaître Ballerina, ensuite un rugosa et le 3ème ? :love:
coucou
excuse pastellière mais je ne suis pas venue avant beaucoup de travail en ce moment
le 1 c'est bien ballerina le2 c'est un portland "comte de chambord" très parfumé et le grimpant c'est "cécile brunner" parfum léger il est extraordinaire :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
pastellière
Fruit de la jacasse

jeannotin a écrit :
pastellière a écrit :Josy, siouplais, tu me donnes le nom de tes beaux rosiers ? J'ai cru reconnaître Ballerina, ensuite un rugosa et le 3ème ? :love:
coucou
excuse pastellière mais je ne suis pas venue avant beaucoup de travail en ce moment
le 1 c'est bien ballerina le2 c'est un portland "comte de chambord" très parfumé et le grimpant c'est "cécile brunner" parfum léger il est extraordinaire :wink:
Merci Josy ! :kiss: Ils sont magnifiques !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »