Merci le lierre....

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
trachycarpus
Fleur de pipelette
Région : Languedoc Roussillon

Merci le lierre....

Message par trachycarpus »

Bonjour,

j'ai souvent lu sur ce forum des questions concernant le lierre et, notamment, comment s'en débarrasser...bien moi, je le remercie le lierre...

Image

En effet, lorsque j'ai acheté mon terrain il y a 7 ans bientôt, le voisin de fond était déjà là...pour isoler des vils voisins futurs sa très grosse maison, sa grande piscine, son jardin ou poussent des graviers et son gros 4x4 qui pollue, il a entouré sa propriété de ravissants murs en parpaings hauts de 2 m et des brouettes...

J'aime le jardin et la nature et, j'espère, la nature m'aime à son tour...peut être...au vu de se lierre "spontané" qui commence à couvrir l'ignoble maçonnerie. Certes, va falloir du temps, mais je le bichonne mon lierre...Alors, si certains demandent comment se débarrasser du lierre, excusez-moi par avance de ne pas répondre...car je n'en sais rien et je ne cherche pas à le savoir !

A+
Le jardin de Lolo : ZERO pesticides, ZERO désherbants,
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
cublacois
Fleur de pipelette
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Re: Merci le lierre....

Message par cublacois »

A 500 mètres de chez moi, j'ai un voisin qui a monté aussi un mur inoble non crépi (comme celui-ci) autour de sa propriété. J'aurai bien voulu planter discrètement à la base de celui-ci du lierre ou de la vigne vierge... :smoke:
Dernière modification par cublacois le ven. 08 mai 2009 16:39, modifié 1 fois.
Recensez les oiseaux de votre jardin : http://www.oiseauxdesjardins.fr
vin

Message par vin »

A noter que c'est interdit de monter un mur en parpaings coté voisin et de le laisser brut.
Un enduit est obligatoire. bon après il risque de patasser ton jardin car tu dois lui laisser l'accès pour enduire.
De plus je ne suis pas sûr qu'il ait le droit de faire un mur d'angle avec 2 hauteurs différentes.
trachycarpus
Fleur de pipelette
Région : Languedoc Roussillon

Message par trachycarpus »

Salut,

Précision : le mur n'est pas mitoyen. Il est construit de son côté. Le code de l'urbanisme de ma ville prévoit que seul le mur donnant sur la rue doit être enduit...sinon, pas d'attestation de non opposition à la conformité ! (ancien certificat de conformité).

Je me méfie quand même : le mur étant "à lui", j'espère, crétin comme il est, qu'il ne va pas me demander d'enlever le lierre... c'est pour cela que je veille scrupuleusement à ce que la plante ne pointe pas son nez au dessus du mur...

Mais j'ai appris il y a peu que tout mur est "réputé" mitoyen, à savoir que, à mon tour, je pourrai obliger le voisin à crépir son mur de mon côté, même si il n'est pas à cheval sur la limite...mais je préfère le crépi "lierre"...

A+
Le jardin de Lolo : ZERO pesticides, ZERO désherbants,
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
vin

Message par vin »

trachycarpus a écrit : tout mur est "réputé" mitoyen, à savoir que, à mon tour, je pourrai obliger le voisin à crépir son mur de mon côté, même si il n'est pas à cheval sur la limite...
D'ici qu'il t'oblige à crépir ce mur "réputé" mitoyen à tes frais de ton côté car cela apporte de l'humidité de son côté, il n'y a peut-être pas loin. :?
pascaltcs
Bourgeon de bavard

Message par pascaltcs »

salut, tu y vas fort quand meme sur ton voisin : "son 4x4 qui pollue", j'imagine que tu n'as pas de voiture??? (entre nous, beaucoup de 4x4 ont des moteurs issue de berline)
pascaltcs
Bourgeon de bavard

Message par pascaltcs »

ah, j'avais oublié de te dire : je suis assez fan de lierre aussi et je ne connais pas trop, mais un ami vient de me donner des plants de lierre sans ventouse. je viens de les planter (pour garnir un mur) en ne sachant qu'une chose, c'est qu'il ne remonte pas et donc, qu'il faut les planter en dessus(inutile pour ton mur mais peut etre pour autre chose).
et ceux a ventouse que du bonheur sauf qu'il faut les tailler souvent quand on veut garder une certaines hauteur
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »