Incroyable, du jamais vu ds mon jardin

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
etoupe
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : dim. 26 sept. 2004 14:28
Localisation : Montigny le Bx

Incroyable, du jamais vu ds mon jardin

Message par etoupe »

Bonjour à tous !!
J'ai entreposé un tas de bois dans mon jardin et j'ai une bestiole bleue du genre gros frelon qui "usine" des trous dans mon bois et vient un peu partout sur mes fleurs !! qql un connait-il cette bestiole ? Est ce dangereux ? j'ai de la sciure de bois partout car elle "gratte" le bois pour faire des trous pour pondre, j'imagine ?? ca a l'air d'avoir une carapace car j'en ai tué une !!
Merci de votre aide ! puis-je pulvériser un produit sur mon bois ??
etoupe
Avatar de l’utilisateur
Ysatis59
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : mar. 10 mai 2005 19:25

Message par Ysatis59 »

:D A voir sur un site "insectes" !!!!!!!!!!! :wink: :)
"Si vous n'aimez pas quelque chose, changez-la. Si vous ne pouvez rien y changer, changez d'attitude.............."(M.A.)
etoupe
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : dim. 26 sept. 2004 14:28
Localisation : Montigny le Bx

Message par etoupe »

Pour info, après vérif chez Jardiland, dévore les conifères eutre bois mort c'est un scolytes !! Traitement des bois et coniferes avec un produit de chez Fertiligène "Insectes conifères et Feuillus"
Voilà .... au cas où il attaque une haies de thuyas ou cyprès ... il faut arracher la haie, bruler les racines puis enlever une partie de la terre car la maladie est présente et se developpe via la terre !!!! quelle galère !!
Je pars traiter !
etoupe
Frantz
Bourgeon de bavard
Messages : 195
Inscription : lun. 07 févr. 2005 18:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Languedoc Roussillon

Message par Frantz »

Bizarre, les scolytes ont l'air plus petit... :arrow: http://mairie.arches.free.fr/epiceas2.htm
Merci,
FrM
Invité

Message par Invité »

Il s'agit d'un simple xylocope, appelé plus communément "abeille charpentière" :mrgreen:. Cet insecte est très impressionant mais surtout très placide : je n'ai jamais eu compte rendu d'une quelconque piqure sur humain ;-) ... partant de là il est très dommage de les zigouiller pour crainte infondée :-( ... de grâce n'écoutez donc pas ce qu'on vous à dit en jardinerie car ils vous ont racconté n'importe quoi (se sont plutôt ces "conseillers" qu'il faudrait traiter contre nuisance au jardin tiens :angryfire:) !!!!!

Chez moi j'en ai toujours quelques uns qui viennent dans le jardin et j'aime bien les observer à leurs affaires : vol rapide, précis, et très bruyant :lol:

Si je me souviens bien, l'abeille charpentière creuse effectivement dans le bois pour y pondre (d'où son nom) ... mais tapez plutôt "xylocope" dans un moteur de recherche pour accéder à des sites qui vous en diront plus à son sujet :-D.
A+ :top:
Cat2
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : mer. 16 mars 2005 21:01
Localisation : Alsace

insecte

Message par Cat2 »

Merci à Mirza pour l'information car j'ai aussi des ces abeilles charpentières chez moi et je ne connaissais pas leur nom. Par contre je confirme que ça ne s'attaque pas aux plantes vivantes, rien à voir avec les scolytes qui sont minuscules à côté.
Cat
etoupe
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : dim. 26 sept. 2004 14:28
Localisation : Montigny le Bx

Message par etoupe »

Merci bcp Mirza !!!! Merci et encore merci, jardiland avait tout faux !!! c'est bien plus gros que le petit insecte décrit sur les boite fertiligène !!!

C'est exactement la bestiole qui vit sans mon tas de bois !! bon, c'est peut-être inoffensif mais j'en ai maintenant 7 qui tournent autour de mon bois et qui ont déjà choisit 3 buches pour creuser !!!! j'ai envie de traiter mon bois pour qu'ils n'aient pas envie de revenir !!! J'ai trouvé un site qui décrit très bien cet insecte !!

http://perso.wanadoo.fr/insectes.net/xy ... locop1.htm

extrait surtout concernant les piqures :
.... La bonne question !

Les abeilles, guêpes, et frelons, sont bien connus pour pouvoir infliger des piqûres momentanément douloureuses, et pour parfois causer des accidents gravissimes, voire mortels, chez les personnes sensibilisées (il y plus de décès imputables à ces insectes qu'aux vipères!). Cela précisé qu'en est-il de notre Xylocope, indépendamment du fait que l'impressionnante bestiole n'est pas du tout agressive, car lors du "décorticage" de la bûche mon garage s'est vu transformé en "Xylocopodrome" sans que j'en pâtisse. Je vous laisse cependant imaginer l'intensité du volume sonore produit, d'autant que l'espace clos du garage faisait office d' "ampli". Cela dit vous comprendrez qu'une prudente retraite se soit finalement imposée, le temps que le gros de la troupe gagne l'extérieur par une porte cette fois laissée ouverte

Pour être allé voir ce qui se passait du côté de l'extrémité abdominale, il s'avère que le Xylocope peut piquer (cf. ci-dessous). En dépit de sa non agressivité, tenir l'énorme et bourdonnante bestiole dans le creux de la main serait manifestement tenter le diable, et vous me permettrez donc de n'avoir point "testé".

l'aiguillon venimeux du Xylocopa violacea
"in situ" à gauche; isolé (et cliquable!) à droite.

A noter qu'il est très petit en regard de la taille de l'insecte, mais aussi par rapport à celui de Vespidae comme le frelon. A noter encore qu'il est légèrement "barbelé" (à fort grossissement), tel un harpon. Chez l'abeille domestique il l'est nettement plus, ce qui explique que le dard reste fiché dans les chairs de la victime, entraînant à sa suite la glande à venin, voire plus encore. Il s'ensuit que l'abeille ainsi mutilée (et quasi "étripée") est condamnée à brève échéance. Concernant le xylocope j'ignore si l'aiguillon est en quelque sorte "réutilisable", comme chez les guêpes, ou s'il "abandonne" son propriétaire comme chez l'abeille.
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

J'espère que tu n'as pas traité. Xylocopa violacea est inoffensive, très belle,...

Et ne creuse que dans du bois mort et en mauvais état (pas de risque pour une charpente).
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

[quote="Anonymous"]Il s'agit d'un simple xylocope, appelé plus communément "abeille charpentière" :mrgreen:. Cet insecte est très impressionant mais surtout très placide : je n'ai jamais eu compte rendu d'une quelconque piqure sur humain ;-) ... partant de là il est très dommage de les zigouiller pour crainte infondée :-( ... de grâce n'écoutez donc pas ce qu'on vous à dit en jardinerie car ils vous ont racconté n'importe quoi (se sont plutôt ces "conseillers" qu'il faudrait traiter contre nuisance au jardin tiens :angryfire:) !!!!!

Chez moi j'en ai toujours quelques uns qui viennent dans le jardin et j'aime bien les observer à leurs affaires : vol rapide, précis, et très bruyant :lol:

Si je me souviens bien, l'abeille charpentière creuse effectivement dans le bois pour y pondre (d'où son nom) ... mais tapez plutôt "xylocope" dans un moteur de recherche pour accéder à des sites qui vous en diront plus à son sujet :-D.
A+ :top:[/quote]

Moi aussi j'ai de temps en temps ce genre de bestioles et je n'ai jamais vu de dégats. A part les doryphores sur mes aubergines , les frelons ds ma cheminée ou les pucerons sur mes artichauts, je laisse les insectes vivre!! :)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »