Floraison des palmiers : Trachycarpus fortunei
- cublacois
- Fleur de pipelette
- Région : Limousin
- Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8
Floraison des palmiers : Trachycarpus fortunei
Bonjour,
Mon Trachycarpus fortunei qui a une dizaine d'années va fleurir. Je m'en suis aperçu au mois d'avril et j'ai constaté le même phénomène pour beaucoup de palmiers de la région briviste...

Est-ce que la floraison de ce type de palmiers dépend uniquement de l'âge
période de floraison identique ? floraison régulière / annuelle pour ce type de palmiers ? ou est-ce que ce sont des conditions climatiques particulières qui déclenchent sa floraison
Incidence sur le palmier ?
Mon Trachycarpus fortunei qui a une dizaine d'années va fleurir. Je m'en suis aperçu au mois d'avril et j'ai constaté le même phénomène pour beaucoup de palmiers de la région briviste...

Est-ce que la floraison de ce type de palmiers dépend uniquement de l'âge

Incidence sur le palmier ?
Recensez les oiseaux de votre jardin : http://www.oiseauxdesjardins.fr
- linouseth
- Fleur de pipelette
- Région : Rhone Alpes
- Localisation : Village aux portes de la Maurienne (73) Plaine (300m alt)
Re: Floraison des palmiers : Trachycarpus fortunei
J'ai regardé un peu sur le net, et j'ai trouvé ça concernant la floraison:
"Floraison : Les Trachycarpus sont habituellement dïoïques, il existe donc des plantes mâles et des plantes femelles. Les inflorescences émergent tous les ans entre les feuilles (interfoliaire). Elles sont plutôt courtes et très ramifiées. Les fleurs très nombreuses sont d’un beau jaune vif. Les sujets femelles produisent une grande quantité de fruits noir-violet, contenant chacun une graine marron de la forme d’un petit haricot d’environ 1cm de long."
Donc, a priori, la floraison n'aura aucune incidence sur ton palmier!
"Floraison : Les Trachycarpus sont habituellement dïoïques, il existe donc des plantes mâles et des plantes femelles. Les inflorescences émergent tous les ans entre les feuilles (interfoliaire). Elles sont plutôt courtes et très ramifiées. Les fleurs très nombreuses sont d’un beau jaune vif. Les sujets femelles produisent une grande quantité de fruits noir-violet, contenant chacun une graine marron de la forme d’un petit haricot d’environ 1cm de long."
Donc, a priori, la floraison n'aura aucune incidence sur ton palmier!

- Mumujp
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
Le mien aussi commence a fleurir depuis l'automne.......je crains que ça n'épuise l'arbre 

- cublacois
- Fleur de pipelette
- Région : Limousin
- Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8
Oh pour ça, ce n'est pas du bambou et il a une circonférence de 85cm à sa base donc je ne suis pas trop inquiet !linouseth a écrit :Donc, a priori, la floraison n'aura aucune incidence sur ton palmier!
Par contre, est-ce qu'un palmier qui a fleuri une année, refleurit systématiquement les années suivantes ou ce phénomène est aléatoire ?
Recensez les oiseaux de votre jardin : http://www.oiseauxdesjardins.fr
- trachycarpus
- Fleur de pipelette
- Région : Languedoc Roussillon
Salut,
pas d'inquiétude, les trachycarpus ne sont pas monocarpiques comme le bananier, l'ananas ou le bambou...Si ils sont "bien", ils peuvent refleurir régulièrement.
A+
pas d'inquiétude, les trachycarpus ne sont pas monocarpiques comme le bananier, l'ananas ou le bambou...Si ils sont "bien", ils peuvent refleurir régulièrement.
A+

Le jardin de Lolo : ZERO pesticides, ZERO désherbants,
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
- Mumujp
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
Donc il avait fleuri à l'automne et recommence au printemps

Bonjour,
J'habite la Lorraine, pouvez-vous me dire si le Trachycarpus fortunei a des chances de ce développer dans l'est près de Thionville.
Merci beaucoup
J'habite la Lorraine, pouvez-vous me dire si le Trachycarpus fortunei a des chances de ce développer dans l'est près de Thionville.
Merci beaucoup

- Zifool
- Fruit de la jacasse
- Région : Bourgogne
re bonjour, je t'ai déjà répondu dans un autre sujet si tu pouvais arrêter d'ouvrir des tombes fait un sujet je sais pas.
Pour savoir si il peuvent pousser en lorraine je suis très sceptique, regarde dans les jardins environnants et vois si il y en a vers chez toi.
Et il a une grosse différence entre vivre et survivre.
Pour savoir si il peuvent pousser en lorraine je suis très sceptique, regarde dans les jardins environnants et vois si il y en a vers chez toi.
Et il a une grosse différence entre vivre et survivre.

Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)
Carte du climat français, et de la rusticité
= climat-france-rusticite-usda-t146878.html