tomates !

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: tomates !

Message par gwel29 »

Pascal clerc a écrit :
Prokofiev a écrit :
Quel est ta petite astuce?
T'es pas prêt d'avoir la réponse :mrgreen:
ben tiens! un truc que "moustache" nous a donné il y a 2 ans!!

et ceux/celles qui sont arrivés içi depuis qques mois seulement n' ont qu' à chercher ailleurs :veryhappy:

bon peut-être en lançant une requête en cherchant les msg de cet intervenant ?
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: tomates !

Message par gwel29 »

Pascal clerc a écrit :
Prokofiev a écrit :
Quel est ta petite astuce?
T'es pas prêt d'avoir la réponse :mrgreen:
ben tiens! un truc que "moustache" nous a donné il y a 2 ans!!

bon c' est pas gagné : il a .... 281 pages de messages !!!! :oops: :paix:
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: tomates !

Message par gwel29 »

Pascal clerc a écrit :
Prokofiev a écrit :
Quel est ta petite astuce?
T'es pas prêt d'avoir la réponse :mrgreen:
ben tiens! un truc que "moustache" nous a donné il y a 2 ans!!

bon c' est pas gagné : il a .... 281 pages de messages !!!! :oops: :paix:[/quote]


j' espère que simplement ce n' est pas l' Ammonitrate le secret en question (dont vous parlez en juin 2007) car là je vous laisses avec les multinationales US qui vendent des millions de tonnes de ces trucs qui auront raison de la terre 'nourricière'

Réponses: 17
Vus: 971

Pascal clerc a écrit:
pas plus d'une 1/2 cuillère à café au pied!
un vrai starter !
depuis 2 ans j'applique, avec succès , ton conseil!

Salut Pascal. Je l'applique également à toutes mes plantations, 8 jours après la mise en place, lorsque j'installe le G à G. ça leur donne un bon départ de végétation.


lien --> mildiou-pas-photo-t69154.html
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: tomates !

Message par Pascal clerc »

bravo gwel29! :top:
tu as trouvé ! de l'azote mais plus sous forme d'amonitrate!!
ce qui fut pour 2007, n'est plus!
le sang séché à tout pour plaire. il faut savamment doser, pour ne pas avoir un plant sujet aux maladies cet été !
un vrai coup de fouet, organique, que j'apporterai le 11 mai!
ensuite , une surveillance du feuillage (jaunissant) permettra de savoir s'il y a un déficit, auquel cas je corrigerai ponctuellement!

ici c un plant issu de mon semis! très vert, car terreau bien équilbré!
tby vert.JPG
là ,c un plant issu du "jardin du prieuré" terreau fait maison! carence très net en azote et nutriments!
carence2.JPG




@+
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: tomates !

Message par Pascal clerc »

là c au potager le fil pour les tomates!
fil tom.JPG
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: tomates !

Message par gwel29 »

Pascal clerc a écrit :là c au potager le fil pour les tomates!
fil tom.JPG
Pascal, je démarre en 1ere année et donc je ne connais pas le sang sèché mais dites moi ce que vous pensez de mon début de saison ? moult photos sur le fil semis-2009-gwel29-1ere-saison-t102291-465.html

et la dernière photo postée de ma serre est download/file.php?id=18227&mode=view

bon il me reste peu de temps pour tuer le cochon et sècher le sang pour être prêt le 11 mai
Bon pas grave : j' ai donné une ration de purin d' orties dimanche dernier à mes 80 plants de tomates dans la serre.
par contre pour les piments & poivrons peut-on également leur donner ce breuvage (purin d' orties ou le sang sèché) ou pas ?

Kenavo
Avatar de l’utilisateur
la-belette
Bourgeon de bavard
Messages : 255
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 14:25
Localisation : Drome

Re: tomates !

Message par la-belette »

bonjour !

donc le fait que les feuilles jaunissent est dut au terreau !!!!

c'est ce que je me disais car certain de mes plants sont - beaux que d'autres, aux début je pensais que c'était la variété mais en fait c'est le terreau et ce que vous dites ainsi que vos photos me le confirme !!!!

car j'avais acheté du terreau de chez Botanic, spécial légumes du potager ....

une vraie daube, plein de fibre de coco et de gros morceaux comme des bigarreaux, soit disant enrichit en engrais et bla, bla, bla .... certe bien moins cher (à peine 8 € le sac de 50 kg)

mais vu la qualité des autres plants rempotés dans un terreau spécial rempotage et de vraiment très bonne qualité, de chez Florabella, mais pas donné du tout (20€ les 70 kg quand meme), y'a pas photo je reprendrai le meme l'année prochaine !!!

pour ce qui est du sang séché, peut on avoir plus d'info par rapport aux quantités et a la fréquence des apports ?????????

siouplait !!! merci !!!!!
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: tomates !

Message par papyjo1 »

Vu le prix d'un bon terreau, je suis heureux d'avoir du lombricompost. :top: :top:
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Re: tomates !

Message par le stef »

Bonjour a tous,

c'est marrant comme les astuces se retrouvent chez les jardinautes.
j'utilise aussi le sang seche pour les tomates dpeuis plusieurs années. je mets egalement a la plantation quelques orties broyees au fond du trou de la terre et mon pied de tomate.

Pascal ça pousse ça pousse le fait d'avoir repique les autres plants leur a laissée de la place pour se developper :wink:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: tomates !

Message par gwel29 »

le stef a écrit :Bonjour a tous,

c'est marrant comme les astuces se retrouvent chez les jardinautes.
j'utilise aussi le sang seche pour les tomates dpeuis plusieurs années. je mets egalement a la plantation quelques orties broyees au fond du trou de la terre et mon pied de tomate.

Pascal ça pousse ça pousse le fait d'avoir repique les autres plants leur a laissée de la place pour se developper :wink:
En fouillant un peu j' ai trouvé que le sang sèché est riche en Azote --> comme l' ortie

Je présume donc que le fait de mettre du purin d' orties (ce que je fais tous les 3 semaines env depuis la plantation en serre mi-mars : donc j' en ai mis 2 fois) a le même impact que de mettre du sang sèché au pied des tomates car ces 2 'engrais' naturels vont très rapidement dans le sol et sont absorbés par les plantes au moment de la croissance; Ensuit il faut passer au P et K pour la formation et la croissance des fruits

bonne réflexion de ma part ou pas ??

Merci des conseils : on apprend tous les jours :top:
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: tomates !

Message par Pascal clerc »

gwel29 a écrit :j' ai donné une ration de purin d' orties dimanche dernier à mes 80 plants de tomates dans la serre.
par contre pour les piments & poivrons peut-on également leur donner ce breuvage (purin d' orties ou le sang sèché) ou pas ?

Kenavo
bonjour!

que ce soit du sang séché ou du purin d'ortie, ce sera pareil, pour le coup de fouet! le sang est immédiat , le purin sur une utilisation en 3 fois sur 3 semaines d'écarts, MAXI. l'on répend le purin sur SOL MOUILLE!
ne pas faire du + par + , en voulant mettre sang et purin! c l'un ou l'autre!
j'ai adopté le sang qui s'utilise en une fois! et sur beaucoup de plantes!
c complètement bio!
pour la photo, je ne suis pas un expert de culture sous serre! je cultive uniquement en plein champ! la culture sous serre , je l'ai pratiqué chez un patron horticulteur! j'ai connu celle d'eric34 lorsqu'il commençait son commerce de tomates en 2007, et que je lui ai fourni des semences, ( du stade de friche ancienne, à la production avec beaucoup d'herbe sauvages) , celle tenue "nickel-chrome", par d'autres! mais une question de temps et de moyen! produire en serre demande beaucoup de techniques! et, moi, je suis un jardinier fainèant! :lol:
alors je ne me permettrai juste 2 remarques, issus de mon observation:
Pièces jointes
en bleu, l'espace que tu devrai tenir meuble! ton passage est trop tassé!<br />en rouge, un plant aux feuilles bien trop jaunes!
en bleu, l'espace que tu devrai tenir meuble! ton passage est trop tassé!
en rouge, un plant aux feuilles bien trop jaunes!
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: tomates !

Message par Pascal clerc »

papyjo1 a écrit :Vu le prix d'un bon terreau, je suis heureux d'avoir du lombricompost. :top: :top:
exact , l'idée du lombricompost , c très bien. je laisse bien mes lombric dans mon potager!
mes premiers alliés!
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: tomates !

Message par Pascal clerc »

la-belette a écrit :bonjour !

donc le fait que les feuilles jaunissent est dut au terreau !!!!
pour ce qui est du sang séché, peut on avoir plus d'info par rapport aux quantités et a la fréquence des apports
bonjour!
pour le terreau, oui & non!
la qualité du terreau rentre en jeu , certes! un bon terreau aura des nutriments!

puis la date de semis.
un semis de février pour une mise en terre mi mai, ou un semis de mi-mars pour un repiquage mi-mai aussi, avec un même terreau, ce ne sera pas pareil. la plante à besoin de "manger". donc si vous ne lui apporter rien depuis le semis, elle va mourir de faim! d'autant plus qu'un compost maison, par lui même est pauvre, il faut l'amender! entre les 2 photos, celle qui montre un plant jaunis ( semis du 22 février), le plant de "tby" bien vaillant ( semis 19 mars)! donc une diffèrence de date, mais surtout de structure du sol!
cette annèe j'ai utiliser du terreau pour géranium, mélangé avec ma terre de jardin! super!
sinon semis direct au jardin , aussi!

le sang , se trouve en poudre dans toutes les bonnes jardineries!
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: tomates !

Message par Pascal clerc »

gwel29 a écrit :
le stef a écrit :
Je présume donc que le fait de mettre du purin d' orties (ce que je fais tous les 3 semaines env depuis la plantation en serre mi-mars : donc j' en ai mis 2 fois) a le même impact que de mettre du sang sèché au pied des tomates car ces 2 'engrais' naturels vont très rapidement dans le sol et sont absorbés par les plantes au moment de la croissance; Ensuit il faut passer au P et K pour la formation et la croissance des fruits

bonne réflexion de ma part ou pas ??
non le steph!! c soit du sang, soit du purin! pas les deux!
avec un excès d'azote tes plants von tgrimper, faire des feuilles très larges, et surtout devenir très sensible aux maladies!!!
ensuite , oui tu a sraison il faudra privilégié la floraison, puis la formation & maturation des fruits! par P & k !
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: tomates !

Message par Pascal clerc »

comment faires pour pouvoir répondre à plusieurs message en un seul post ? :oops:

j'ai retrouvé ceci!
fumier-cheval-t16152-15.html?hilit=engrais
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: tomates !

Message par gwel29 »

Pascal clerc a écrit : non le steph!! c soit du sang, soit du purin! pas les deux!
avec un excès d'azote tes plants von tgrimper, faire des feuilles très larges, et surtout devenir très sensible aux maladies!!!
ensuite , oui tu a sraison il faudra privilégié la floraison, puis la formation & maturation des fruits! par P & k !
Merci Pascal

va falloir que je pense aux P & K maintenant que je crois avoir bien élevés mes plants au biberon d' orties :lol:
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: tomates !

Message par gwel29 »

Pascal clerc a écrit :alors je ne me permettrai juste 2 remarques, issus de mon observation:
Remarques très pertinentes :
-> l' allée doit être binée dès demain et j' installe mon système de GAG donc problème résolu

-> le plant aux feuilles jaunes : mis en place le w-e dernier : il était dans son petit pot de rempotage et est d' un semis précoce : un ami avait oublié de le prendre cela fait 15 jours donc j' aurais du le rempoter pour lui donner à 'manger' mais il survivra maintenant qu' il a eu des orties broyées au fond du trou de plantation, puis de terreau, puis du fumier de vaches .... :top:

Merci :welcome:
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: tomates !

Message par - Piero »

Pascal clerc a écrit :comment faires pour pouvoir répondre à plusieurs message en un seul post ? :oops:
il faut que tu cite la question a laquelle tu souhaite reprendre

tu peux le faire lorsque tu redige ta reponse en descendant la page de ton naviguateur internet
(tu as les messages recents qui s affichent et peux les citer)

par exemple : :
gwel29 a écrit : Merci Pascal
va falloir que je pense aux P & K maintenant que je crois avoir bien élevés mes plants au biberon d' orties :lol:
:wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: tomates !

Message par Pascal clerc »

ma première nouaison , au 5 mai!
tomate &quot;julia hative&quot;!
tomate "julia hative"!
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: tomates !

Message par Pascal clerc »

tout en plein air
!
bielorussian, feuille régulière, mais à fleur de pdt ? !
bielorussian, feuille régulière, mais à fleur de pdt ? !
petit mais dru ( indian mayan), bien vert, ça pousse fort! pas de taches, "no soucis "!
dru.JPG
par contre :oops: le trop semé, va aller au tas de compost !
Pièces jointes
jeter.JPG
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: tomates !

Message par Pascal clerc »

là celles qui vont au potager ce soir! les derniers plants!
dernières!.JPG
pas vilains, c petits! pas malades!semis direct dehors, élevés en plelin champ!! comme quoi la vie au grand air ! :top:
mky!.JPG
enfin, pour clore, un outil fait maison , qui vous en rapellera un autre, vendu fort cher lui!
clercinette.JPG
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Re: tomates !

Message par le stef »

Pascal clerc a écrit :
par contre :oops: le trop semé, va aller au tas de compost !
de dieu des si beaux plants... personnes autour pour les recuperer??? :cry:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Re: tomates !

Message par le stef »

Tu mets deja tout en place dehors?

Par chez nous on attend apres le 15 mai.. :?:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Avatar de l’utilisateur
la-belette
Bourgeon de bavard
Messages : 255
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 14:25
Localisation : Drome

Re: tomates !

Message par la-belette »

Bonjour !!!!

c'est certain que c'est dommage de jeter tout ce surplus mais si personne n'a pu les récupérer !!!

perso j'ai plus de place dans mon jardin et je me suis arrêtée a 26 variétés et j'ai réquisitionné la moitié du jardin :oops:

mais sont bien au large avec 50 cm entre chaque plant et 1 m entre chaque rangée

l'année prochaine, a mon avis va falloir qu'elles se serrent car j'ai bien l'intention de tester encore plein d'autres variétés !!!

au fait Pascal, combien de variétés cultives tu ?
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: tomates !

Message par Zifool »

la-belette a écrit : au fait Pascal, combien de variétés cultives tu ?
Beaucoup comme les zallumés ici, mais c'est jamais assez de toutes facon. :smoke:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Répondre

Revenir à « A la culture »