Taches noires sur mes feuilles de tomates : alternariose ???
-
- Bourgeon de bavard
Taches noires sur mes feuilles de tomates : alternariose ???
Bonjour,
Mes tomates, repiquées en pleine terre depuis deux semaines, exposées plein sud et sujets à quelques orages importants ces derniers jours, ont certaines feuilles pleines de tâches noires. Serait-ce de l'alternariose ou bien une autre maladie ? Comment gérer la situation ? J'ai retiré certaines feuilles touchées, mais si je les enlève toutes, mes plants de tomates vont être nus !!!
Ci-joint photos.
Merci de votre aide !
Mes tomates, repiquées en pleine terre depuis deux semaines, exposées plein sud et sujets à quelques orages importants ces derniers jours, ont certaines feuilles pleines de tâches noires. Serait-ce de l'alternariose ou bien une autre maladie ? Comment gérer la situation ? J'ai retiré certaines feuilles touchées, mais si je les enlève toutes, mes plants de tomates vont être nus !!!
Ci-joint photos.
Merci de votre aide !
- karamazovv
- Fleur de pipelette
Re: Taches noires sur mes feuilles de tomates : alternariose ???
Il a fait froid (genre 2-3°) depuis ton repiquage?? La gelée de surface peut engendrer ce genre de taches..
Ou alors l'impact de mini grêlons/grésil lors de l'orage..des fois difficilement visible a l'œil nu..
Si ca ne touche pas les feuilles nouvelles et que ton plant se développe correctement, je ne m'inquiéterais pas..
Ou alors l'impact de mini grêlons/grésil lors de l'orage..des fois difficilement visible a l'œil nu..
Si ca ne touche pas les feuilles nouvelles et que ton plant se développe correctement, je ne m'inquiéterais pas..
-
- Bourgeon de bavard
Merci pour ta réponse, mais ni froid ni grêle, juste quelques fortes pluies.
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
oui , pour l'instant 10 °c la nuit à 21 °c le jour, en moyenne!franckie69 a écrit :Merci pour ta réponse, mais ni froid ni grêle, juste quelques fortes pluies.
ces températures seront valables jusqu'au 15 mai, dans notre région

la réponse à ton problème est ailleurs!
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
suite au mp!
tu écris que tu as eu de fortes pluies!
d'où proviennent tes plants ?tes graines? de tes propres semis?
........"La propagation des bactéries est surtout imputable aux éclaboussures d'eau, aux gouttelettes de pluie poussées par le vent, ou aux brouillards accompagnant des épisodes de pluie. Au champ, la machinerie et les travailleurs sont sans doute moins en cause que dans les serres, sauf si des interventions, comme l'élagage ou le travail du sol, n'endommagent en même temps les plants."............
je pense, entre autre, après recherche à la tâche bactèrienne! aussi!
tu écris que tu as eu de fortes pluies!
d'où proviennent tes plants ?tes graines? de tes propres semis?
........"La propagation des bactéries est surtout imputable aux éclaboussures d'eau, aux gouttelettes de pluie poussées par le vent, ou aux brouillards accompagnant des épisodes de pluie. Au champ, la machinerie et les travailleurs sont sans doute moins en cause que dans les serres, sauf si des interventions, comme l'élagage ou le travail du sol, n'endommagent en même temps les plants."............
je pense, entre autre, après recherche à la tâche bactèrienne! aussi!
- samygti
- Graine de timide
Bonjour,
J'en ai également chaque années sur les miennes, cela ne les a jamais empêché de bien se développer et de donner beaucoup de fruits.
Ne te fais pas de soucis, bonne culture
SAM
J'en ai également chaque années sur les miennes, cela ne les a jamais empêché de bien se développer et de donner beaucoup de fruits.
Ne te fais pas de soucis, bonne culture
SAM