JEAN PIERRE AU SECOURS LUDISIA

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
hersens
Fruit de la jacasse

JEAN PIERRE AU SECOURS LUDISIA

Message par hersens »

Coucou

Je m'adresse a jean pierre car c'est lui qui m'a essentiellement répondu pour ma ludisia...

La hampe a continué de grandit tranquillement mais aujourd'hui elle baisse un peu la tête...

Entre hier et aujourd'hui j'ai ajouté dans la pièce un humidificateur electrique (pour ma nepenthes toute neuve) et voilà maintenant elle baisse la tête.

Ou alors c'est juste que le bourgeon est un peu lourd? Je dois m'inquiéter?

Les feuilles sont toujours aussi belles.

Hersens
Image

le temps mène la vie dure à ceux qui veulent le tuer (Jacques Prévert)
l-quino
Fruit de la jacasse

Message par l-quino »

Ben ça dépent effectivement de comme elle baisse la tête...
Lorsque la partie haute, qui regroupe les fleurs, commence à prende du volume elle s'alourdi comme tu le dis et elle a tendance à piquer du nez.
Si la courbure s'ammorce très bas il peut y avoir un vrai problème. Pendant le dvpement de la hampe ne la laisse pas manquer d'eau trop longtemps. Au fait, se trouve t'elle près de la Nepenthes? Leurs besoin en lumière sont très différents. Désolé si tu as déjà dis tout ça dans tes autres post mais je n'ai pas suivit, et là je suis sur une connection "de base" et ça ramme.... :cry: je ne peux pas aller tout relire.
Fais bien atention à ne pas trop approcher la sortie de vapeur de tes plantes.
Ludo
hersens
Fruit de la jacasse

Message par hersens »

Elle est à un mêtre en arrière de la nep, elle reçoit de la lumière mais pas de soleil direct, j'ai arrosé une fois par semaine, substrat toujours humide et billes d'argiles en dessous...

Hersens
Image

l-quino
Fruit de la jacasse

Message par l-quino »

Ca devrait aller impec :wink:
Ludo
hersens
Fruit de la jacasse

Message par hersens »

Merci!

La tige est toujours bien rigide et belle, ça penche mais c'est sans doute le poids.

Merci beaucoup!

Hersens
Image

hersens
Fruit de la jacasse

Message par hersens »

Coucou!

Ma ludisia a fièrement redressé sa tête ce matin...
Je pense qu'hier il y a eu trop de soleil, ça a dû taper sur elle (en regardant bien, une des feuilles était devenue vraiment rose pâle).
Je vais faire en sorte que le soleil ne puisse vraiment pas l'atteindre.
En tous cas elle esttrès belle, j'ai hâte qu'elle fleurisse, après je pourrai la rempoter dans la vasque que j'ai acheté pour qu'elle puisse s'étaler tranquillement.
Puis je utiliser de la terre a cactée (pus fine, moins lourde que le terreau) pour la rempoter???

Hersens
Image

l-quino
Fruit de la jacasse

Message par l-quino »

J'ignorais que le soleil pouvait l'atteindre. C'est à éviter, pour cette esp, sauf en hiver.
En été elle peut reçevoir les premier rayons du matin, pendant une heure ou deux après l'aube, pas plus.
Les feuilles ont-elles repris du poil de la bête?
Ludo
hersens
Fruit de la jacasse

Message par hersens »

Les feuilles n'avaient rien juste une toute petite décoloration, mais maintenant la tige est vraiment bien droite, les feuilles parfaites.
J'attends avec impatience qu'elle fleurisse, même si les fleurs ne sont pas "superbes", au moins si elle fleurit c'est ça de gagné.
Elle est complètement a l'abri du soleil, derrière le panneau de mon bureua multimédia, le soleil touche eun peu la terre et la toute base de la plante, ça doit la réchauffer un peu sans plus. (le pot plastoc est frais au toucher).
La fameuse tige a pris 10 cm depuis que je l'ai achetée, en 2 semaines. Chic chic.

Pour mon terreau, le spécial cactée ça va ou bof?Pour l'instant elle est dans son terreau d'origine, c'est un terreau noir très fin qui semble nickel.

Hersens
Image

l-quino
Fruit de la jacasse

Message par l-quino »

Chez les producteurs elles sont presque tjs dans de la tourbe pure, parfois de la toube de coco (ce qui est moins bien).
Si tu veux a rempoter après la floraison tu peux utiliser un mélange du commerce pour orchidée, il convient bien pour cette esp.
Ludo
hersens
Fruit de la jacasse

Message par hersens »

OK mais ça veut dire encore et encore acheter...

Il me reste de la tourbe (blonde) que j'ai utilisée pour ma nep. C'est sans doute trop pauvre mais avec de l'engris ça ne peut pas faire l'affaire?

Hersens
Image

hersens
Fruit de la jacasse

Message par hersens »

Coucou

ma ludisia se porte à merveille

une réponse sur la tourbe blonde et engrais??

Hersens
Image

hersens
Fruit de la jacasse

Message par hersens »

Des bonnes nouvelles de ma ludisia!!! On voit que le bourgeon va s'ouvrir incessamment...
C'est dingue, la tige qui porte les fleurs est déjà aussi grande que la plante!!!

Vraiment dommage de pas pouvoir mettre de photo...

Hersens
Image

l-quino
Fruit de la jacasse

Message par l-quino »

Pour la tourbe c'est pas une question de pauvreté. Les écorces sont également très pauvres en matière nutritives. En plus elles servent de support à des micro organismes qui assimilent beaucoup d'azote, et du coup la plante est elle même affamée. On utilise pour palier à ça des engrais plus riches en azote.
La tourbe au contraire favorise le stocage et la mise à disposition des nutriment. Dans les mélanges avec tourbe les plantes poussent plus vite que dans les mélanges sans tourbe.
Par contre la tourbe retient énormement d'eau. C'est un avantage en soi, mais ça peut devenir aussi un problème avec des plantes dont les racines doivent impérativement sécher (un peu) entre deux arrosages.
La Ludisia est une orchidée terrestre qui n'appprécie pas d'avoir les racines au sec. Néanmoins ses racines pourrissent si elle sont maintenues constament dans un milieu détrempé.
Il s'agit donc de trouver le juste équilibre pour l'arrosage de ce substrat pur. C'est ça la difficulté, ni trop ni trop peu.
C'est bien plus critique avec la tourbe qu'avec un mélange d'écorces qui lui ne retiendra pas plus d'eau qu'il ne peut, et si le mélange est bien adapté à la plante ça ne sera jamais trop.
Donc tu peux utiliser ta tourbe. Fais quand même attention à ce qu'elle ne soit pas trop fine, les morceaux c'est mieu.
Pour l'engrai je te conseille d'utiliser, si tu peux t'en procurer, des granulés enrobés (osmocot) à diffusion lente. Prend ceux pour tomates ou à défaut pour plantes à fleurs.
Il faut en utiliser très peu ; envviron 5 par litre de substrat (pour les plantes très gourmandes, comme les Cymbidium par ex, on peut en mettre un peu plus, je dirais le double maximum). Place les à 1 ou 2 cm sous la surface, en les recouvrant de tourbe, en prenant soin de ne pas les mettre en contact directe avec des racines, un peu comme on dispose l'engrais solide destiné aux bonsai.
Ces engrais font des merveilles dans les substrats qui restent bien humide, avec la tourbe c'est top. Ils sont un peu plus délicats à utiliser dans des substrats qui retiennent et diffusent moins bien l'eau, mais y'a moyen de s'en servir quand même.
Ca constitue une sorte la base de l'apport d'engrais, ce à quoi tu peux ajouter, en période de végétation, un engrais liquide classique (6-3-6 par ex) tous les deux ou trois arrosages (1 ml/litre d'eau) ou à chaque arrosage (1 ml/ 2 litre d'eau). Suspendre l'ajout d'engrais liquide en hiver, il restera tjs les granules enrobées qui apporteront un min de nutriment pendant cette période.
Ludo
hersens
Fruit de la jacasse

Message par hersens »

Merci ludo pour ta réponse claire et précise
Je rempoterai ma ludisia quand elle aura fini de fleurir (elle a pas commencé!!)
En suivant tes conseils.

Hersens
Image

hersens
Fruit de la jacasse

Message par hersens »

Hey je vois les fleurs blanches!
Encore sous la feuille mais je les vois!!

elles vont bientôt sortir!!

Hersens
Image

Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »