utilisation eau de pluie en potager

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
massy
Graine de timide

utilisation eau de pluie en potager

Message par massy »

Bonjour.
Je récupère de l'eau de pluie directement par les goutières dans deux cuves de 1000 l en plastique.
Je n'ai pas encore eu le temps de protéger ces cuves du soleil et donc l'eau est devenue verte.
J'aimeris savoir si celà peut avoir une influence néfaste sur l'arrosage du potager en amenant d'éventuelles maladies ou si celà n'aura aucune incidence ?
Je vous remercie par avance de vos réponses.
Marcus
Empereur jardinier
Région : Centre

Re: utilisation eau de pluie en potager

Message par Marcus »

Bonsoir,

Si c'est juste un développement d'algues il n'y a rien à craindre. Par contre, si il y a des déchets au fond et que l'eau devient croupis avec une odeur nauséabonde, je te déconseille d'arroser avec .
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
massy
Graine de timide

Message par massy »

Bonjour
Merci beaucoup pour votre réponse.
Effectivement l'eau me semble sentir, et je pense que le mieux est de la vider et d'attendre de nouvelles pluies ce qui en ce moment ne manque pas.
Peut être faudrait-il que je fabrique une grille a mettre dans la gouttière mais alors j'ai peur de l'obstruer assez souvent ayant pas mal d'arbres a hauteur de toiture autour de mon toit....
Marcus
Empereur jardinier
Région : Centre

Message par Marcus »

Bonjour,

A l'entrée de mes bidons de 1000l j'ai mis plusieurs passoires de cuisine avec un filtre beaucoup plus fin pour la dernière
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
massy
Graine de timide

Message par massy »

c'est effectivement une bonne idée et en plus celà reste facilement accessible
isangrin2005
Fleur de pipelette
Région : Auvergne

Message par isangrin2005 »

pas de lumière ===>>> pas d'algue !
massy
Graine de timide

Message par massy »

je suis entièrement d'accord avec vous mais ce sont des cuves récupérées, il faudrait faire une coque en bois ou autre, en aglo marine pour les intempéries, ou mettre une bache ou peindre le plastique......... tout celà ne me semble pas simple
1290poirier
Bourgeon de bavard

Message par 1290poirier »

Oui une bache noir bien ficeler autour de la cuve pourrait faire l'affaire.

Pour desinfecter efficacement ta cuve , tu peux y mettre quelques cristaux de permanganate de potassium ( vendu en pharmacie). C'est vraiment tres efficace.
massy
Graine de timide

Message par massy »

si je filtrais en sortie juste avant d'arrose, croyez vous qu'il y aurait quand meme un risque de transmition de maladie aux plantes ?
en attendant de bacher et mettre un tamis.
vin

Message par vin »

Ben , d'un autre côté, on met du purin d'ortie qui pue.
J'en mets dans ma réserve et le tout doit puer un peu la putréfaction.
Il est important de filtrer pour ne pas boucher les tuyaux; c'est tout.
massy
Graine de timide

Message par massy »

c'est vrai aussi, bon finalement je vois que c'est tres complexe.....
Peut être que certaines putréfactions sont meilleures que d'autres j'avoue je ne sais pas.....
frantz 68

Message par frantz 68 »

massy a écrit :Bonjour.
Je récupère de l'eau de pluie directement par les goutières dans deux cuves de 1000 l en plastique.
Je n'ai pas encore eu le temps de protéger ces cuves du soleil et donc l'eau est devenue verte.
J'aimeris savoir si celà peut avoir une influence néfaste sur l'arrosage du potager en amenant d'éventuelles maladies ou si celà n'aura aucune incidence ?
Je vous remercie par avance de vos réponses.
La réponse et oui mais non :D ,si tu n'a que des algues la réponse est non , par contre si tu a des corps étranger dans ta cuve ..... du style feuilles ou autres matières organiques .....vaut mieux évitée les salades ...si tu voies ce que je veux dire .
Dans un aquarium placé a peut trop prés du soleil , les algues ce développent ....mais j'ai jamais vue les poisson crever .
Par contre ne mes jamais de l'eau du robinet dans ta cuve , car là avec le soleil ..... je te dis pas les bactérie :shock:

Donc tu peut utilisé l'eau de ta cuve.
Evite le plastiques noir car il actives l'action du soleil , les nattes de roseaux comme dans le Midi sont bien pratique et esthétiques....le tout est de les trouvé :wink:
Imagine l'eau des ruisseaux , avec algues et poisson ....etc
nieniece60
Fleur de pipelette

Message par nieniece60 »

ou un peu d'eau de javel (ce que nous faisons surtout pour éviter les moustiques, le vinaigre doit marcher aussi), c'est ce qu'on fait quand on doit boire de l'eau douteuse.

Je suis d'accord avec Vin et Frantz : il y a peu de risque de tuer des plantes, par contre il vaut mieux arroser un arbre ou des légumes non fragiles et non racines pour ne pas contaminer les parties comestibles, s'il y a des éléments pathogènes.

Cet automne on a eu un pb avec les eaux grises (fallait enlever 1 ou 2 m3) : j'ai mis les corps solides dans le compost, à mon avis ça ne va pas composter, mais pas grave.
Et toute l'eau qu'on a sorti avec gras, etc, je l'ai mise sur cerisier et noisetier : et bien la menthe sous le cerisier a crue de façon impressionnante.
jann
Bourgeon de bavard
Région : Midi-Pyrénées

Message par jann »

Plus jolie qu'une bache noire... pense à une couverture végétale... moi la cuve est couverte par un chévrefeuille.... je préfère..

jean
massy
Graine de timide

Message par massy »

Merci à tous pour toutes ces réponses qui me seront utiles.
L'idée du lierre est sympa, peut être plus perméable à la lumière qu'une bache, mais peut être en l'alliant avec l'idée de nattes, celà pourrait être très interessant.
Je n'arroserais dans un premier temps que les racines et pas les légumes en direct et de plus je vais mettre un filtre que j'utilisais avant pour la piscine des enfants ( de mémoire je pense que c'est du 30 ou 50 microns).
En faisant un mixte de toutes vos réponses, je vais presque arriver à la boire........
encore merci
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »