Culture Tomates en serre

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
andrane
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : lun. 26 mars 2007 6:39
Localisation : sud aveyron

Re: Culture Tomates en serre

Message par andrane »

j'oubliais...ma serre est envahie par les aoutats, beaucoup plus qu'à l'extérieur, quelqu'un a t'il eu ce problème? et quelle solution choisir?
c'est une horreur, je n'entre dans la serre que le soir et ensuite douche brulante immédiate
à +
Avatar de l’utilisateur
ulfnulf
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : mar. 11 déc. 2007 19:19
Localisation : Prés de Nantes

Re: Culture Tomates en serre

Message par ulfnulf »

Hello,
Un petit conseil: pour ma serre de 30m², j'ai utilisé comme tutueur des ficelles (de botte de paille) fixée soit sur la structure de la serre, soit sur des cables tendus le long de la serre....et pour polliniser: je secoue une des membrures de la serre et toutes mes tomates/aubergione/poivron tremblent légèrement car tout les tuteurs bougent en même temps... polinisation impecable.


Par contre et comme c'est ma première année, donc j'essaye et je commets des erreurs: je suis parti 4 jours la semaine derniere, il faisait froid pour début septembre et j'avais fermé ma serre... Avec l'arrosage automatique.... :pmt: en revenant, l'interieur de la bache était recouvert d'humidité :pmt: .... les feuilles hautes de mes plants de tomates touchant le haut de la serre sont maintennat bien attaqué par le mildiou....elles ont du baigner dans l'eau 3 jours.... l'année prochaine je ferais mieux :wink: je laisserais ouvert tout le temps. surtout que l'arrière de ma serre est ventilé par les voitures qui passent à quelques metre de ma serre (route à 70km/h)...

Comme ma serre ne bouge pas et que j'ai eu le mildiou, pour l'année prochaine, je ne risque pas de l'avoir à nouveau? ou alors j'arrose de BB le sol?

ulfnulf
Avatar de l’utilisateur
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 08 févr. 2006 10:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Mesnil Panneville Normandie

Re: Culture Tomates en serre

Message par salpiglossis4 »

Bonjour.
moi aussi, j'ai une serre. (voir plus haut) et je commence à avoir une attaque de mildiou.; Alors, hier, j'ai décidé de supprimer le plus de feuilles possible. en fait, j'ai remarqué que le mildiou pregesse bien moins vite sous serre que dehors. je cueille quand même mes tomates quasiment chaque jour, et très peu sont atteintes. alors, faut pas te décourager. Moi, je sais que c'est dû au fait que j'ai planté trop serré. Je le saurai pour l'année prochaine. Moi, à l'époque où l'on est je te recommande de suprimer le feuillage.
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Culture Tomates en serre

Message par papyjo1 »

Tes tomates ont elles la taille normale.
Vus que tu les a planté si dense.
Que leur donne tu comme nourriture.
J'ai mis les miennes à 50 cm les une des autres et je trouve que c'est déjà la foret vierge. :oh:
Il faut dire que entre chaque plant je mets du basilic ou des tagètes. :sleep:
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 08 févr. 2006 10:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Mesnil Panneville Normandie

Re: Culture Tomates en serre

Message par salpiglossis4 »

bon après midi;
moi, je les ai mises à 20cm environ tu vois, c'est vraiment trop serré; elles ne sont pas énormes, mais tout à fait respectables, vraiment; balle de tennis, quoi environ. pour la nourriture, je n'ai rien mis du tout;vu que le terrain n'avait pas été cultivé depuis plusieurs années, c'était en friche, donc , j'ai pensé que une fois nettoyé, c'était pas nécéssaire. Sinon, mon maria l'intention de mettre de l'or brun quand les tomates seront finies.
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Culture Tomates en serre

Message par papyjo1 »

Bonjour.
A la plantation je place au fond du trou un mélange de broyat d'orties et de consoudes. Avec ceci ellent ont déja de quoi se nourrir. :top:
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Culture Tomates en serre

Message par papyjo1 »

Vin.

:pastop: Pardon, :pastop: pardon! :oops:
Tout à fait oublié les graines de bouraches. :cry:
Mais si tu veux quelques petits plants c'est possible.
A te lire. :roll:
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
vin

Re: Culture Tomates en serre

Message par vin »

A ben oui !
Je suis très mécontent, mais comme j'avais oublié, je devrais m'en remettre assez facilement. :D
Cela sera pour une prochaine fois.
Avatar de l’utilisateur
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 08 févr. 2006 10:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Mesnil Panneville Normandie

Re: Culture Tomates en serre

Message par salpiglossis4 »

moi, j'ai repiqué il ya quelques semaines, trois pieds de coeur de boeuf. si j'vais su, je n'en aurai pas semées.
Siinon, j'ai repiqué mes "rigolotes" dans des godets. Mais une limace m'a presque tout mangé. déjà qu'elles n'étaient pas bien grandes. :pastop:
Avatar de l’utilisateur
okami
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : dim. 15 févr. 2009 11:01
Localisation : isère

Re: Culture Tomates en serre

Message par okami »

t'as la poisse avec tes tomates salpi :pmt:
Avatar de l’utilisateur
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 08 févr. 2006 10:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Mesnil Panneville Normandie

Re: Culture Tomates en serre

Message par salpiglossis4 »

ben oui ! elles étaient toutes mimi... c'était une petite barquette que j'vais acheté au moment de Noël, dont j'avais récolté les graines, alors... S'il m'en reste deux ou trois viables, ce sera bien...
Avatar de l’utilisateur
laurent81
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : sam. 06 mai 2006 15:09
Localisation : Tarn

Re: Culture Tomates en serre

Message par laurent81 »

Point de vue poisse avec les tomates, je suis pas le dernier : cette fois ci c'est les chats voir mon post :

jardin-bio-lolo-saison-2009-t108560.html

Sinon, ma première année sous serre, mêmes problèmes de pollinisation. Cette année, j'y mets de la bourrache, j'en ai plein et je n'y avais pas pensé, c'est en vous lisant que l'idée m'est venue.
Avatar de l’utilisateur
GIC56
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 27 mai 2009 22:12
Région : Bretagne
Localisation : 56

Re: Culture Tomates en serre

Message par GIC56 »

Bonjour,
Je ne fait que débuter, car auparavant, j'habitait une maison avec un tout petit jardin; alors aujourd'hui, ayant le terrain pour, je me suis lancée dans le jardinage.
L'année dernière, j'ai eu des tomates par rapport à d'autres mais certaines ont quant même attrapés le mildiou, c'est pourquoi, nous avons décidé d'installer une serre.
je viens de lire ce sujet, et je commence à me poser quelques questions.
En effet, ma serre est installé que depuis quelques mois, j'y ai planté tomates, courgettes, melons, quelques plans de salades et de fraises.
Ce midi, lorsque je suis allée ramassée mes fraises, j'ai remarqué qu'il y avait de la condensation sur les feuilles de tomates alors que je n'ai installé qu'une porte pour le moment.
Pensez-vous que mes plants de tomates qui sont aujourd'hui bien grand peuvent tout de même attrapé le mildiou.
Et effectivement, faut-il secouer les tomates pourqu'il y est des fruits ?
Merci pour vos réponses.
andrane
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : lun. 26 mars 2007 6:39
Localisation : sud aveyron

Re: Culture Tomates en serre

Message par andrane »

bonjour à tous
c'est ma 2e année de serre, j'ai mieux agencé avec l'expérience, les plantes les plus grandes sont côté nord et ensuite en tailles dégressives en allant vers le sud, je m'explique, l'an dernier mes tomates au sud ont fait de l'ombre aux aubergines et poivrons ( ma serre est orientée est ouest) il ne faut pas hésiter à couper les feuilles basses des tomates, l'an dernier j'ai eu des tomates tard par manque de pollinisation, cette année tous les matins, 5mn avec un petit pinceau et mes tomates sont déjà là, je serais le 1er à manger des tomates sur le Larzac! secouer les plantes, çà a peu marché;
l'an dernier, un peu de mildiou, dehors comme dedans, mais sans gravité, la serre est fermée la nuit et les jours de mauvais temps, grande ouverte dans les journées ensolleillées, hauteur des tomates dehors: 50cm, en serre: 1,10m, les voisins, tous en extérieur: 30cm; explication: je fais mes semis moi même sous la serre, les autres achètent les plants
arrosage automatique goutte à goutte pour ne pas mouiller les feuilles
mon seul problème (pour l'instant), mes jeunes choux ( brocoli, choux fleurs et choux verts), aussi bien dehors que dedans, sont bouffés par je ne sais pas quoi, pas de limaces, pas d'escargots, pas de chenilles et pas de puçerons ??????????
bonne journée à tous
Avatar de l’utilisateur
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 08 févr. 2006 10:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Mesnil Panneville Normandie

Re: Culture Tomates en serre

Message par salpiglossis4 »

Moi, c'est ma seconde année de culture sous serre. L'an dernier, j'ai eu beaucoup de tomates, bien que je n'ai pris aucune précautions pour la pollinisation. Cette année, j'en juste achetées quelques unes, pour en avoir à manger un peu avant celles que j'ai semées... Pour la pollinisation, j'ai repiqué de la bourrache (semis spontannés dans le potager). et je vais tâcher de venir y mettre plusieurs plantes du jardin, que les abeilles adorent. je pense par exemple à la valériane officinale). celle là, aucune abeille ne lui résiste !

Moi, ce qui m'a posé problème l'année passée, en pollinisation, ce sont les poivrons, et les aubergines. Quand aux melons, c'est simple, je n'en ai eu qu'un et il faisait la taille d'une balle de ping pong (pas de tennis, hein...). Alors, cette année, je vais aller les chatouiller avec un pinceau... Pourtant, j'avais quand même eu quelques fruits, mais ils étaient médiocres, et minuscules... Je me demande si ça n'est pas dû aussi à l'arrosage, qui n'était pas automatique, et donc, peut être un peu irrégulier... Qu'en pensez vous , la qualité de l'arrosage influence t il vraiment le resutat ? :pmt:
mamina
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : jeu. 08 janv. 2009 18:55
Localisation : banlieue Toulousaine

Re: Culture Tomates en serre

Message par mamina »

moi aussi j'ai des problèmes au niveau de la production pour les tomates Montfavets il y en a moins . :top: En se moment on en a ramasser des mures Par contre on a des plants de russe qui ne donnent presque pas de fleurs Qu'entendait vous par secouer?
On a des plants de salades magnifiques Pour les poivrons je trouve qu'ils sont bien haut
là aussi les fleurs ne sont pas très nombreuses les aubergines c'est un peu mieux J'attends vos conseils :roll: merci
Avatar de l’utilisateur
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 08 févr. 2006 10:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Mesnil Panneville Normandie

Re: Culture Tomates en serre

Message par salpiglossis4 »

tu ramasses déjà des mûres ?.... tu es drôlement en avance par rapport à nous... chez nous, les ronces fleurissent à peine. :pmt:
mamina
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : jeu. 08 janv. 2009 18:55
Localisation : banlieue Toulousaine

Re: Culture Tomates en serre

Message par mamina »

oui je ramasse déjà des mures il faut dire que je suis dans la région Toulousaine et que les plants nous les avons acheter en jardinerie dès qu'il y en a eu
pat29
Fleur de pipelette
Messages : 664
Inscription : dim. 30 nov. 2008 7:52
Région : Bretagne
Localisation : Dinéault Finistère

Re: Culture Tomates en serre

Message par pat29 »

Ce midi, lorsque je suis allée ramassée mes fraises, j'ai remarqué qu'il y avait de la condensation sur les feuilles de tomates alors que je n'ai installé qu'une porte pour le moment.
Pensez-vous que mes plants de tomates qui sont aujourd'hui bien grand peuvent tout de même attrapé le mildiou.
Et effectivement, faut-il secouer les tomates pourqu'il y est des fruits ?
Merci pour vos réponses.
Bonsoir GIC56
S'il y a de la condensation à midi, c'est que ta serre n'est pas assez ventilée et il y a un risque certain de mildiou. A partir du 15 mai il ne faut plus fermer les serres ni le jour ni la nuit s'il y a des tomates, et bien ventiler avec une porte à chaque extrémité.
Pat29
Avatar de l’utilisateur
Josette 88
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : mer. 05 déc. 2007 8:11
Région : Lorraine
Localisation : Vosges

Re: Culture Tomates en serre

Message par Josette 88 »

C'est la première année que nous avons installé une serre, mon mari a fait des ouvertures basses coulissantes et pour attirer les bourdons, nous avons mis du thym, car il fleurit tôt, à l'extérieur et en face de l'ouverture à l'intérieur, de la sauge et de la lavande à l'intérieur. Et ça marche, les tomates sont bien formées.
c'est plutôt le melon qui est un peu fainéant, je l'ai taillé mais il pousse très lentement...
Avatar de l’utilisateur
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 08 févr. 2006 10:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Mesnil Panneville Normandie

Re: Culture Tomates en serre

Message par salpiglossis4 »

Moi, l'an dernier, j'ai échoué pour les melons, les aubergines, et les poivrons, pas terribles non plus... Les tomates avaient été bien fécondées. Moi, j'ai mis de la bourrache, pour que les insectes viennent. mais le thym, oui, tu as raison, je n'y avais pas pensé. :pmt:
marcdu87
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 22 févr. 2009 11:02

Re: Culture Tomates en serre

Message par marcdu87 »

bonjour a tous,
c'est la 1ère annee que j'ai fabriqué une serre, elle fait 3m50/6m.c'est un tunel de 2m20 de haut.
j'ai plante mes tomates (2 douzaines sur 2 rangs)j'ai laisse toute une partie d'un arc ouvert, mes tomates sont parfaitement polenisees et jusqu'alors je ne rencontre aucun probleme.
ma serre est orientee ouverture cote sud.
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Culture Tomates en serre

Message par papyjo1 »

Tu n'as qu'une ouverture?
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Répondre

Revenir à « Dans la serre »