Installation pour les hirondelles.

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
alcino
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : sam. 07 mars 2009 19:59
Localisation : Franche-comté (jura)

Installation pour les hirondelles.

Message par alcino »

Bonjour,à l'automne j'avais fait quelques installations dans cet abri pour les hirondelles rustique:

L'abri en question
Image
j'ai placé une planche pour faire un appui et récupérer les fientes
Image
et mit quelque clous:
Image

Croyez vous qui y est des chances quelles viennent nicher?
Il y a une marre à 1km a vol d'oiseau et le canal à 500m pour la boue.


Sinon j'ai remarqué ceci sur la façade.

Croyez vous que c'est un début de nid de jeune hirondelles de fenêtre et qu'il y est des chances quelles le finissent l'année prochaine et nichent?

Image

Image

Image

ps il faut bien regarder


cordialement

merci de me répondre
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Re: Installation pour les hirondelles.

Message par laurentlg »

Les photos pourraient en effet montrer des traces anciennes d'un nid d'hirondelles de fenêtres ou alors d'un nid en cours de construction.

Pour l'abri à Hirondelles Rustiques il faut qu'il y ai des Hirondelles Rustiques dans le voisinage pour avoir une chance qu'elles viennent nicher.

Bravo en tout cas d'essayer de les attirer !
Avatar de l’utilisateur
alcino
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : sam. 07 mars 2009 19:59
Localisation : Franche-comté (jura)

Re: Installation pour les hirondelles.

Message par alcino »

Alors n'y a jamais eu de nids d'hirondelles de fenêtre le crépi datte de 3 ans.Il y a donc il y a des chances quelle finissent les nids l'année prochaine et quelles nichent??Sinon pour les rustiques il y 3 nids chez le voisin d'une amie a environ 2 KM a vole d'oiseaux et puis dans le environs j'en est vu.Sinon pour les hirondelles de fenêtre il y a une colonie pas loin il y peut être des chances que ce soit des jeunes de l'année dernière.
Avatar de l’utilisateur
pâturette
Bourgeon de bavard
Messages : 472
Inscription : lun. 16 mars 2009 12:16
Région : Bretagne
Localisation : Brocéliande

Re: Installation pour les hirondelles.

Message par pâturette »

en ce moment moi je suis cernée par les hirondelles...elles sont partout autour de lamaison et dans le garage..il faut d'ailleurs faire super gaffe en entrant ou en sortant de ne pas en croiser une ..vue la vitesse à laquelle elles vont c'est limite à s'en prendre une en pleine tete :roll: mais bon ça n'a pas l'air de les déranger plus que ça et elles savent bien qu'elles sont les bienvenues puisque d'une année qur l'autre elles reviennent au meme endroit... :wink:
" Mieux vaut se taire et passer pour un con, que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet..."
TAFTIX
Fleur de pipelette
Messages : 598
Inscription : dim. 08 janv. 2006 14:27
Localisation : crepy en valois 60

Re: Installation pour les hirondelles.

Message par TAFTIX »

je ne m y connais pas en hirondelle mais hier j en ai trouve une dans mon garage, j habite a la campagne. elle a mis un certain temps pour arriver a en sortir. elle avait le ventre tout blanc et une queue en deux pointes. de quelle espece sagissait il? je suppose qu elle cherchait ou faire un nid, que pensez vous des nids tout pres dans le commerce, j aimerais bien en avoir c est simpa comme animal.
dans mon village il y en a pas mal mais j habite dans un milieu un peu plus forestier que le village quoique cette annee le proprietaire a fait une grosse coupe de bois donc ma maison est plus degagee voila pourquoi elle est passee par la elle n ont pas encore l habitude de voir cet espace plus libre pour voler et peut etre j aurai la chance que la colonnie remonte un peu pour trouver d autres sites de ponte.
TAFTIX
Fleur de pipelette
Messages : 598
Inscription : dim. 08 janv. 2006 14:27
Localisation : crepy en valois 60

Re: Installation pour les hirondelles.

Message par TAFTIX »

voila un lien tres simpa je vais me lancer dedans avec mes filles


http://bricodecojardin.over-blog.com/ar ... 55631.html
Avatar de l’utilisateur
alcino
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : sam. 07 mars 2009 19:59
Localisation : Franche-comté (jura)

Re: Installation pour les hirondelles.

Message par alcino »

Dans ton garage est ce qu'elle avait une touches rousses sur la gorge. Sinon dans ton garage ça pourrait bien être une hirondelle rustique.Sinon pour le lien j'ai déjà vu je sais pas si la colle c'est toxique.Sinon les nichoirs artificielle peuvent être intéressant pour les hirondelles de fenêtre en ville vu qu'il manque de place.Mais il peut être intéressant également pour la rustique si le bois et lisse.


Ps: aucune hirondelle remarqué j'ai moi en vers les peut-être début de nids ou en tout cas aucun changement. :loupe:

J'espère quand même qu'elles viendront nicher.
TAFTIX
Fleur de pipelette
Messages : 598
Inscription : dim. 08 janv. 2006 14:27
Localisation : crepy en valois 60

Re: Installation pour les hirondelles.

Message par TAFTIX »

elle volait tellement vite dans tous les sens que ce detail je ne pourrai pas etre affirmatif, mais je pense que non
Avatar de l’utilisateur
alcino
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : sam. 07 mars 2009 19:59
Localisation : Franche-comté (jura)

Re: Installation pour les hirondelles.

Message par alcino »

hirondelle de fenêtre

Image
Image

hirondelles rustique
Image

Image

Ps l'hirondelle rustique est plus grosse de l'hirondelle de fenêtre.
Avatar de l’utilisateur
alcino
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : sam. 07 mars 2009 19:59
Localisation : Franche-comté (jura)

Re: Installation pour les hirondelles.

Message par alcino »

Juste le crépi est un peu "granuleux" est ce que cela pourrait blesser les petits??
TAFTIX
Fleur de pipelette
Messages : 598
Inscription : dim. 08 janv. 2006 14:27
Localisation : crepy en valois 60

Re: Installation pour les hirondelles.

Message par TAFTIX »

je ne saurai par faire la difference mais pour l instant je n ai pas vue de nid au bord des toits ou fenetres.
donc peut etre est ce de hirondelles rustiques. elles nichent comment ?
est ce que les nids proposes dans la video sont inutiles pour elles ?
Avatar de l’utilisateur
alcino
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : sam. 07 mars 2009 19:59
Localisation : Franche-comté (jura)

Re: Installation pour les hirondelles.

Message par alcino »

Les hirondelles rustiques nichent dans le étable, garage,.... en gros dans des bâtiments mais à l'intérieur.Sinon le nid de la vidéo est inutile pour elles car il sert pour les hirondelles de fenêtre:

voilà le nid d'une hirondelle rustique

Image
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »