araignées rouges

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
eeo
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : jeu. 26 févr. 2009 11:50
Localisation : Banlieue rennaise

araignées rouges

Message par eeo »

Bonjour à tous,

Je viens de m'apercevoir que ma terrasse est assaillie par des toutes petites araignées rouges. Il y en a pleins... J'ai tenté de les prendre en photo, mais elles sont tellement petites et agitées que toutes les photos sont floues, même en mode macro...

Elles sont plus petites que des fourmis mais on voit bien qu'il s'agit d'araignée...

Qu'est ce ? Est ce un danger (ou une bonne chose) pour mes plantations ? Dois-je faire quelque chose ? (introduire un prédateur ?).

J'ai relu les fiches des toutes mes plantes sur ce site, je n'ai pas trouvé d'éléments me permettant de savoir si elles sont susceptibles d'en être les victimes, mais la fiche wikipedia sur ces petites betes n'est pas rassurante :
Espèce ravageuse capable d'infester plus de 2 300 espèces végétales différentes. Une fois attaqué le limbe des feuilles se décolore et prend un aspect plombé argenté caractéristique.
Mes plantations :
en pot :
un framboisier et un myosotis
un pommier nain tout en feuille (aucune fleur alors que les pommiers voisins, eux, sont en fleurs et pas en feuille!, mais c'est un autre sujet)
un cogniassier du japon
un magnolia stelata
deux pots avec chacun deux pieds de tomates cerise

en terre :
un hortensia grimpant
un seringat
des hostas

en jardinière :
des fleurs : euphorbe, muflier nain, sauge rouge et bégonia.
5 plants de fraises "charlotte"

Merci de votre aide !
Ps : je débute dans le jardinage, dans le bricolage, et dans la vie en général ! ;)
Avatar de l’utilisateur
leetchy2a
Fleur de pipelette
Messages : 740
Inscription : jeu. 25 sept. 2008 9:04
Localisation : Corse du Sud

Re: araignées rouges

Message par leetchy2a »

:coucou:

A ta place, je n'attendrais pas une seconde pour les éradiquer :devil: , quelle que soit l'espèce végétale présente chez toi ... :wink:

Les experts en petites bébètes diront mieux si elles sont inoffensives ou tout le contraire ... :mrgreen:
Puisque de la nature à la peinture, il n'y a qu'un pas ...
Venez visiter ma galerie virtuelle :

http://www.angy.livegalerie.com
Avatar de l’utilisateur
marnuk
Fleur de pipelette
Messages : 946
Inscription : ven. 11 mai 2007 15:00
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ouest lyonnais (Lentilly)

Re: araignées rouges

Message par marnuk »

les véritables araignées rouges (tetranyques tisserants) sont presque microscopiques et il est très difficile de les apercevoir

quand elles sont très bien nourries (donc mauvais signes pour tes plantes) on distingue à peine un petit point noir sous les feuilles :wink:

en générél on s'aperçoit des dégats avant de les remarquer: petites tâches de décoloration sur les feuilles, tout petits points blancs sous les feuilles (les oeufs) et des petites toiles à la base des feuilles

si tu les vois au point d'essayer de les prendre en photo c'est que ça ne doit pas être des tetranyques mais une autre variété d'acariens, après pour te dire si c'est dangereux ou pas...

est ce que ça ne ressemblerait pas à ça par hasard ?

Image
Les médias veillent, dormez citoyens...
eeo
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : jeu. 26 févr. 2009 11:50
Localisation : Banlieue rennaise

Re: araignées rouges

Message par eeo »

marnuk a écrit :les véritables araignées rouges (tetranyques tisserants) sont presque microscopiques et il est très difficile de les apercevoir

quand elles sont très bien nourries (donc mauvais signes pour tes plantes) on distingue à peine un petit point noir sous les feuilles :wink:

en générél on s'aperçoit des dégats avant de les remarquer: petites tâches de décoloration sur les feuilles, tout petits points blancs sous les feuilles (les oeufs) et des petites toiles à la base des feuilles
J'ai rien vu de tel... Mais je vais bien regarder sous chaque feuille de chaque plante. Je reviens la semaine prochaine ! :fete:
si tu les vois au point d'essayer de les prendre en photo c'est que ça ne doit pas être des tetranyques mais une autre variété d'acariens, après pour te dire si c'est dangereux ou pas...
est ce que ça ne ressemblerait pas à ça par hasard ?

Image
Je dirai oui, mais en beaucoup beaucoup plus petit... :smoke: :smoke:
C'est moins dangereux ?
Ps : je débute dans le jardinage, dans le bricolage, et dans la vie en général ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Oryxus
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : sam. 26 mai 2007 22:18
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rhône-Alpes (plus Alpes que Rhône).

Re: araignées rouges

Message par Oryxus »

Ce petit acarien rouge n'est pas dangereux pour les plantes, s'il s'agit bien de celui-ci qui court sur les dalles de ton balcon.

Etonnant : on les utilise pour la fabrication de colorant alimentaire (eh oui !!!)...
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: araignées rouges

Message par daniele 43 »

je confirme tous les acariens rouge vif, assez gros pour qu'on les voit à l'oeil nu sont des prédateurs consommateurs d'autres acariens, donc plutot utiles!!!
même les trombidions, ces rouges poilus qu'on trouve ds le sol...donc pas de panique!!
les méchants tétranyques jaunes ou orangés sont microscopiques, et à l'envers des feuilles et se déplacent trés lentement au milieu de minuscules toiles...
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
KitLee
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 21 mai 2009 20:34

Re: araignées rouges

Message par KitLee »

J'ai exactement le même problème d'araignées rouges vif! Y'en a pleins sur mon balcon, je suis envahie! D'après mes recherches sur le net, il y en a plusieurs sortes mais celles que j'ai sont vraiment rouges. Vous pensez que c'est pas dangereux pour les plantes? Comment faire pour les éradiquer? Parce-que j'étends mon linge sur le balcon, y'en a plein dessus et bonjour les dégats quand j'essaye de les enlever(taches rouges). Apparemment le savon noir fonctionne comme insecticide. Merci pour vos conseils
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »