palissade de bambou

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
quipousse
Graine de timide

palissade de bambou

Message par quipousse »

bonjour,
je voudrais faire une petite palissade de bambou, contre un muret, plein sud.
es-ce que le bambou pousse vite et si oui, connaissez vous une variete suseptible de repondre a mes attentes.
merci
trachycarpus
Fleur de pipelette
Région : Languedoc Roussillon

Re: palissade de bambou

Message par trachycarpus »

Salut,

Ce que tu veux faire s'appelle plutôt une haie qu'une palissade...si tu veux de bambous qui tracent bien et qui soit haut, essaye le genre "Phyllostachys". Mais méfie toi, ils peuvent devenir très envahissants...il vaut mieux prévoir une barrière à rhizomes pour limiter la surface et "guider" les bambous.

A+
Le jardin de Lolo : ZERO pesticides, ZERO désherbants,
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

bonjour, j'imagine comme trachycarpus que tu parles d'une haie. Il faudrait savoir quelle hauteur tu peux avoir (si c'est près d'un voisin, c'est 2m maxi planté à au moins 0.5m de la clôture; (prévoir la barrière anti rhizome pr limiter l'extension. Un muret ne suffit pas, il passerait par dessous) il te faut choisir un bambou à port érigé sinon, il va se coucher à la longue s'il n'a pas assez de place pr s'étaler. il existe des bambous non traçants (cespiteux) ms leur port est plutôt "parapluie" (ex fargesia robusta qui supporte le soleil alors que les autres fargesias ne le supportent pas. quelle sera la largeur de ta haie? :)
roudoudou43
Grappe de parlotte

Message par roudoudou43 »

Je te donne seulement mon expérience : J'ai oté mon bambou "phyllostachys", qui était magnifique ; malheureusement malgré la barrière anti rizomes, placée en bonne et due forme, il commençait à tracer pas mal dans mon jardin et dans celui du voisin : et là çà craint...toute sa pelouse peut être à refaire.
Chats = Lucky luke 1995-Tyboy 2002-Ulysse 2003-Bidibulle 2006-Bali 2006-Enzo 2009-Saros 2001
Chiens = Okilébo 1998-Pomme 1999
les vidéos de mes chats sont ici :
http://www.dailymotion.com/roudoudou591/1
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

Deux problèmes avec les haies de bambous : d'abord leur hauteur, car le voisin est en droit d'exiger que toutes les plantes situées à moins de deux mètres de chez lui soit à 2 mètres de hauteur max ! sinon il peut demander qu'on les coupe ou qu'on les arrache. (art. 671 et 672 du code civil).

Pour les racines, le voisin peut les couper lui-même, il ne peut pas t'obliger à le faire.. au titre de ces articles. MAIS s'il plaide les "troubles anormaux" (et pour des bambous, ce sera sans doute le cas), alors il peut même exiger de toi des indemnités. Et là pas glop.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
cublacois
Fleur de pipelette
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Message par cublacois »

ailees a écrit :Deux problèmes avec les haies de bambous : d'abord leur hauteur, car le voisin est en droit d'exiger que toutes les plantes situées à moins de deux mètres de chez lui soit à 2 mètres de hauteur max ! sinon il peut demander qu'on les coupe ou qu'on les arrache. (art. 671 et 672 du code civil).
Si tu es en bon terme avec tes voisins, tu peux foncer et ils couperont eux même leurs bambous ! (du vécu, avec des voisins bien contents de récupérer des tuteurs).
Si ce n'est pas le cas, attention en effet, ça peut chauffer !!! :mrgreen:
Recensez les oiseaux de votre jardin : http://www.oiseauxdesjardins.fr
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

d'autant plus qu'un bambou qui a traversé chez le voisin est en général bien vigoureux, tout le monde n'apprécie pas de voir des pousses à 3 mètres de la limite, ou même plus suivant l'espèce...
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »