[Echium plantagineum] Fleur Bizarre (fasciation)

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Alzone
Graine de timide

[Echium plantagineum] Fleur Bizarre (fasciation)

Message par Alzone »

Bonjour,
J'habite Porticcio en corse. Mon voisin à découvert devant chez moi hier soir une fleur bizarre. Au lieu d'avoir une petite tige cylindrique comme ses congénères et voisines elle à une énorme (relativement) tige plane !

Est-ce une maladie, une mutation ou est-ce normal ?

Je me sentirais certainement moins ignorant si l'un de vous pouvait m'éclairer...

Bien à Vous,
Profil de la tige
Profil de la tige
Tige plane légèrement spiralée
Tige plane légèrement spiralée
Vue d'ensemble avec l'une de ses "semblables"
Vue d'ensemble avec l'une de ses "semblables"
Guy
amaryllid
Pépinière à blabla
Région : Champagne Ardenne

Re: Fleur Bizarre

Message par amaryllid »

C'est une anomalie appelée "fasciation". Mais je n'en sais guère plus.
sofija
Fleur de pipelette
Région : Belgique

Message par sofija »

Joli exemple!

Pour les explications scientifiques (ça vient d'un cours que j'ai eu il n'y a pas longtemps :wink: ) :
Normalement, l'apex de la tige constitue un méristème, c'est-à-dire une zone de cellules indifférenciées qui peuvent en se multipliant et en s'allongeant donner des feuilles ou des inflorescences.
Dans le processus de fasciation, une cellule de ce méristème est mutée au niveau de deux gènes. Elle va se diviser, et transmettre la mutation à toutes ces cellules-filles. La mutation modifie la communication entre les cellules, et donc la direction dans laquelle les cellules s'allongent (ce qui explique l'aspect "plat" de la tige).
La mutation responsable peut être induite par des produits chimiques, des bactéries ou des virus (c'est ce qu'on voit chez certains cactus).

Sinon, les fleurs des célosies (--> http://www.leclosdarmoise.com/images/la ... ire250.jpg ) sont un très bel exemple!
Alzone
Graine de timide

Message par Alzone »

:top: Merci infiniment, et bravo pour votre célérité et vos connaissances.

Juste une donnée probablement anodine: la mutation c'est produite à 5 mètre d'un petit transformateur EDF.
abelia
Grappe de parlotte
Région : Ile de France

Message par abelia »

Je ne pense pas que cela ait un rapport. La fasciation peut être bien sûr provoquée par certains produits chimiques, mais elle se produit aussi bien dans le désert sur des cactus qu'auprès des transformateurs. Certains mettent en cause des bactéries et des champignons, qui sont à l'origine non seulement des fasciations, mais de certaines galles comme celle du forsythia, et des "balais de sorcière". J'en ai chez moi un exemplaire superbe sur un merisier : prolifération des branches de façon désordonnée, en "chignon". J'avais déjà vu ça sur des pins, jamais sur un fruitier...
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

Salut

Au passage, mes collègues ont oublié de dire que ce sont des vipérines, Echium plantagineum ou Echium vulgare.

Lionnel
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »