choix pompe de surface
choix pompe de surface
Bonjour,
Je souhaite installer une pompe de surface à la verticale d'un forage diam 50mm interieur, l'eau étant à 6m de profondeur.
Puis je veux rejeter l'eau au bout d'un tuyau diam25mm interieur de 70ml en terrain plat avec un débit de 2.5m3/h à la sortie.
J'aimerai donc savoir quel type de pompe je peux utiliser. monocellulaire, multicellulaire, quelle marque éventuellement avec un bon rapport qualite/prix (guinard, dipra, flotec, marques magasins,...).
Sachant que je tiens à garder mon tuyau de 70ml diam25.
Merci de vos réponses.
Je souhaite installer une pompe de surface à la verticale d'un forage diam 50mm interieur, l'eau étant à 6m de profondeur.
Puis je veux rejeter l'eau au bout d'un tuyau diam25mm interieur de 70ml en terrain plat avec un débit de 2.5m3/h à la sortie.
J'aimerai donc savoir quel type de pompe je peux utiliser. monocellulaire, multicellulaire, quelle marque éventuellement avec un bon rapport qualite/prix (guinard, dipra, flotec, marques magasins,...).
Sachant que je tiens à garder mon tuyau de 70ml diam25.
Merci de vos réponses.
Re: choix pompe de surface
Bonjour,
Si l'eau est à 6 m, une pompe immergée est indispensable car 6 m est la limite des pompes de surface auto-amorçantes.
Pertes de charge dans 70ML de PE25 (Ø int = 19mm) : environ 11 bars !
C'est du PE25 qui reviendra cher, sans compter les 6 Ã 10 m de sortie du forage.
Par contre, avec un forage de Ø 50, faut trouver la pompe !
C'est vraiment un forage Ø 50 ?
Bye
Si l'eau est à 6 m, une pompe immergée est indispensable car 6 m est la limite des pompes de surface auto-amorçantes.
C'est du PE25 qui reviendra cher, sans compter les 6 Ã 10 m de sortie du forage.
Par contre, avec un forage de Ø 50, faut trouver la pompe !
C'est vraiment un forage Ø 50 ?
Bye
bonjour,
Oui, il s'agit bien d'un forage de diam 50mm. Il date d'environ 30 ans.
En fait, actuellement tout fonctionne bien avec une pompe de surface en tri-phase et une pompe à bras pour amorcer. Le débit actuel avec l'eau à 6 m de profondeur est de 5M3/H en sortie de pompe et de 2.5 m3/H à 70 ml de distance avec un tuyau de 25mm interieur.
Le problème c'est que la pompe débite et on ne peut pas l'arreter comme un robinet classique et qu'il faut amorcer à la main à chaque fois avant de la démarrer.
Comment la passer en surpression avec déclenchement automatique quand je veux de l'eau, avec un robinet.
Merci de vos réponses.
Oui, il s'agit bien d'un forage de diam 50mm. Il date d'environ 30 ans.
En fait, actuellement tout fonctionne bien avec une pompe de surface en tri-phase et une pompe à bras pour amorcer. Le débit actuel avec l'eau à 6 m de profondeur est de 5M3/H en sortie de pompe et de 2.5 m3/H à 70 ml de distance avec un tuyau de 25mm interieur.
Le problème c'est que la pompe débite et on ne peut pas l'arreter comme un robinet classique et qu'il faut amorcer à la main à chaque fois avant de la démarrer.
Comment la passer en surpression avec déclenchement automatique quand je veux de l'eau, avec un robinet.
Merci de vos réponses.
Tu as une crépine et clapet anti-retour dans le fond de ton forage ?
Ton tuyau d'aspiration, c'est quoi ?
Ton tuyau d'aspiration, c'est quoi ?
bonjour Vin.
Mon tuyau d'aspiration est en acier, comme les tuyaux de forage, jusqu'Ã la pompe (voir dessin).
Effectivement, je ne pense pas qu'il y ai de clapet anti retour.
En effet, quand on amorce à la pompe a bras, on sent que l'air veut s'échapper par la sortie de pompe electrique, c'est l'étanchéité de la sortie qui garanti l'amorcage manuel.
En utilisation simple, c'est à dire pompe à bras, après quelques minutes d'inactivité, le syphon se désamorce et l'on doit à nouveau pomper en ajoutant de l'eau pour réamorcer.
Mon tuyau d'aspiration est en acier, comme les tuyaux de forage, jusqu'Ã la pompe (voir dessin).
Effectivement, je ne pense pas qu'il y ai de clapet anti retour.
En effet, quand on amorce à la pompe a bras, on sent que l'air veut s'échapper par la sortie de pompe electrique, c'est l'étanchéité de la sortie qui garanti l'amorcage manuel.
En utilisation simple, c'est à dire pompe à bras, après quelques minutes d'inactivité, le syphon se désamorce et l'on doit à nouveau pomper en ajoutant de l'eau pour réamorcer.
Tu peux donc peut-être "enfiler" dans ton tube acier un tuyau polyethylene de 32 ou 40 (en fonction du diam maxi du raccord et mettre un clapet anti-retour.
Tu tiens à conserver la fonctionnalité de ta pompe à main ?
Si oui, il faudra bricoler un peu mais cela me semble possible.
Dans ce cas plus besoin d'amorçage de ta pompe électrique.
Voici une crépine avec clapet. Pour les forages de faible diamètre.Fabrication laiton.

ou clapet tout bête

Et le raccord pour le tuyau polyethylene:

Pour l'automatisation de ta pompe chercher sur le forum "press control" qui déclenche la pompe de changement de pression donc dès que tu ouvres un robinet (faut pas de fuites sur le circuit)

As tu une photo de ta pompe à bras avec le départ vers l'electrique ?
Tu tiens à conserver la fonctionnalité de ta pompe à main ?
Si oui, il faudra bricoler un peu mais cela me semble possible.
Dans ce cas plus besoin d'amorçage de ta pompe électrique.
Voici une crépine avec clapet. Pour les forages de faible diamètre.Fabrication laiton.

ou clapet tout bête

Et le raccord pour le tuyau polyethylene:

Pour l'automatisation de ta pompe chercher sur le forum "press control" qui déclenche la pompe de changement de pression donc dès que tu ouvres un robinet (faut pas de fuites sur le circuit)

As tu une photo de ta pompe à bras avec le départ vers l'electrique ?
- arroser
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
faudrait vraiment me montrer le calcul, parceque moi je n'ai pas du tout ce résultat là pour 2500l/h... .Papy.07 a écrit :Bonjour,

"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Pour schematiser :
Je mets de l'eau dans la pompe à bras puis je pompe afin d'aspirer la colonne d'eau.
Une fois que l'eau jaillit de la pompe à bras je mets en route la pompe électrique qui de ce fait a été amorcée.
Si je place un clapet dans la colonne juste en dessous de la pompe à bras et un juste avant l'entrée de la pompe electrique, théoriquement la colonne ne devrait pas se vider.
De même si je comprends bien, si je mets un presscontrol avant le clapet de la pompe electrique, coté colonne d'eau,(colonne->presscontrol->clapet->pompe electrique) je devrais pouvoir déclencher la pompe à l'ouverture d'un robinet.
Pouvez vous me dire si le fait de faire déclencher la pompe à la demande, l'use plus vite (mon arrosage dure parfois des heures de suite !) et si le presscontrol me permettra de garder mon débit.
merci
Je mets de l'eau dans la pompe à bras puis je pompe afin d'aspirer la colonne d'eau.
Une fois que l'eau jaillit de la pompe à bras je mets en route la pompe électrique qui de ce fait a été amorcée.
Si je place un clapet dans la colonne juste en dessous de la pompe à bras et un juste avant l'entrée de la pompe electrique, théoriquement la colonne ne devrait pas se vider.
De même si je comprends bien, si je mets un presscontrol avant le clapet de la pompe electrique, coté colonne d'eau,(colonne->presscontrol->clapet->pompe electrique) je devrais pouvoir déclencher la pompe à l'ouverture d'un robinet.
Pouvez vous me dire si le fait de faire déclencher la pompe à la demande, l'use plus vite (mon arrosage dure parfois des heures de suite !) et si le presscontrol me permettra de garder mon débit.
merci
Non, Il faut mettre le clapet au fond de ton forage.larrosoir a écrit :Si je place un clapet dans la colonne juste en dessous de la pompe à bras et un juste avant l'entrée de la pompe electrique, théoriquement la colonne ne devrait pas se vider.
Inutile d'en mettre deux. Si tu les mets juste en dessous de tes pompes, la colonne va se vider.
Non plus, le press control se met derrière la pompe, coté refoulement.larrosoir a écrit :De même si je comprends bien, si je mets un presscontrol avant le clapet de la pompe electrique, coté colonne d'eau,(colonne->presscontrol->clapet->pompe electrique) je devrais pouvoir déclencher la pompe à l'ouverture d'un robinet.

Dans ton cas d'utilisation le press control est idéal, car il maintient la pompe en fonctionnement le temps de l'utilisation. et tu utilises l'eau en une fois longtemps de temps en temps.larrosoir a écrit :Pouvez vous me dire si le fait de faire déclencher la pompe à la demande, l'use plus vite (mon arrosage dure parfois des heures de suite !) et si le presscontrol me permettra de garder mon débit.
merci
Par contre avant d'investir dans le press control assure toi du bon fonctionnement de ta pompe et crépine, etc ..
Souhaites-tu conserver ta pompe à bras fonctionnelle dans ton installation ?
- arroser
- Maitre des bosquets
et avant d'investir, ne pas oublier de prendre un press-control pour 380v, j'ai cru lire que la pompe était en triphasé...vin a écrit : Par contre avant d'investir dans le press control assure toi du bon fonctionnement de ta pompe et crépine, etc ..

"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
une info en en plus.
Je viens de trouver la doc de la pompe.
marque MARELLI
type ELECTRO-POMPE CENTRIFUGE
modele PLN 25-28 ou 32-40, ça je ne sait pas, la plaque moteur est en partie effacée.
moteur NV71b2
Si quelqu'un connait, merci de me donner plus d'infos.
Je viens de trouver la doc de la pompe.
marque MARELLI
type ELECTRO-POMPE CENTRIFUGE
modele PLN 25-28 ou 32-40, ça je ne sait pas, la plaque moteur est en partie effacée.
moteur NV71b2
Si quelqu'un connait, merci de me donner plus d'infos.
Non, si j'ai un robinet, je pourrais transformer la pompe a bras en deco !!.
Donc clapet en fonds de colonne, et presscontrol triphase en sortie de pompe.
Ainsi la pompe alimenterait eventuellement 2 vannes, le robinet sur lequel je pourrai remplir des arrosoirs, et une pour la sortie 1" du tuyau d'arrosage.
Ainsi la pompe alimenterait eventuellement 2 vannes, le robinet sur lequel je pourrai remplir des arrosoirs, et une pour la sortie 1" du tuyau d'arrosage.
En fait, l'idéal serait d'envoyer une photo de ta pompe.
J'ai rien trouvé sur internet, elle a combien d'années ?
Sinon oui, en sortie de pompe tu mets ce que tu veux.
J'ai rien trouvé sur internet, elle a combien d'années ?
C'est peut-être dommage de condamner ta pompe à bras. Tu peux continuer à l'utiliser en mettant, cette fois-ci un clapet juste dessous.larrosoir a écrit :Non, si j'ai un robinet, je pourrais transformer la pompe a bras en deco !!.

Sinon oui, en sortie de pompe tu mets ce que tu veux.
Bonjour à tous.
Voici une photo de ma pompe. Celle-ci date des années 1970 environ.
Voici une photo de ma pompe. Celle-ci date des années 1970 environ.
C'est sûr, ça nous rajeunit pas.
Toute ton installation est dans un abri ?
En tout cas, avant de changer quoique ce soit; moi, j'installerais mon tuyau et ma nouvelle crépine et vérifierai que que ça pompe électriquement sans amorcer à la main.
En attendant, un peu de lecture sur les press control
Sinon en tout automatique : tu as ça mais c'est pas donné, d'où l'interêt de valider la viabilité de l'installation dans ton tuyau acier avec ta pompe actuelle avant d'acheter.
D'autres modèles, d'autres prix
Toute ton installation est dans un abri ?
En tout cas, avant de changer quoique ce soit; moi, j'installerais mon tuyau et ma nouvelle crépine et vérifierai que que ça pompe électriquement sans amorcer à la main.
En attendant, un peu de lecture sur les press control
Sinon en tout automatique : tu as ça mais c'est pas donné, d'où l'interêt de valider la viabilité de l'installation dans ton tuyau acier avec ta pompe actuelle avant d'acheter.
D'autres modèles, d'autres prix
- arroser
- Maitre des bosquets
oui, c'est le premier test à faire : un kit d'aspiration 25mm "tout fait", en vente en grande surface de Bricolage, permettrait de faire simplement le test pour pas cher.vin a écrit : En tout cas, avant de changer quoique ce soit; moi, j'installerais mon tuyau et ma nouvelle crépine et vérifierai que que ça pompe électriquement sans amorcer à la main.
Si ça fonctionne, il sera temps d'investir ultérieurement dans un kit d'aspiration de qualité, et une installation plus complète

Oui, c'est vrai, c'est encore plus simple, on trouve ces kits pas trop chers "au camion" si certains passent dans ta régionarroser a écrit :oui, c'est le premier test à faire : un kit d'aspiration 25mm "tout fait", en vente en grande surface de Bricolage, permettrait de faire simplement le test pour pas cher.
Si ça fonctionne, il sera temps d'investir ultérieurement dans un kit d'aspiration de qualité, et une installation plus complète

D'ailleurs protégé dans un fourreau en acier comme le tien, cela pourrait être la solution définitive ( dans ce cas ne pas l'acheter au camion et la prendre avec des raccords en cuivre comme sur la photo, de plus ça existe en 30mm de diamètre, le seul problème est qu'ils ne font que 7 m.)
D'ailleurs question technique à arroser sur ce principe de limite des 7-8 m en pompe de surface:
- Si l'eau, en début de pompage, sans crépine, est à 9m, je n'aspire pas.
- Par contre, supposons que j'ai un tuyau d'aspiration de 20m avec crépine au fond et que l'eau, en début de pompage est à 3 m. La pompe s'amorce et pompe. Si je n'arrête pas de pomper, je dois normalement pouvoir m'affranchir de la limite des 7-8 m, car la colonne d'eau des 20 m est pleine, non ?
- arroser
- Maitre des bosquets
je ne suis pas sur d'avoir bien compris l'ennoncé du problème :vin a écrit : - Par contre, supposons que j'ai un tuyau d'aspiration de 20m avec crépine au fond et que l'eau, en début de pompage est à 3 m. La pompe s'amorce et pompe. Si je n'arrête pas de pomper, je dois normalement pouvoir m'affranchir de la limite des 7-8 m, car la colonne d'eau des 20 m est pleine, non ?
la limite de 7 m est "hors eau", elle représente la distance de pompage entre le niveau de l'eau et le haut du puit (il faut aussi ajouter les pertes de charges dues au tuyau, pertes de charges variables en fonction du débit et du diamètre).
Si l'aspiration (crépine) est à 20 mètres de profondeur mais qu'il y a 17mètres d'eau (donc 3 mètres d'air jusqu'en haut du forage), ça doit fonctionner (j'ai jamais essayé

Cela dit, il faut aussi tenir compte que dans la plupart des cas, le niveau d'eau descent lorsqu'on pompe, c'est pourquoi bien souvent dans les calculs on ne prend pas comme valeur la hauteur d'eau dans le puit, mais bien de la profondeur totale, partant du principe qu'on doit pouvoir le vider totalement (presque jusqu'au fond).
Oui, c'est sûr que ça fonctionne, mais je n'ai pas du être clair dans ma question.arroser a écrit :Si l'aspiration (crépine) est à 20 mètres de profondeur mais qu'il y a 17mètres d'eau (donc 3 mètres d'air jusqu'en haut du forage), ça doit fonctionner (j'ai jamais essayé).
Je reprends:
Supposons que j'ai un puits de 30m de profondeur avec 10 m d'eau, donc à 20 m du sol.
En mettant un tuyau de 30m avec crépine au fond du puits et que je branche ma pompe: normalement,ça n'aspirera pas .
Par contre, si je remplis mon tuyau de 30m d'eau avec un arrosoir, ou une pompe à main comme le système de larrosoir, et que je branche ma pompe , est ce que ça aspire , dans ce cas je m'affranchis de la limite des 7 m.
En gros, cette limite des 7m est uniquement pour "l'auto-amorçage" de démarrage.
- arroser
- Maitre des bosquets
non, je crois que ça ne fonctionnera pas. 20 mètres en vertical, même plein d'eau, ce n'est pas possible. La pression atmosphérique étant plus forte que la pompe.vin a écrit : Supposons que j'ai un puits de 30m de profondeur avec 10 m d'eau, donc à 20 m du sol.
En mettant un tuyau de 30m avec crépine au fond du puits et que je branche ma pompe: normalement,ça n'aspirera pas .
Par contre, si je remplis mon tuyau de 30m d'eau avec un arrosoir, ou une pompe à main comme le système de larrosoir, et que je branche ma pompe , est ce que ça aspire , dans ce cas je m'affranchis de la limite des 7 m.