Comment couper mon lilas?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
jardidebutant
Graine de timide

Comment couper mon lilas?

Message par jardidebutant »

Bonjour à tous!

Voilà, j'ai un lilas centenaire mais le problème est qu'il n'a jamais été correctement taillé du coup les fleurs se trouvent à + de 3 mètres. J'aimerais couper les branches pour le ramener à une hauteur de 2 mètres. :paix:
Quand dois-je couper mes branches et est-ce que le lilas n'est pas trop vieux pour pratiquer une coupe sévère?
Y a-t'il une méthode de coupe particulière et des soins particuliers à apporter au lilas?
Je constate l'apparition de champignons sur certaines branches comment les éliminer?
Ci-joint une image du lilas en question (la hauteur de coupe serait celle du piquet gris situé à droite de l'arbre)

Merci de votre aide
http://www.bricozone.be/fr/abords-allee ... 19608.html
abelia
Grappe de parlotte
Région : Ile de France

Re: Comment couper mon lilas?

Message par abelia »

Euh, champignons, c'est pas bon, ça ! quand un végétal est attaqué par des champignons de bois, il est mal parti. Les champignons se mettent sur des bois trop vieux, et les dégradent irrémédiablement. Tu peux essayer de couper les branches où ils se sont installés pour essayer d'enrayer le processus. Pour la taille du lilas, si tu veux des fleurs l'an prochain, procède par tiers : une branche sur trois, à faire sur trois ans, après la floraison. Sinon, on ne taille pas un lilas, on coupe des fleurs pour les bouquets simplement.
Un conseil : les champignons se propagent aussi par la taille, lorsqu'on coupe avec des outils infectés : prévois une bouteille d'alcool à brûler ou de javel (encore mieux comme fongicide) et nettoie soigneusement tes outils lorsque tu auras fini de couper les branches malades
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

tout ça est fort juste;
Une nuance : QUEL champignon ? car les lichens ne présentent aucun de ces inconvénients...
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
abelia
Grappe de parlotte

Message par abelia »

Euh, oui, Ailées ! j'ai pas pensé à cette éventualité ! je n'ai vu que des champignons... champignons. Est-ce que tu pourrais nous en faire une photo, de ces "champignons" ? parce que si c'est des lichens, ce n'est pas grave !
jardidebutant
Graine de timide

Merci pour vos réponses :top:
Voici le champignon en question.
Pour ce qui est de la coupe, je peux le couper directement à 2 mètres? Actuellement il fait 5,5 à 6 m en hauteur.

http://www.bricozone.be/fr/abords-allee ... post148525
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

on ne voit pas grand chose, il faut un gros plan de champs.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Kaay
Fleur de pipelette
Région : Pays de la Loire

Message par Kaay »

Perso je dirais même qu'on ne voit rien :!: :bougie
Aidez nos amis les animaux: http://www.clicanimaux.com/
jardidebutant
Graine de timide

sur l'adresse précédente, il faut cliquer trois fois sur l'image et normalement on a l'agrandissement.

J'essaie d'envoyer l'image autrement.
Et comme çà?

Pour info c'est la branche qui comporte deux grosses tâches noirâtres, la centrale avec le pot de fleur

[url=http://www.zimagez.com/zimage/cham ... .jpg[/img][/url]
abelia
Grappe de parlotte

Message par abelia »

Si ce sont ces grandes taches sur le tronc, il s'agit probablement d'un chancre (sorte de maladie due à un champignon effectivementou à une bactérie), et là, je ne sais pas s'il est dangereux ou non. De toutes façons, il a déja atteint une très grande partie de la plante. Tu peux essayer des badigeons à la bouillie bordelaise concentrée, je l'ai fait sur d'autres plantes, ça marche assez bien.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »