moisissure dans la terre du ficus ?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
buzor
Graine de timide
Région : Lorraine

moisissure dans la terre du ficus ?

Message par buzor »

bonjour à tous,

Voici une photo de la terre de mon ficus, qui a developpé cette moisissure jaune apres un assorage copieu. (3 semaines sans eau, il faillait bien ça)
La piece où se trouve le ficus est assez humide, c'est pour cela que je l'arrose une foi la terre bien sèche assez abondament.

pouvez vous me dire de quoi cela vient, et si c'est à cause d'un excès d'eau ou autre chose ?

Image
Calville
Graine de timide

Re: moisissure dans la terre du ficus ?

Message par Calville »

(Up !)

Bonjour,

Même interrogation quant à un duvet jaune vif sur la terre d'un citronnier. Au cas où cela aurait un lien, quelques fourmis se sont aussi installées.
D'où cela vient-il et que faire ?

D'avance merci.
daniele 43
Empereur jardinier
Région : Auvergne

Message par daniele 43 »

je dirais terreau trop riche en matière organique mal décomposée , plus excés d'humidité, donc développement de champignons saprophytes qui vivent de la décomposition de cette matière; rien d'alarmant pour la plante, si ce n'est que:
- il faut moins arroser( je ne crois pas que les ficus et les agrumes apprécient les arrosages copieux), la terre doit sécher au moins en surface, avant l'arrosage suivant
- peut-être changer la terre , c'est l'occasion d'un rempotage ds un mélange neuf et mieux équilibré!! pour le ficus 1/ 3 sable fin , 1/ 3 terre de jardin et 1/3 terreau ordinaire mais de marque, cela évite les terreaux de mauvaises qualité, et une poignée de tourbe pour alléger.
Pour les agrumes il y a un mélange spécial vendu en jardinerie..
Quant aux fourmis, attention!! leur présence est souvent liée à l'exploitation de pucerons ou de cochenilles, qu'elles installent sur les rameaux!! Calville tu devrais inspecter ton citronnier: les fourmis avaient installé des cochenilles grises type bouclier quasi invisibles sur un de mes érables bonsai!!!
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Calville
Graine de timide

Message par Calville »

Voilà qui est clair et précis. Merci beaucoup pour ces conseils avisés !
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »