Vieux extraits fermentés

Ce forum est consacré aux soins bio pour soigner ou protéger ses plantes des maladies et des insectes.
James 95
Pépinière à blabla
Région : Ile de France

Vieux extraits fermentés

Message par James 95 »

Bonjour,

En cherchant mes bidons dans lesquels je stocke mes extraits de plantes fermentés, j’ai eu la surprise de constater qu’il me restait de l’année dernière, 5 litres de purin de consoude et la même quantité avec de la prêle.

Que puis-je en faire ?

Pour le vieux purin de consoude, je ne souhaite pas l’utiliser au potager car, j’ai tamisé hier, 11 litres d’extrait fermenté tout frais. Pour les légumes, je me servirai de celui-ci. Puis-je m’en servir pour arroser des framboisiers, des fraisiers, des arbres fruitiers, des fleurs et des plantes ?

Enfin, puis-je utiliser cet extrait de prêle pour un premier traitement de mes pieds de tomates qui sont en terre depuis le 19 avril ?

La prêle qui pousse dans le pré qui est en face de chez moi, pointe à peine le bout de son nez. Je ne pourrais obtenir un extrait fermenté frais qu’à compter de la mi juin, aux meilleurs des cas.

Merci d’avance et bonne journée.
Stéphane.
- Piero
Roi du massif
Région : Midi-Pyrénées

Re: Vieux extraits fermentés

Message par - Piero »

Pour ma part, j utiliserais le tout
tu ne risque pas grand chose ...a part un manque eventuels d efficacité mais bon , c est deja mieux que rien

je crois qu appius disait qu un vieux extrait fermenté ne contenait pratiquement plus que des mineraux
a +
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Région : Pays de la Loire

Message par Oncle Fritz »

Les derniers vieux bidons d'extraits fermentés, je les avais versés sur le tas de compost. L'utiliser sur les framboisiers est sans doute une bonne idée.
Depuis l'année dernière, je ne fais plus d'extraits fermentés: ras-le-bol des manip' de filtrage. Je fais un jus concentré de consoude (3/4) et ortie (1/4): dans un grand bidon (grosses pierres au fond et robinet), je mets les végétaux puis je place des ardoises par-dessus. Je complète au fur et à mesure que cela se tasse. J'utilise le jus en proportion d'un verre à moutarde pour un arrosoir. Je n'ai plus de problème de stockage et de surplus.
:)
Oncle Fritz
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

vas-y, james. ce qui est le plus recherché, dans la prèle, c'est la silice qu'elle contient. Or ce minéral n'a aucune chance de s'échapper, même si ton extrait se putréfie! :wink:
Pareil pour les autres : ils ont sans doute perdu certains composés fragiles (vitamines...) ou vivants (bactéries), mais il reste plus nutritifs que de l'eau. j'en ai fait moi-même l'expérience sur des plantes en pot.
James 95
Pépinière à blabla

Message par James 95 »

Bonjour,

Merci pour vos réponses, Piero, Oncle Fritz et appius.
Je vais donc les utiliser. J’ai mis en terre mes pieds de tomates et ils ont pris une bonne rincée, hier. Je vais donc leur administré une pulvérisation à base d’extrait de prêle avec un peu d’extrait de consoude et d’ortie.

Oncle Fritz : je trouve que c’est plutôt le brassage qui est contraignant avec ces extraits. Le filtrage ne me dérange pas. C’est assez rapide.

Appius : mes extraits ne semblent pas putréfiés. L’odeur est la même que lors de la mise en bidon. Tu as certainement commencé toi aussi à faire fermenter quelques plantes. Tu en es où ? Tu œuvres toujours de la même façon ? La prêle commence aussi à pointer le bout du nez par chez toi ?

Bonne journée.
Stéphane.
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

oui, je continue de hacher finement les plantes avant, de maintenir l'eau à une température de 20° avec une résistance, et surtout de brasser le truc 24/24 avec un bulleur d'aquarium (et je couvre avec un torchon maintenu par un gros élastique pour empêcher un torrent de mousse d'envahir mon atelier).
j'ai du mal à croire que tes extraits ne se soient pas abimés avec le temps. Peut-être ne sentent il pas très fort, mais je pense que si tu comparais avec un extrait frais et bien fais, tu verrais une différence. D'un coté ça sent l'étable (purin frais), de l'autre, la vase qu'on remue (vieux purin)...
Mais je n'utilise plus ces extrait qu'en arrosage. Pour la prèle, en particulier, je suis revenu à la décoction de prêle préalablement hachée et qu'on laisse refroidir toute la nuit avant de filtrer. (je la fais à partir de prèle sèche que j'ai récolté l'été dernier), et je coupe ma préparation avec quelques autres substances.
j'ai l'impression que ces purins pulvérisés, en particulier celui d'ortie (explication ici : fond-trou-t107677-105.html) , ont un effet engrais azoté trop fort et que, en les pulvérisant souvent et en les utilisant en même temps en arrosage comme je l'ai fait l'an dernier, on fragilise finalement la plante face à la maladie.
- Piero
Roi du massif

Message par - Piero »

Oncle Fritz a écrit :Depuis l'année dernière, je ne fais plus d'extraits fermentés: ras-le-bol des manip' de filtrage. Je fais un jus concentré de consoude (3/4) et ortie (1/4): dans un grand bidon (grosses pierres au fond et robinet), je mets les végétaux puis je place des ardoises par-dessus. Je complète au fur et à mesure que cela se tasse. J'utilise le jus en proportion d'un verre à moutarde pour un arrosoir. Je n'ai plus de problème de stockage et de surplus.
:)
Oncle Fritz
je me rappelle que tu avais deja parlé de cette technique avec schéma a l appui il me semble

je ne retrouve pas le post où tu en parle en details
aurait tu une idée ?

merci
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
James 95
Pépinière à blabla

Message par James 95 »

appius a écrit :oui, je continue de hacher finement les plantes avant, de maintenir l'eau à une température de 20° avec une résistance, et surtout de brasser le truc 24/24 avec un bulleur d'aquarium (et je couvre avec un torchon maintenu par un gros élastique pour empêcher un torrent de mousse d'envahir mon atelier).
j'ai du mal à croire que tes extraits ne se soient pas abimés avec le temps. Peut-être ne sentent il pas très fort, mais je pense que si tu comparais avec un extrait frais et bien fais, tu verrais une différence. D'un coté ça sent l'étable (purin frais), de l'autre, la vase qu'on remue (vieux purin)...
Mais je n'utilise plus ces extrait qu'en arrosage. Pour la prèle, en particulier, je suis revenu à la décoction de prêle préalablement hachée et qu'on laisse refroidir toute la nuit avant de filtrer. (je la fais à partir de prèle sèche que j'ai récolté l'été dernier), et je coupe ma préparation avec quelques autres substances.
j'ai l'impression que ces purins pulvérisés, en particulier celui d'ortie (explication ici : fond-trou-t107677-105.html) , ont un effet engrais azoté trop fort et que, en les pulvérisant souvent et en les utilisant en même temps en arrosage comme je l'ai fait l'an dernier, on fragilise finalement la plante face à la maladie.
Tu as certainement raison. Il faudrait que je compare avec du frais. En tout cas, il n’est pas d’une puanteur insupportable.
J’ai opté pour la fermentation de la prêle et non pour la décoction car cette dernière doit être utilisé dans les trois semaines, si je me souviens bien. J’aime bien le côté pratique de la conservation (pour la saison uniquement). J’en ai fait l’année dernière mais je ne pense pas reproduire l’expérience. Madame James me trouve déjà bien soulant avec le jardinage car je m’étale facilement. Si en plus, je m’accapare ses gamelles, elle ne va pas trop apprécié. Pour J’aime bien l’odeur de la décoction de prêle.

Pour l’ortie, j’en mets très peu dans mes mélanges à pulvériser mais si tu as remarqué qu’une plante pouvait se trouver fragiliser, je vais cesser d’en mettre. Pour l’arrosage, je respecte le dosage (1/10), je remue durant cinq à dix minutes (ce n’est pas le moment que je préfère) et j’en applique au maximum trois fois sur une plante (sauf les salades). Je vais de ce pas lire le lien.
Stéphane.
- Piero
Roi du massif

Message par - Piero »

j ai retrouvé un schéma (en bas) :

http://det68.free.fr/jardin.html#usage

je crois que je vais tenter le systeme

et c est valable aussi pour l'ortie ?
fougeres ? :roll:

merci