blettes malades

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
patansouis
Graine de timide

blettes malades

Message par patansouis »

Bonjour à tous,

j'ai planté des blettes il y a 10 jours, belles tant qu'elels étaient en godets, aujourd'hui je m'aperçois qu'elles sont attaquées par un parasite. Les feuille deviennent blanches, je pense à une mineuse, je joins une ou deux photos plutôt qu'un long discours.
Ne sachant de quoi il s'agit j'ai pulvérisé dessus du soufre, en regardant de près j'ai aerçu une petite mouche dessus.

Qu'en pensez vous et que faire? j'ai ce pb depuyis l'an passé, auparavant j'a itjs eu de belles blettes.
Pièces jointes
DCP_0001.JPG
petit-pimousse
Grappe de parlotte
Région : Poitou Charentes

Re: blettes malades

Message par petit-pimousse »

:welcome: Pour les trous dans les feuilles je dirais noctuelle défoliatrice. Les limaces aussi sont très friandes de ces feuilles, maus elle sont aussi souvent bien visibles sur les feuilles.
Pour le reste (photo un peu flou) cela fait penser à la mouche de la betterave (pégomye).
Voir les photos en bas de la page internet suivante (site de l'INRA) :
http://images.google.com/imgres?imgurl= ... %26hl%3Dfr

Par la même occasion je viens de trouver que ce sont des pontes de pégomye que j'ai sur mes feuilles de poirée.

Le soufre étant un fongicide cela ne sert à rien d'en pulvériser.

Par contre, je n'ai rien trouvé pour lutter contre. Je ne tente rien sauf de couper les feuilles atteintes et de les jeter ou brûler (je mange les côtes tout de même).

Bonne journée. :)
Et mon petit bout de jardin "le coin de petit pimousse"
patansouis
Graine de timide

Message par patansouis »

merci pour ta réponse petit pimousse

Ce matin j'ai supprimé toutes les feuilles malades et mis de l'antilimace.

Mais cette année je commence à m'inquiéter, j'ai des choux chinois dont les feuilles sont toutes bouffées, les courgettes commencent aussi a être attaquées. Par contre je ne vois que des fourmis et des mouches. J'ai aussi mis de l'anti fourmi autour de chaque pied.

j'ai aussi un cerisier, dont, hier, j'ai coupé une branche entièrement infesté de chenilles noires, il ne restait plus que les nervures des feuilles sur cette branches.
Et certains rosiers ont leur bouton mangé par une grosse chenille verte.

Je sens que l'année va être dure a passer et va coüter cher en produits d'attaque bien que je ne sois pas pour ce genre de traitement.
petit-pimousse
Grappe de parlotte
Région : Poitou Charentes

Message par petit-pimousse »

Pour les chenilles vertes, ce sont des noctuelles défoliatrices. Les enlever à vue à la main c'est le plus soft (sauf qu'après il faut les écraser) ! :mrgreen:
Il y a aussi les noctuelles terricoles (vers gris) qui font le même genre de dégâts. Elles sont plus difficiles à voir car elles vivent dans le sol.
Bonne soirée.
Et mon petit bout de jardin "le coin de petit pimousse"
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »